La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
04 Février 2022

CHÂTEAUROUX 4-1 CRÉTEIL

Groupe professionnel

CHÂTEAUROUX 4-1 CRÉTEIL

GROUPE PROFESSIONNEL

La Berrichonne s’est imposée avec la manière ce soir face à Créteil. Ce succès leur permet de revenir à 4 points du podium

 

Thomas Robinet a inscrit son premier triplé sous les couleurs berrichonnes, alors que Ferris N’Goma a ouvert son compteur.

Ce match face à Créteil était l’occasion de revoir Ferris N’Goma dans la peau d’un titulaire, ce qui n’était plus arrivé depuis le 22 octobre dernier, face à Boulogne. Grand bien en a pris Mathieu Chabert, puisque le numéro 18 berrichon a été étincelant ce soir. C’est d’ailleurs lui qui allume la première mèche, en s’infiltrant dès la 2ème minute dans la surface de réparation adverse, sans parvenir à tromper Mandanda. Les 10 premières minutes servent aux Berrichons à s’installer dans le camp cristolien et à imposer leur jeu. Le pressing imposé aux adversaires les oblige à allonger le jeu. Comme à la 15ème minute, ou Peter Ouaneh récupère l’un de ces jeux longs, et pénètre balle au pied dans le milieu de terrain adverse. Il décale Vargas, notre pourvoyeur de bons ballons, qui serre Ferris N’Goma. D’un superbe plat du pied, il vient ouvrir son compteur but et lance La Berri.

 

 

 Ferris N'Goma a marqué son premier but pour La Berrichonne.

 

En confiance, il retente sa chance quelques minutes plus tard, et alors que l’on pense voir Mandanda repousser le ballon dans les pieds de Robinet, il se saisit finalement du ballon. Décidément dans tous les bons coups, Ferris s’essaye à la passe, en trouvant d’un superbe renversement Vargas, seul au coin des 6 mètres. Sûrement trop altruiste, le piston rate sa remise sur Robinet. La frappe était peut-être une meilleure solution. On ne voit pas vraiment comment les Cristoliens peuvent inquiéter les Castelroussins, bien qu’ils essayent de réagir. Sur un coup-franc à 25 mètres, Araujo vient tromper Delecroix d’une frappe splendide. C’est cher payé pour les Bleu et Rouge qui encaissent un but sur leur première frappe cadrée. Pas le temps de douter : Romain Basque, déjà passeur décisif lors de sa première à Gaston Petit, sert l’inévitable Robinet, qui vient tromper Mandanda à la suite d’un contrôle parfait. Même pas 10 minutes plus tard, il récidive en punissant le frère du portier marseillais d’un piquet subtil. Ça fait deux buts en 8 minutes pour Robinet. Ferris N’Goma, buteur plus tôt dans la soirée, désormais passeur, lit dans les appels du meilleur buteur comme dans un livre ouvert.

 

 

 Thomas Robinet était intenable ce soir.

 

Juste avant la mi-temps, les Bleu et Rouge auraient peut-être pu bénéficier d’un penalty quand Belkouche prend le dos de Robinet pour un accoudoir, mais Monsieur Djeddid ne bronche pas. La seconde période repart beaucoup plus timidement, les hommes de Mathieu Chabert se contentant de maîtriser le ballon au milieu de terrain et de contenir les quelques assauts adverses. Basque tente tout de même de mettre du piment en tentant une frappe lointaine. Son ballon flottant frôle la lucarne… Le jeu est haché, à cause des nombreux contacts entre les joueurs. Fofana vient d’ailleurs littéralement découper Robinet qui était à l’affut pour intercepter une mauvaise passe adverse. Les Berrichons vont terminer le match à onze contre dix.

 

 

 Coup dur pour les Cristoliens avec l'expulsion de leur capitaine.

Ils en profitent à la 80ème, lorsque la volée de Vargas retombent dans les pieds de Robinet. Il tente une déviation hasardeuse, et voit le ballon terminer dans les filets adverses. Il inscrit son troisième but de la soirée, son premier triplé avec La Berrichonne, et passe en tête du classement des buteurs du championnat !

 

 T'es pas content ? Triplé !

 

Il ne se passera plus grand-chose jusqu’à la fin de la rencontre. Les Bleu et Rouge confirment qu’ils sont presque injouables à domicile. Ce sont désormais deux déplacements périlleux qui attendent nos joueurs, à Saint-Brieuc, puis à Sète, dans lesquels il faudra engranger des points pour poursuivre leur ascension.

 

 

LA FICHE DU MATCH

Score final : Châteauroux 4-1 Créteil

Arbitre central : Ali Djedid

Buteurs : N’Goma (15’),  Robinet (36’, 44’, 80’)) pour Châteauroux. Araujo (34’) pour Créteil

Expulsion : Fofana

Composition Châteauroux : DELECROIX – OUANEH, MBONÉ, MBENGUE – VARGAS (FOFANA, 88’), BASQUE (NOURI, 87’), MEXIQUE, SANGANTE © (THIO, 88’), BENEDDINE (YOUSSOUF, 65’)– N’GOMA (ROUX, 79’), ROBINET.

Composition Créteil : MANDANDA –  AHAMADA, FOFANA, BELKOUCHE, NGUINDA – PEREIRA, BAPTISTA – ARAUJO (CHERGUI, 56’), MOKDAD ( NÉMOUTHÉ, 87’), GLAENTZLIN (CANELHAS, 65’) – FARADE