La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
04 Août 2022

CONFÉRENCE DE PRESSE

Châteauroux - Le Puy Foot 43

CONFÉRENCE DE PRESSE

CHÂTEAUROUX - LE PUY FOOT

Pour leur dernier match de préparation, les « Bleu et Rouge » affronteront Le Puy Foot, promu en National 1 cette saison. Mathieu Chabert s’est présenté en conférence de presse pour parler de la rencontre à venir…

 

Les coéquipiers de Yanis Guermouche recevront le club auvergnat, qui fera tout pour bien figurer en championnat cette saison. Mathieu Chabert est passé devant les micros des journalistes afin de faire le point sur l’opposition à venir.

Un projet de jeu qui avance

On avance tranquillement, on a fait une bonne préparation qui doit se terminer par une répétition générale demain, sur notre terrain, contre une équipe qui va évoluer dans notre championnat. On est en train de mettre en place tout ce qu’on souhaitait mettre en place. Je vois des choses de plus en plus intéressantes à l’entraînement. J’ai une équipe qui adhère totalement à ce qu'on a mis en place, en terme de projet de jeu, de projet de vie. Ce sont des bases très importantes pour les futurs succès.

La préparation presque terminée

Nous ne sommes pas encore prêts puisqu’il reste 10 jours, mais on n’est vraiment pas loin de l’être. Je ne considère pas que les résultats des matchs amicaux sont anecdotiques. Déjà, je n'appelle pas ça des matchs amicaux mais des matchs de préparation. On est des compétiteurs donc on doit se préparer à gagner. On a démarré tranquillement notre préparation. Depuis le match du Mans, je suis très content de ce qu’on produit. On a battu Orléans, même s’ils n’ont pas fait un bon match du tout - et il ne faut pas leur entre tenir rigueur, comme il ne faut pas nous tenir rigueur et crier au loup quand on fait un mauvais match contre Le Mans - c’est pour cela que ça s'appelle la préparation, et moi je considère qu’Orléans n’a pas fait le match qu’ils doivent faire et je ne tiens pas du tout rigueur de la victoire contre eux. Lorient était notre meilleur match où on a cédé à cinq minutes de la fin, contre une Ligue 1, qui avait mis son équipe-type en première période, et on menait 1-0 à la mi-temps, c’est à souligner. Derrière, on a fait un match vrai match de national contre cette équipe de Versailles où certes, on a failli s’incliner, mais moi je pense qu'on a surtout failli gagner.

 

Un groupe réduit 

En terme de vie de groupe, c’est le jour et la nuit. En terme de qualité de travail, de tout. Il vaut mieux être dans cette disposition là pour attaquer la saison. La saison passée, pour un groupe de 35 joueurs, le groupe a bien vécu ! Mais on était trop, tout simplement. Aujourd’hui, on a un groupe hyper cohérent, ça me permet de faire monter des jeunes en plus et de les faire progresser. Ce sont de très bonnes conditions de travail. À l’heure où je vous parle, je n'ai pas de besoin particulier. Après, s’il y a des départs, on remplacera. aujourd'hui alors on parle de l'autre on prendra pas un joueur supplémentaire. Cette saison, c’est l’équipe de Mathieu Chabert que vous allez voir.

Un staff complet

Je pense que le recrutement, ce n’est pas le métier d'un entraîneur. Un entraîneur doit valider en concertation avec le directeur sportif, mais le métier d'un entraîneur c'est d’entraîner l’équipe. Le coeur du métier d’entraîneur, c’est manager un groupe joueurs et de mettre en place une ligne de conduite, à travers un projet de jeu, un projet de vie et d’être très vigilant au maintien de cette ligne de conduite. Aujourd’hui, il y a quelqu’un de très compétent à la direction sportive, avec qui je m'entends très bien, et ça c’est hyper important. Il est très souvent avec nous. On n’a pas de blessés, à part quelques petits pépins physiques. On a un staff médical qui travaille super bien, un préparateur physique qui est au top.

 

Répétition générale face au Puy Foot

Si le championnat démarrait demain, c'est l'équipe qui démarrera qui démarrerait. Mais il reste une semaine. Demain, c'est une répétition générale, on se met en configuration championnat ! On a la chance de jouer contre une équipe de notre championnat, c’était mon souhait de faire des matchs de préparation contre les équipes du championnat parce qu’il n’y a rien de mieux que de s’étalonner contre des équipes contre lesquelles nous allons nous frotter.