La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
20 Mars 2022

CONFÉRENCE DE PRESSE

Concarneau - Châteauroux

CONFÉRENCE DE PRESSE

CONCARNEAU - CHÂTEAUROUX

Les « Bleu et Rouge » se déplaceront ce vendredi pour affronter l’US Concarneau. Mathieu Chabert s’est présenté en salle de presse pour parler de cette future rencontre…

 

Vingt-sixième journée de Championnat National. Mathieu Chabert est passé devant les micros des journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match et faire le point sur l’opposition à venir contre l’US Concarneau.

Obtenir un résultat face à un mieux classé.

C'est le match le plus important de notre saison, parce qu’on n'est pas encore arrivé à battre les équipes qui sont devant nous. Sans victoire contre des concurrents directs, on ne pourra pas rattraper notre retard. On n'est pas loin de le faire, on s'en rapproche, il y a des faits de jeu, des faits de match qui font que ce n’est pas forcément payé à sa juste valeur, mais c'est comme ça ! J’allais dire c'est peut-être qu'on n'en fait pas assez, mais égaliser à 11 contre 9, on ne peut pas faire plus. Mais peut-être qu'il faut éviter de prendre ce but d'entrée sur une erreur d'inattention par exemple, peut être qui faut éviter contre Bourg de prendre cette frappe… On est sanctionné dès qu'on fait la moindre petite erreur.

 

 

 

Objectif 44 points à l’issue de la rencontre ?

Évidemment, sinon je serais entraîneur ! Je prépare mon équipe pour gagner. C’est l’échéance la plus importante de la saison. Quand l’échéance de Concarneau sera passée, on verra où on en sera et il sera temps de faire les analyses qu'il faut. On a déjà assez de travail comme ça, alors faisons tout pour battre Concarneau, et après on verra !

 

 

Le match de la dernière chance ?

C'est fort comme terme je trouve. Pour moi, tant que mathématiquement, les choses seront pas figées, je ne changerai pas mon discours. On a bien travaillé, on a bien préparé ce match, on a été très studieux, mais comme on l'est tout le temps. Comme je l'ai déjà dit ici, je pense que depuis que je suis arrivé, pas une fois on s'est dit qu’on n’avait pas fait une bonne séance.

 

 

Beaucoup d’absents à Concarneau

On entend toujours dire qu'on avait trop de joueurs, et aujourd’hui ça nous sert ! Je suis très content de l'équipe que je vais aligner demain, je suis très content du groupe que je vais convoquer ! Opa va venir avec nous, même s’il ne pourra pas jouer. ça fait partie d'une saison, on ne fait pas une saison à onze joueurs, on le savait. Certains vont avoir des opportunités de se montrer, certains vont réintégrer le groupe après des bons matchs en réserve, donc c'est bien ! ça me dérange pas du tout, même si j'aurais préféré avoir tout le monde. Je ne vais pas me dire : « Untel n’est pas là, ce n’est pas possible, on va perdre… » ! C'est embêtant, certes, mais on va être 16 et je vous garantis que ce sera 16 combattants ! ça fait partie des aléas d'une saison. On a la chance d'avoir beaucoup de milieux de terrain, ils connaissent tous nos différents systèmes de jeu, même si tous n’ont pas le même profil. Ça fait un petit moment qu’on travaille, donc on ne changera pas nos systèmes par rapport à cela.

 

 

Concarneau, dans la continuité des saisons précédentes.

La saison de Concarneau ne me surprend pas. Ils ont fini 5ème la saison dernière, ça fait 3 ans qu'ils travaillent avec 70-80% du même effectif. Ils ont un très bon coach, c'est un club très bien structuré, qui gravit des échelons petit à petit. Leur première année, ils étaient premier à la mi-saison, après ils s'étaient écroulés. La saison dernière, il font une très grosse seconde partie de saison, à 2 ou 3 journées de la fin, ils étaient dans le coup pour accrocher la 3ème place. Là, ils sont dans la continuité. Ils recrutent malin, donc non, ça ne m'étonne pas du tout ! On a tendance, quand on joue le lundi, à se rajouter automatiquement 3 points. Jouer le lundi, c'est bizarre dans le déroulé de la semaine. On va enchaîner lundi et vendredi, il faudra qu'on gère bien les organismes. On est dans le money time, dans le sprint final. La motivation vient d’elle-même, il y a pas besoin de regarder les résultats des autres. Il faut qu'on gagne des matchs, point final ! Si on perd, on sera à 9 points. C'est toujours jouable, et puis ça peut aller très vite, mais si on perd, pour la 2ème place, ça va être un petit peu plus compromis, il ne faut pas se voiler la face. Par contre, si on gagne, la bascule sera positive. On se trouverait à 3 points de la 2ème place, et là, ce n'est plus la même histoire.