La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
15 Octobre 2021

CONFÉRENCE DE PRESSE

Romorantin - Châteauroux

CONFÉRENCE DE PRESSE

ROMORANTIN - CHÂTEAUROUX

Les « Bleu et Rouge » se déplaceront ce samedi à Romorantin, actuellement 13ème de National 2. Franck Mantaux s’est présenté en salle de presse pour parler de cette future rencontre…

 

5ème tour de Coupe de France. Franck Mantaux est passé devant les micros des journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match et faire le point sur l’opposition à venir contre Romorantin.

LE COACH DE LA N3 AU SERVICE DU CLUB

« Je suis un salarié du club donc je rends service au club dans une période qui est assez délicate. Faire la transition en intérim, ce n’est jamais facile en sachant que ma priorité reste la formation, en tant que coach de la N3. Je cumule ces deux fonctions depuis le début de semaine : le matin avec les pros et l'après-midi avec les jeunes du centre de formation. Je suis très professionnel comme je l'ai toujours été durant ma carrière de joueur et d'entraîneur. J’essaye d’être le plus clairvoyant et le plus clair possible, c'est une évidence et c'est ce que j'ai dit aux joueurs. Ce n’est pas facile pour eux parce qu’ils ont pris des habitudes avec l'ancien entraîneur. Des liens se sont créés. On ne passe pas presque six mois avec un entraîneur et puis, du jour au lendemain, un deuxième et un troisième, sans difficultés... L'état d'esprit, c'est de faire cette transition le mieux possible ! Il faut être le plus professionnel possible ! »

 

 

Objectif : 6ème tour

« Lorsqu'on est sportif de haut niveau et qu'on rentre dans une compétition, l’objectif, c'est de gagner et de se qualifier, en l'occurrence pour ce 6ème tour de Coupe de France, tout en respectant Romorantin ! J’ai proposé à Mathieu [Chabert ; NDLR] deux ou trois projets sur ce match et on s'est mis d'accord sur une composition d'équipe qui était en parfaite harmonie entre ce que lui avait vu sur les différents matchs en vidéo et moi, sur ce que j'ai vu en tant que supporter, spectateur et entraîneur de la réserve. Mais il est évident que Mathieu a eu le dernier mot, et c'est normal ! J'aime bien travailler en équipe et j'ai un sens aigu de la hiérarchie donc pour moi, c'était une évidence. Mathieu et Karim assisteront au match depuis les tribunes. »

 

 

Un match piège ?

« Tous les matchs sont dangereux ! Notre dernier match ici à domicile, on ne pensait pas qu'on allait perdre 2-0. Je crois d'abord qu'il faut prendre conscience et faire attention à nous dans un premier temps, travailler peut être plus sur l'orgueil.  ça peut être un match piège mais avec de la concentration et de l'orgueil, je ne pense pas que ça puisse poser de problème particulier. »

 

 

Faire tourner ou conserver les bases actuelles ?

« Il y a plusieurs possibilités dont il faut tenir compte lorsque vous êtes dans une situation critique suite à un échec ou deux et que la Coupe de France arrive. Est-ce judicieux de changer son effectif et d'accorder du temps de jeu à certains ? Personnellement, je ne pense pas. Je pense qu’il faut retrouver une confiance, retrouver des cheminements et des automatismes ! Il faut mettre le bleu de chauffe afin de renouer avec la victoire et d'accumuler un capital confiance pour ensuite revenir sur des choses plus « réelles » en championnat. »

 

 

Le SO Romorantin

« C’est une équipe que j’ai observé, qui joue dans un système à cinq défenseurs. Ils sont vaillants et très disciplinés. Ils sont aussi très présents dans les duels, en jouant par moment sur des attaques rapides. Je me suis mis d’accord avec Mathieu, pour savoir comment nous allons jouer, quel sera notre plan de jeu, notre animation… Nous devrons bien gérer les temps forts et les temps faibles et ne pas s'occuper de de l'adversaire. on doit avoir une ame sur ce match et, au-delà de ça, avoir un état d'esprit de vainqueur, tout en respectant notre adversaire bien sûr ! L’objectif, c’est la qualification ! »