La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
31 Mars 2022

CONFÉRENCE DE PRESSE

Chambly - Châteauroux

CONFÉRENCE DE PRESSE

CHAMBLY - CHÂTEAUROUX

Les « Bleu et Rouge » se déplaceront ce vendredi pour affronter le FC Chambly. Mathieu Chabert s’est présenté en salle de presse pour parler de cette future rencontre…

 

Vingt-huitième journée de Championnat National. Mathieu Chabert est passé devant les micros des journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match et faire le point sur l’opposition à venir contre le FC Chambly.

Rebondir après Boulogne

Il faudra faire le maximum pour gagner ce match-là, sans voir plus loin, ni se projeter plus loin que demain soir. Je demande une victoire, comme à tous les matchs, mais mais ce n'est pas tout de le dire, il faut le faire ! On veut toujours gagner avec la même force ! Alors des fois, ça ne se voit pas forcément et ça on le comprend… Mais on veut toujours gagner, toujours prendre 3 points à chaque match. Après, il faut qu'on soit capable de faire beaucoup mieux que ce qu'on a fait vendredi. Le rebond est attendu dans le match d'après ! Et là, c'est le match d'après… On va voir comment on est capables de réagir. On a toujours réagi après des déconvenues qu'elles soient petites, grosses où moyennes, donc on va voir si on est toujours au moins capable de faire ça.

Aucun match facile

Ce sont des périodes où tout le monde a quelque chose à jouer encore. Que ce soit en haut, en bas ou au milieu, il faut prendre des points pour assurer les maintiens et garder des espoirs de monter. Donc plus on avance dans ces périodes-là, plus les enjeux deviennent cruciaux. ça peut démultiplier les forces des équipes du bas de tableau, donc à nous d'être hyper attentifs.

 

 

Ne plus parler de Ligue 2

On est des compétiteurs donc il y a une part de déception, mais elle passe vite. Il y a une part de remise en question et une part d'une envie d'en découdre. On doit une revanche à beaucoup de monde. Aujourd’hui, on ne mérite pas d'être en Ligue 2, clairement. Il faut enlever le mot montée, et quand on dit prendre match après match, ça tient vraiment tout son sens dans notre situation. Aujourd'hui on peut ne pas prétendre être en Ligue 2 si on ne gagne pas, et là, en ce moment, on ne gagne pas ! Il faut arrêter de parler de Ligue 2. Gagnons un match déjà, et puis on verra après la série qu'on est capable de faire. L'amour-propre est automatiquement touché quand vous sortez de prestation comme ça. Que ce soit pour le staff, les joueurs, même le club en général. Il faut actionner ce levier, mais il est automatiquement actionné parce que les joueurs sont des grands garçons, ils savent ce qu'ils ont à faire après une déconvenue comme celle de vendredi dernier.

Ne pas tout chambouler

Il ne faut pas tout brûler sur un match. Certes, c'est terrible, ça fait très mal, mais il ne faut pas tout brûler parce qu’on est passé au travers une fois. On était sur 5 matchs sans défaite, on avait accroché toutes les équipes d'en haut, on n’a pas perdu contre les équipes d’en haut dernièrement. C'est quasiment les mêmes joueurs qui à 9 ont réussi à égaliser contre Laval, le premier, qui va monter en Ligue 2. En 15 jours, ils n’ont pas tout perdu, ce ne sont pas devenus des petits cons. Il y a eu un jour sans, c'est tombé au très mauvais moment, mais ce n'est pas du tout dans ma philosophie de tout brûler, parce qu’une fois on est passé au travers. Alors, c'est une fois de trop, parce que dans notre situation, on ne peut pas se le permettre, mais après il faut se poser, prendre du recul, souffler un bon coup, repartir au travail !  Il y a des choses qui vont changer, bien sûr. Mais je ne vais pas mettre au pilori les 16 joueurs qui étaient dans le groupe et prendre 16 nouveaux joueurs.

 

 

Un effectif nombreux

Le fait d’avoir beaucoup de joueurs n’expliquent rien. Si ça m’avait dérangé, je ne serais pas venu. Je ne suis pas quelqu'un qui se cache derrière des choses. Si à un moment donné, quand La Berrichonne m'a contacté, j'avais estimé que le groupe de trente-et-un joueurs était un frein à l'objectif qui m'était donné, je leur aurais dit que je ne venais pas. C'est trop facile quand il y a un match, ou plusieurs qui ne se passent pas bien de dire que c'est parce qu'on a trop de joueurs, je ne suis pas du tout comme ça.

Une équipe à réaction

Il y a plein d'analyses. Je pense qu’on manque de caractère, on est une équipe à réaction, c'est vraiment la marque de fabrique ! Alors c'est bien, c'est une qualité, mais visiblement ça ne suffit pas pour monter en Ligue 2. Aujourd’hui, on est à 7 points de la 3ème place, on n'a pas été capables quand on a eu des confrontations directes d'accrocher le bon wagon. Aujourd'hui, on parle d'avoir 45 points à la sortie du match de Chambly et puis on verra.