La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
08 Mars 2022

L'EXPÉRIENCE GUIDE LA JEUNESSE !

Centre de Formation

L'EXPÉRIENCE GUIDE LA JEUNNESSE !

CENTRE DE FORMATION

Razak Boukari a échangé avec les jeunes lycéens du Centre de Formation.

 

Dans la continuité de la formation apportée aux jeunes du Centre de Formation, une rencontre a eu lieu ce lundi, au lycée Blaise Pascal, entre les lycéens de La Berrichonne de Châteauroux, Razak Boukari, et Paul Tackzanowski, ancien joueur de la formation Berrichonne, âgé de 25 ans.

 

L’objectif était de sensibiliser nos jeunes footballeurs à poursuivre leurs études et à anticiper leur avenir, avant la clôture des vœux parcoursup, le 29 mars prochain. Ainsi, Razak a pu revenir sur sa carrière, longue mais semée d’embuches, et sur l’importance de préparer son avenir.

Il était accompagné de Paul, qui lui, n’a pas pu réaliser son rêve de devenir footballeur professionnel. Ancien pensionnaire du Centre de Formation, il ne s’était pas vu proposer de contrat pro. Titulaire d’un bac S, il a préparé et obtenu une licence, tout en continuant à jouer en amateur (N2 et N3). Grâce à son bac+3, il a pu décrocher un CDI à la Caisse d’Epargne, à Orléans, et est désormais directeur d’agence à Aigurande ! Comme il a pu l’expliquer à ses cadets, « l’aspect mental a été très important pour faire face aux échecs sportifs, mais ces échecs me servent aujourd’hui. Je retrouve l’esprit collectif du foot quand je manage mon équipe. Je n’ai aucun regret dans mes choix, je reste passionné par le football, tout en étant épanoui dans mon travail. Comme l’a dit Razak, il est important de laisser une bonne image partout où l’on passe. Sans ça, je n’aurais sûrement pas été directeur d’agence si jeune ! »

Il est de notre devoir de faire prendre conscience aux plus jeunes que très peu d’entre eux arriveront à faire une carrière professionnelle. Nous formons des footballeurs, mais surtout les hommes de demain.

Un grand merci à Madame Anne Roubertou, proviseure adjointe du lycée Blaise Pascal, à Armindo Ferreira, directeur du Centre de Formation, et Elodie Gueugneau, Responsable pédagogique.