La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
25 Octobre 2021

CONFÉRENCE DE PRESSE

Châteauroux - Chambly

CONFÉRENCE DE PRESSE

CHÂTEAUROUX – CHAMBLY

Les « Bleu et Rouge » recevront ce mardi le FC Chambly pour cette 12ème journée de National. Mathieu Chabert s’est présenté en salle de presse pour parler de cette future rencontre…

 

Douzième journée de Championnat National. Mathieu Chabert est passé devant les micros des journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match et faire le point sur l’opposition à venir contre le FC Chambly.

Chambly, 4 jours après Boulogne.

On n’a pas le temps de trop gamberger. Il faut qu'on se replonge rapidement dans le match de championnat qui suit, et là, en l'occurrence il est 4 jours après ! Il y a des bonnes choses, notamment sur la transition défensive où on a vu des joueurs faire les efforts sur les replacements, mettre beaucoup d'intensité pour être rapidement au pressing, au contre pressing, et rapidement devant le ballon, et entre le ballon et notre but. Je leur ai dit que c'était les fondations de bons résultats futurs parce qu’avant tout, il faut être costaud défensivement ! C'est une priorité, et aujourd'hui c'est en ayant cette attitude là qu'on prendra des points dans le futur. Bien sûr qu'il y a du travail sinon je serais pas là. Il y a des choses qui étaient bien faites dans l'animation offensive et il ne faut pas que l'animation défensive se fasse au détriment de l'animation offensive. Il faut qu'on soit capables de rester performants dans ce qu'on a bien fait défensivement et capables de rajouter une couche sur l'animation offensive. Il faut qu'on continue de travailler sur la gestion du tempo du match, essayer de prendre un petit peu plus la largeur pour créer des intervalles et trouver ces solutions entre deux.

Le retard sur la tête du championnat.

Je ne regarde pas forcément le classement. Bien sûr, je m'en informe, mais ce n'est pas une priorité aujourd'hui. Le classement on le regarde quand on gagne des matchs tout simplement. La priorité est donc de gagner des matchs, et quand on gagnera des matchs, automatiquement et mathématiquement on remontera au classement. Le championnat est très long. Il y aura des phases où ceux qui sont devant auront un creux et c'est là où nous devront être extrêmement performants pour profiter de ces coups de moins bien. Il faut être régulier. Prendre des points c'est important ! Essayer à chaque match de prendre un ou trois points et quand on peut pas en prendre trois il faut pouvoir en prendre un, tout simplement. Aujourd'hui, on doit se concentrer à prendre trois points rapidement. On doit bonifier ce résultat de Boulogne par une victoire demain.

Comment aborder Chambly ?

Il faudra emballer le match, faire une bien meilleure entame que ce qu'on a fait à Boulogne. Quand on est chez nous, il faut être capable d'imposer des choses. C'est vraiment l'objectif de prendre ce match par le bon bout. Dans ce championnat, quand vous arrivez à ouvrir le score, je ne dis pas que vous avez gagné, mais vous avez fait une grosse partie de chemin. Mettre tous les ingrédients en terme d'intensité, de qualité de jeu, et de qualité technique pour essayer d'ouvrir le score rapidement, ça serait un point très positif ! Chambly est une équipe qui connaît le National, qui a eu deux saisons en Ligue 2, avec un coach qui connaît parfaitement ce championnat. Son équipe est toujours très bien organisée et très difficile à bouger. Dorénavant, ils essaient de repartir de derrière et de proposer du jeu. A nous de les empêcher de mettre en place leur plan de jeu. On compte beaucoup sur les garçons pour faire une grosse entame de match.

L’enchainement des matchs...

On n'a pas le temps de faire de revue d’effectif. Il faut qu'on soit performants et efficients très rapidement. On est partis sur une idée et il faut qu’on essaye de la maintenir pendant 3-4 matches pour voir ce que ça donne. On essaye d'améliorer ce qui a été moins bien fait et de se caler sur ce qui a été bien fait ! Il faut qu'on arrive à terme, à dégager beaucoup de force collective. C'est une expression que j'emploie beaucoup et que j'aime beaucoup ! Il faut qu'on sente que c'est difficile de bouger Châteauroux, c'est très important ! Là, les matchs étaient tellement rapprochés qu'on a pas énormément eu de temps de travail, donc on enchaîne. Après, il n'y a pas meilleure séance de travail que les matchs officiels. C'est bien de jouer et d’enchaîner les matchs, ça nous permet de nous replonger rapidement dans le contexte du championnat et c'est aujourd'hui notre priorité. Il faut qu'on prenne des points et qu'on avance, c'est la priorité.

Redonner de la confiance...

Aujourd'hui il faut donner de la confiance aux joueurs. Je trouve que notre attitude doit nous amener de la confiance, et après il faut aller chercher un déclic. J'aimerais avoir le même scénario de match dans quelques temps, que Nice contre Lyon par exemple ou être mené et être capable de trouver quelque chose ,d'aller chercher ce petit ce petit supplément d'âme. A partir du moment où on va trouver ce déclic, on pourra faire de très belles choses. Le championnat est très serré et le sera jusqu'à la fin, c’est toujours comme ça en National. Il faut être dans le peloton en janvier-février et arriver à faire une série, si on la fait avant, tant mieux. Il faut toujours avoir des équipes en ligne de mire et ne pas s'affoler. Aujourd'hui, on arrive au tiers du championnat, il reste 2/3. Le premier tiers est important, le second est primordial et le troisième est vital. On a vu l'an dernier, Villefranche était dernier à la trêve et a fini barragiste. Aujourd'hui, si vous voulez jouer en Ligue 2, il faut aller chercher 60-65 points. Avec 60 point, vous en êtes vraiment pas loin, vous êtes au moins barragiste. Aujourd’hui, les deux premiers tourne a plus de deux points par match, c'est quelque chose qui est très rare. S'ils arrivent à tenir ce rythme là, bravo à eux, ils mériteront d’être en Ligue 2, tout simplement. Essayons de nous rapprocher tranquillement sans se mettre une pression énorme parce qu'il y a pas de raison. Il y a tout pour faire une bonne saison en étant performants, en y mettant beaucoup de cœur.  Notre idée de jeu ne se met pas en place du jour au lendemain. Il faut que les joueurs prennent une autre mesure. Et le contexte n’était pas évident. Quand vous perdez un coach, il y a des affinités, il y a des gens à qui ça met un coup, il y a des gens que ça relance c'est normal ! Derrière il y a un intérim et après il y a un nouveau coach qui arrive, qui bouscule un petit peu tout ça ! Donc il faut laisser le temps aux joueurs de digérer ça. Avec la qualité de l'effectif, il n’y a aucune raison que on prenne pas des points rapidement.