La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
20 Juillet 2021

UNE PERFORMANCE REMARQUABLE !

Centre de Formation

UNE PERFORMANCE REMARQUABLE !

CENTRE DE FORMATION

La Direction Technique Nationale de la FFF a publié un document novateur détaillant les critères d’efficacité des trente-six Centres de Formation sur la saison écoulée. La qualité du centre castelroussin a nettement été reconnue !

 

Durant la saison 2020-2021, les Centres de Formation de trente-six clubs (vingt de Ligue 1, quinze de Ligue 2 et un de National) ont été passés au crible pour connaître les domaines dans lesquels ils avaient été les plus performants, balayant toutes les facettes des parcours de formation de leurs jeunes joueurs.

> Retrouvez les performances du club castelroussin en cliquant-ici.

> Retrouvez l'ensemble des performances en cliquant-ici.

C’est donc avec beaucoup de satisfaction que le club a accueilli ce document, mettant en lumière la bon travail de l’ensemble des salariés du Centre de Formation. Ainsi, avec une note global de deux étoiles et demi, nous pouvons voir que le CDF castelroussin a été jugé d’aussi bonne qualité que ceux du LOSC Lille, de l’Olympique de Marseille ou encore du Montpellier Hérault SC !

 

Ce document interactif de la Direction Technique Nationale « Critères d’efficacité des centres de formation 2020-2021 », édité conjointement par la Fédération Française de Football et la commission paritaire de la Ligue de Football Professionnel, synthétise pour l’ensemble puis détaille club par club les cinq éléments permettant de mesurer leurs réalisations :

-         professionnaliser les joueurs en formation : ce critère prend en compte le nombre de joueurs ayant joué dans le Centre de Formation et ayant signé un contrat professionnel, en ayant moins de 23 ans ;

-         faire jouer des joueurs issus de la formation au sein de l’équipe première ;

-         former des joueurs de niveau « européen » : Jean-Philippe Mateta et Flavien Tait.

-         former des joueurs représentés dans les sélections nationales : rentre en compte cette saison des joueurs comme Gilles Sunu (Togo), Fernand Mayembo (Togo) et Johann Obiang (Gabon) ;

-         mener à bien le triple projet scolaire-sportif-éducatif.

Ce support a ainsi été conçu dans l’objectif de devenir un outil afin que chaque centre puisse se positionner par rapport à son propre projet.

 

Armindo Ferreira, directeur du Centre de Formation Castelroussin : « C’est toujours bien de voir ce genre de document présentant la qualité de notre Centre. C’est un travail qui perdure depuis des années ! Les chiffres présentés sont très encourageants ! On a tendance à penser que Châteauroux est un petit club, avec un petit Centre de Formation, mais on est un bon club professionnel. Je l’ai répété aux jeunes lors de leur arrivée hier. On est un vrai club formateur qui travaille depuis des années et qui travaille bien. C’est une fierté d’être devant une dizaine de club de Ligue 1 au niveau de tous les critères de notation. C’est très intéressant, on voit qu’on progresse, qu’on avance. Il ne faut pas qu’on s’endorme en nous reposant sur nos acquis. Nous allons continuer à être les plus rigoureux possible, avec nos moyens, pour sortir des jeunes et les mener jusqu’au monde professionnel ! »