La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
08 Juillet 2022

LES PREMIERS MOTS DU NOUVEL EXERCICE !

La Berrichonne de Châteauroux

LES PREMIERS MOTS DU NOUVEL EXERCICE !

CONFÉRENCE DE PRESSE

Le groupe professionnel a repris l'entraînement depuis maintenant une semaine, l'heure est désormais venue pour la direction du club d'évoquer ce nouvel exercice...

 

Le Directeur Général du club, Monsieur Patrick Trotignon, a introduit la conférence à l’aube de cette saison 2022/2023 du Championnat National. « La préparation se passe sereinement » confirme-t-il aux journalistes présents. « On vient d’emménager dans un nouveau centre, nous sommes dans une dynamique qui nous rend raisonnablement optimistes pour cette nouvelle saison. »

Patrick Trotignon en a aussi profité pour confirmer les ambitions du club : « Le modèle économique du National est beaucoup plus formaté pour une formule amateure. Vous êtes dans une poule unique, avec de longs déplacements et des contraintes d’entraînements dignes du monde professionnel, sans avoir l’aide du monde professionnel. C’est logique qu’Abdullah Alghamdi expose les ambitions du groupe, qui sont, entre autres, de retrouver la Ligue 2. »

D’un point de vue plus sportif, les trois intervenants ont précisé la stratégie de recrutement. « Nous allons recruter de façon chirurgicale afin de compenser un ou deux éventuels départs. Le but était d’avoir un effectif moins nombreux, sans perdre en qualité. Le premier objectif a été de réduire ce groupe. Nous sommes sur quelque chose de beaucoup plus cohérent. Nous avons des garçons avec une grosse expérience, et des jeunes joueurs talentueux » ajoute Julien Cordonnier.

Afin de préciser la stratégie du groupe United, Le Président de La Berrichonne Monsieur Michel Denisot a confirmé les propos d’Abdullah Alghamdi (CEO de United World Group), tenus hier soir lors de la soirée des partenaires : « La Berrichonne occupe une place centrale dans la stratégie du groupe. C’est ici que se trouve la United World Academy, et nous bénéficions du savoir-faire français, reconnu dans le monde entier. Nous sommes un club géré au centime, qui est une affaire stable. »

Julien Cordonnier est forcément revenu sur deux joueurs qui animent les discussions, nos deux attaquants Thomas Robinet et Siriné Doucouré : « Ce sont deux cas totalement différents. Il reste un an de contrat à Siriné, qui a émis le souhait de partir, pour lequel on a reçu des offres. Concernant Thomas, il s’était engagé à plus long terme, même si nos objectifs n’ont pas été atteints en fin de saison dernière. Mais les offres reçues sont très éloignées de sa valeur. C’est une nécessité de vendre Siriné aujourd’hui, on ne veut pas revivre la même situation qu’avec Ilyas Chouaref la saison passée... Nous avons déjà nos idées en cas de départ, pour le remplacer. Si nous n’anticipions pas, nous serions inconscients. »

 

Le coach Mathieu Chabert a quant à lui précisé certaines situations individuelles : « Mendy et Thio ont des profils d’attaquants excentrés. Nat’ est dans un très très bon état d’esprit sur ce début de saison. Ces deux joueurs peuvent être très performants, notamment grâce à leur qualité de vitesse. Je vois de très belles choses concernant des joueurs qui avaient peu de temps de jeu la saison passée, comme Baïch ou Daham, mais d’autres aussi ! Les deux objectifs en termes de recrutement étaient un piston droit pour pallier le départ de Thibaut Vargas, et un défenseur central gaucher. Je souhaite faire évoluer Adama Mbengue en piston gauche, nous estimons que c’est le poste où il est le plus performant. Aloys Fouda correspond totalement à ce que l’on recherchait, c’est un profil similaire à Thibaut. Ange Ahoussou est un jeune joueur (18 ans), qui montre de très belles choses ! »

Le technicien a aussi évoqué le système de jeu dans lequel il souhait voir évoluer son effectif cette saison : « C’est dans ce système (3-5-2 ; NDLR) là que nous avons été performants, il n’y a pas de raisons que ça change. C’est ce qui définit la façon dont nous recrutons. » Le coach Chabert a terminé son discours par un clin d'œil à la formation castelroussine : « La réduction du groupe professionnel va permettre aux joueurs issus du centre de formation de s'exprimer. Les jeunes auront des opportunités de s’exprimer à l’avenir. »

 

Le Directeur Général de La Berrichonne conclut cette première conférence de presse de l’exercice 2022-2023 en soutenant que la réduction du groupe professionnel permettra au Centre de Formation de retrouver son rôle originel. Ainsi, les joueurs U19 aspireront à jouer avec l’équipe N3, et les jeunes de l’équipe réserve avec le groupe professionnel.