La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
04 Janvier 2022

LE STAFF PROFESSIONNEL SE RENFORCE !

Groupe professionnel

LE STAFF PROFESSIONNEL SE RENFORCE !

LA BERRICHONNE DE CHÂTEAUROUX

Dans l’idée de poursuivre sa progression, le staff de l’équipe professionnelle vient d’être complété par l’arrivée de Tony Ayache : analyste vidéo.

 

Depuis plusieurs années, l’analyse vidéo est devenu un enjeu majeur de développement des clubs professionnels. C’est dans la continuité du projet castelroussin, visant à sans cesse s’améliorer, que Tony Ayache rejoint La Berrichonne de Châteauroux. L'analyste de 34 ans est un atout supplémentaire dans la préparation des matchs et la recherche de performance.

Issu d’une famille de footballeur, avec un oncle international français, William Ayache, ayant participé à la Coupe du Monde 1986, c’est tout naturellement que Tony s’est tourné vers le foot. « Je n’avais pas le niveau pour jouer en professionnel, et j’ai souvent été victime de blessures… J’ai toujours aimé transmettre et apprendre, avec un regard tout particulier sur l’aspect technico-tactique du football, peut-être même un peu trop à l’époque ! » nous a-t-il confié en rigolant.

 

 

L’analyse vidéo est rapidement devenue une évidence pour le natif de Nantes. C’est d’abord avec le Centre de Formation du SCO Angers que Tony débute, et passe un Diplôme Universitaire dans le domaine. L’aventure se poursuit en 2019 avec l’équipe féminine de l’En Avant Guingamp (en D1 Arkema). C’est lorsque le club breton a la volonté de développer une cellule vidéo que Tony dépêche un stagiaire de son école (EMF Paris - École des Métiers du Football) pour mutualiser l’analyse vidéo avec le Centre de Formation.

La même saison, il intègre le groupe professionnel de l’EAG aux côtés de Frédéric Bompard et Mécha Baždarević.

Aujourd’hui, Tony Ayache s’est engagé aujourd’hui en faveur de La Berrichonne de Châteauroux. « Le projet est vraiment top ! En plus de ça, j’ai eu énormément de bons échos sur le staff, je ne me voyais pas refuser. Dans mon domaine, il y a tout à mettre en place, et c’est ça que j’adore, pouvoir construire et façonner un projet : c’est ce que je préfère » a-t-il conclu.

À partir de demain, il sera en charge d'analyser les séances d'entraînements, les matchs de l'équipe première, ainsi que ceux des futurs adversaires.

Pour l’avenir, l’idée est de développer une réelle cellule vidéo dans le club castelroussin, liant la préformation, le Centre de Formation et le groupe professionnel, afin de créer un réel suivi vidéo entre toutes les composantes du club… À suivre.

En attendant, encore bienvenue à Châteauroux, Tony !

 

Composition du staff de l'équipe première :

Entraîneur principal : Mathieu Chabert

Entraîneur adjoint : Karim Mokeddem

Entraîneur des gardiens : Stéphane Porato

Préparateur physique : Nicolas Piresse

Analyste vidéo : Tony Ayache

Kinésithérapeutes : Nicolas Verdy et Kieran Fie