La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
09 Septembre 2021

CONFÉRENCE DE PRESSE

Châteauroux - FC Sète

CONFÉRENCE DE PRESSE

CHÂTEAUROUX – FC SÈTE

Les « Bleu et Rouge » recevront ce vendredi le FC Sète pour cette 6ème journée de National. Marco Simone s’est présenté en salle de presse pour parler de cette future rencontre…

 

Sixième journée de Championnat National. Marco Simone est passé devant les micros des journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match et faire le point sur l’opposition à venir contre le FC Sète.

Cette conférence de presse vous est présentée par Intermarché.

Réception du FC Sète 34.

« Il y a une pression sportive. On enchaîne deux matchs à domicile où on cherche à faire le plein de points tout le temps. C’est sûr que ce match devient encore plus important du fait du dernier match nul. On voulait prendre six points… C’est sûr qu’il y a une bonne pression sportive, tout le monde le sait. On veut vraiment gagner ce vendredi pour garder notre dynamique et pouvoir enchaîner un très bon match à l’extérieur face à Bourg-en-Bresse. C’est important pour nous tous de ne pas poursuivre sur un second match nul à domicile. Quoi qu’il arrive, c’est embêtant de ne pas avoir fait carton plein sur nos deux matchs à domicile. La victoire est toujours obligatoire, c’est toujours la priorité. C’est un match particulier, on connaît l’importance de gagner à la maison pour faire des bons coups à l’extérieur. Il y a de fortes chances qu’on se retrouve dans la même situation que face à Saint-Brieuc. On a centré 38 fois, sans vraiment être dangereux… Sans chercher de coupable car il n’y en a pas : ça n’est pas normal. On a travaillé ça sur les séances vidéos. Il faut avoir des positionnements corrects à la réception mais surtout la hargne d’anticiper sur les mouvements du défenseur. Pour marquer sur des centres, il faut aussi avoir du courage, et ça, ça nous a manqué. C’est une analyse que j’avais déjà faite lors de la première mi-temps du match contre Créteil. J’avais dit que tout allait bien, mais qu’il fallait avoir encore plus de courage ! Sur notre façon de jouer, on doit progresser, on doit aller plus vite vers l’avant sur certaines situations. On ne veut pas forcer les choses, mais quand il y a la place, il faut qu’on sorte dans cette idée de conserver le ballon sans finalité. »

 

Le plan de jeu.

« On le travaille depuis l’année dernière, et encore plus cette saison avec l’arrivée des nouveaux joueurs. Il faut profiter de toutes les possibilités pour accélérer le jeu. On a toujours voulu ça. Quand on construit un projet de jeu il faut faire adhérer tout le monde, avec les qualités de chacun. Le projet se développe, au fur et à mesure, c’est impossible de penser que tout est réalisable immédiatement… ! Un projet, une philosophie, ça prend du temps ! Ça peut être un mois, trois mois, un an… Il faut du temps pour le développer. Les joueurs ont besoin de ce temps pour s’adapter ! On n’est pas loin d’être arrivés à notre objectif final par rapport à notre idée. En sachant que tout le monde a le même objectif : tout mettre en œuvre le plus vite possible pour aller vers le but. Aller vite vers l’avant, ça ne veut pas dire dégager le ballon loin devant ! Le bloc entier doit monter avec le ballon ! »

 

La tactique.

« On peut voir le système du dernier match comme un 4-4-2. Mais ce que je demande dans un 4-2-3-1, Roux et Robinet peuvent le faire aussi… C’est difficile de dire comment on joue ! La question que je me pose, c’est de savoir si on a le ballon, ou non ! Même si j’ai deux attaquants comme Roux et Robinet, je réponds qu’on joue en 4-2-3-1. On travaille dans cette optique là. Mais quand on n'a pas le ballon, on bascule en 4-4-2 en phase défensive ! Aujourd’hui, la seule difficulté qu’on a pu voir dans le match, c’est que Nolan n’est pas encore à 100%, et c’est normal, il n’en est pas loin. On parle de Nolan et Thomas, mais ça peut changer, les alternatives offensives existent ! On travaille avec Ferris N’Goma pour qu’il évite de transformer ses qualités en défauts… C’est le joueur qui a cette capacité de casser les lignes, avec beaucoup d’explosivité sur quelques mètres, mais il doit être capable de perdre moins de ballons, en gardant de la lucidité. Il a des qualités techniques très importantes, mais il faut qu’il les mette vraiment à son service. On travaille avec chaque joueur dans une situation spécifique, chaque joueur à ses défauts… »

 

Un œil sur la réserve…

« Je vais voir les jeunes jouer. J’ai pu voir entre autre Plumain, Chouaref et Baïch évoluer avec la réserve. Ce sont des jeunes joueurs, qui ont besoin d’un temps de jeu qu’ils ne trouvent pas en équipe première pour l’instant. C’est nécessaire qu’ils puissent avoir 90’ dans les jambes. Au-delà de la condition du terrain et de la chaleur, tout le monde a fait ce qu’il devait faire… Tommy a fait un très bon match et a sauvé des situations de buts. Les autres sont dans le même esprit. J’attends des joueurs qui descendent en réserve qu’ils apportent beaucoup plus. Ils doivent apporter encore plus que ce que j’ai vu. On doit clairement voir la différence de niveau par rapport aux autres. Même s’ils sont jeunes, ils font partie de l'équipe première. Des joueurs comme Chouaref ont déjà pas mal de matchs en Ligue 2… Il faut que la différence soit encore plus nette. Il a des qualités, mais j’attends beaucoup plus de lui. Je pense qu’il doit encore beaucoup travailler, pas seulement sur les aspects physiques, techniques et tactiques, mais aussi dans la mentalité. Il doit comprendre que c’est tous les jours qu’il doit faire les efforts et ne pas penser qu’on joue au football seulement quand on a le ballon. »

 

Des joueurs sur le retour, mais toujours des absents.

« Je récupère Vargas qui est enfin qualifié. On peut se poser la question sur son état physique, mais il a joué avec la réserve de Montpellier. Il peut faire les 90’, mais par rapport à l’intensité, il peut être un peu plus en difficulté que les autres. C’est normal. Sangante vient de revenir de sélection, il a pu faire un petit décrassage aujourd’hui. Je ne vais pas prendre le risque de le faire démarrer, j’ai des joueurs qui sont aptes et qui ont fait un bon match sur le plan défensif. Opa est un joueur très important pour nous, s’il y a vraiment la nécessité, il pourra éventuellement entrer en jeu. Benjdaloud Youssouf n’est pas encore rentré. Gilles Sunu est revenu avant tout le monde et a déjà fait deux entraînements avec nous. Il est apte. »