La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
01 Octobre 2021

LAVAL 1-2 CHÂTEAUROUX

Groupe professionnel

LAVAL 1-2 CHÂTEAUROUX

GROUPE PROFESSIONNEL

Les « Bleu et Rouge » se sont offerts leur première victoire à l’extérieur de la saison.

 

Nolan Roux a ouvert son compteur, tandis que Thomas Robinet a trouvé les filets adverses pour la cinquième fois de la saison.

Il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent lors des dix premières minutes. Les deux équipes se jaugent, et les deux systèmes à trois défenseurs centraux se neutralisent. Il faut dire que la pluie battante n’aide pas non plus les vingt-deux acteurs. La pelouse se dérobe et rend difficile les appuis. Mais c’est bien les Berrichons qui se procurent les premières opportunités sérieuses. À la 12ème minute, Fortuné rentre dans l’axe, élimine Perrot et frappe à angle fermé. Le gardien repousse dans les six mètres, mais c’est un Lavallois qui est le plus prompt à jaillir sur le ballon pour le dégager. Deux minutes plus tard, Robinet, lancé à la limite du hors-jeu sert le même Fortuné en retrait. Sa frappe en une touche de balle ne trouve pas le cadre, mais semble contrée par la main d’un défenseur Lavallois… Monsieur Taleb ne bronche pas et accorde une sortie de but. C’est bel et bien Châteauroux qui mène aux points sur le premier quart de la rencontre. Fortuné fait du mal à l’arrière-garde des « Tango », il ne manque que ce but qui permettrait de se libérer. Durbant, le meilleur buteur du championnat, est pour l’instant muet, même s’il aurait pu se retrouver en face-à-face avec Delecroix si la passe de son coéquipier n’avait pas été trop longue.

 

 

Dans ce duel de buteur, c’est Thomas Robinet qui frappe le premier. Il inscrit à la 26ème minute son douzième but à Francis Le Basser, mais cette fois-ci sous le maillot Castelroussin. Après un excellent travail de Mexique qui créé un décalage au milieu de terrain et lance Vargas sur le côté droit, ce dernier à tout le temps d’ajuster un centre pour le numéro 9 Berrichon, dont l’appel au premier poteau lui permet de devancer son vis-à-vis. Sa tête décroisée est imparable pour le gardien ! 

 

 

Ce but réveille les locaux, qui réagissent par l’intermédiaire de Da Silva : sa volée, contrée par Sanganté, frôle le poteau. Delecroix était battu. Quelques minutes avant la mi-temps, Seidou surprend Vargas, et sa tête puissante était à deux doigts de permettre aux hommes d’Olivier Frapolli d’égaliser. Les « Tango » se montrent plus insistants sur les dernières minutes, mais Paul Delecroix rassure ses coéquipiers sur ses interventions aériennes. Il rentre aux vestiaires sans avoir été inquiété. La deuxième période repart tranquillement jusqu’à ce que N’Goma soit une nouvelle fois fauché. Il est,  comme souvent, serré de très près par les adversaires. Les esprits s’échauffent un peu plus lorsque Ferris prend le premier carton jaune de la rencontre, en annihilant un contre adverse. Il ne fallait pas énerver Fortuné, qui continue de faire des misères à la défense : il se retrouve face au portier qu’il élimine par un piqué, mais un défenseur empêche le ballon de franchir la ligne. Dans la foulée, Daham, à l’entrée de la surface, d’un extérieur du pied malicieux, trouve Roux dans la surface. La frappe du numéro 26, pleine d’instinct, ne laisse aucune chance à Sauvage. Cette fois-ci, La Berri fait le break et peut souffler.

 

 

La première frappe cadrée lavalloise de la seconde période n’arrive qu’à la 73ème mais Delecroix est, comme d’habitude, irréprochable. L’international Béninois Adéoti procure le plus gros frisson dans la défense castelroussine, mais son tacle rageur, à quelques mètres des buts, est contré par Mbengue. Alors que l’on pense le score scellé, les Tangos réduisent le score à la 93ème minute, par l’intermédiaire de N’Chobi, bien lancé par Maggiotti. Les deux entrants font douter La Berri, mais il est trop tard. Seize ans après leur dernière victoire à Laval, les « Bleu et rouge » vont rejoindre Châteauroux avec le sentiment du devoir accompli, pour le plus grand bonheur de la quarantaine de fidèles supporters berrichons qui ont fait le déplacement.

 

 

LA FICHE DU MATCH

Score final : Laval 1-2 Châteauroux

Buteurs : Robinet (26’), Roux (68’), N’Chobi (90’+3)

Arbitre central : Ahmed Taleb

Composition Châteauroux : DELECROIX - SANGANTÉ, MBONÉ ©, MBENGUE – VARGAS, MEXIQUE, DAHAM (DEURO, 76’), FORTUNÉ – N’GOMA - ROUX (MENDY, 78’), ROBINET

Composition Laval : SAUVAGE – PERROT (MAGGIOTTI 71’), GONCALVES, BAUDRY, CROS, SEIDOU – ADÉOTI, ROYE © (GOTENI, 86’), FUMU TAMUZO  – DURBANT, DA SILVA (N’CHOBI, 65’)