La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
21 Octobre 2021

CONFÉRENCE DE PRESSE

Boulogne - Châteauroux

CONFÉRENCE DE PRESSE

BOULOGNE - CHÂTEAUROUX

Les « Bleu et Rouge » se déplacent dans le Pas-de-Calais ce vendredi pour la 11ème journée de National. Mathieu Chabert s’est présenté en salle de presse pour parler de cette future rencontre…

 

Onzième journée de Championnat National. Mathieu Chabert est passé devant les micros des journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match, pour la première fois depuis son arrivée à Châteauroux.

Le match sera à suivre demain soir, à partir de 19h00, sur FFF.tv.

La première sur le banc castelroussin !

Je suis très impatient de débuter, plein d'envie et de détermination. Je suis impatient de voir ce que cette première semaine de travail va donner, même s'il faut pas s'attendre un gros coup de baguette magique, ça n’existe pas dans le football ! On a beaucoup travaillé, nous avons fait plus de trois heures de séance mardi, c'était nécessaire ! Quand vous voulez avoir des résultats, il faut travailler, donc on travaille ! Je dis pas qu’ils ne travaillaient pas avant, loin de là mais je pense qu'il faut travailler plus que les autres, mais surtout mieux que les autres ! Il y a beaucoup d'impatience mais pas d'appréhension parce que je suis super content d'être là. Le groupe de joueurs est top, l'ambiance dans le club est excellente ! Il n’y a plus qu’à gagner des matchs. On a la chance d'arriver dans une équipe qui avait un projet de jeu. Le projet de jeu était d'avoir la possession du ballon et de repartir de derrière, c’est une excellente base de travail. Nous, on va essayer de rajouter de la verticalité et de l'intensité à la perte de balle. Le plus important dans le football, c'est de marquer un but de plus que l'adversaire. Mais quand vous pouvez pas marquer un but de plus que l'adversaire il ne faut pas en prendre un de plus ! J'adorerais gagner ce match 1-0, même si je préférerais le gagner 4-0 !

Une pression avant la première sur le banc castelroussin ?

Je suis payé pour gagner des matchs ! La pression, on [les entraîneurs ; NDLR] vit pour ça ! On vit pour ressentir cette pression le jour du match, on a besoin de ça, on est des êtres à part. On a besoin de cette adrénaline là. Je n'ai pas travaillé pendant un mois, l'adrénaline commençait à me manquer ! La boule au ventre avant le match, dans le vestiaire… On vit pour ça ! La pression fait partie du métier. Si je ne veux pas avoir la pression, je continue de travailler à Pôle emploi et je n'aurai pas de pression !

Prochain arrêt : Boulogne !

Je préfère me rater à Boulogne et monter que gagner à Boulogne et ne pas monter ! Il y a des choses à mettre en place qui vont mettre un petit peu de temps donc il ne faut pas s'affoler. Il faut être très, très calme, très serein. On est en train de dessiner un cap, et on est certains qu'il va nous amener où on veut être à la fin de la saison. Quand vous prenez un cap, parfois le bateau tangue, il y a des vagues, mais si vous gardez votre cap, vous arrivez à bon port ! Le match de Boulogne n’est pas vital loin de là ! Boulogne est une mauvaise série et je ne vais rien vous apprendre en vous disant que plus série avance et plus elle se rapproche de sa fin ! Donc à nous de la faire perdurer tout simplement. Sur le papier, il y a des joueurs très intéressants à Boulogne, donc à nous de faire en sorte que leur déclic n’arrive que le week-end prochain ! La victoire amène de la confiance, la confiance amène de la réussite, et la réussite amène des résultats positifs. Quand vous gagnez, vous avez une capacité de travail qui s’accrue. Quand vous êtes en confiance vous tentez des choses que vous ne tenteriez pas. Il est important de rester focus, sereins. Le club est très bien structuré. Pour moi, je suis arrivé dans un club parfait, c'est le plus structuré que j’ai connu.  C'est hyper agréable de travailler dans des conditions comme ça ! Vous pouvez vous concentrer sur le cœur même de votre métier, vous n’êtes pas parasité par l'état de la pelouse par exemple.

La découverte du groupe se poursuit...

On est en train de faire un audit du niveau physique des joueurs. On va bientôt récupérer des GPS… Dans ce championnat National, il faut courir plus que nos adversaires, et ça c'est l'objectif. Quand  vous avez le ballon, c'est mathématique, vous courez moins que vos adversaires et c'est le cas de La Berri. Que les choses soient bien claires, on ne va pas abandonner la possession, on veut toujours avoir le ballon, parce que c'est mieux quand vous l'avez ! Même si il n’y a pas forcément de vérités : la saison passée, QRM était l'équipe qui avait le moins de possession du championnat mais ils ont fini seconds du championnat, et sont aujourd'hui 10èmes  de Ligue 2…  Mourinho disait souvent : « Moi, je préfère laisser la possession et gagner 1-0 »,  je suis pas dans cette optique là mais je pense qu’il faut qu’on mette un petit peu plus de verticalité quand cela est possible.

Le match de Coupe de France.

J'ai été agréablement surpris par certains joueurs, j'ai aimé l'attitude générale ! ça nous a permis de voir tout le monde en configuration de match. Je ne me voyais pas arriver comme un cheveu sur la soupe et prendre la place de Franck. Je trouve que c'est la moindre des choses. Il avait bien travaillé, a commencé à mettre en place un peu ce qu'on voudrait voir. L'objectif aujourd'hui, c'est d'être un dans le peloton à la trêve. Moi, je n’ai pas envie d'être champion d'automne !