CHÂTEAUROUX - TROYES
Place à la réception du leader du championnat pour le groupe professionnel. Marco SIMONE s’est présenté en salle de presse pour parler de cette future rencontre…
36ème journée de Championnat de Ligue 2 BKT. Marco SIMONE est passé devant les micros des journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match et faire le point sur l’opposition à venir contre Clermont.
Retrouvez des informations sur la rencontre à venir en cliquant ici.
« On aborde ce match contre Troyes avec la même situation que contre Clermont. Ces deux équipes ont plus ou moins la même forme et le même niveau. Je pense qu’on est tous d’accord pour dire que contre Clermont, un match nul aurait été mérité. On n’est donc pas inquiet. Comme je l’ai dit plusieurs fois : aujourd’hui, j’ai un groupe de travail qui a suivi mon projet et ma façon de fonctionner. Tous les joueurs répondent présents, chaque jour. Comme à chaque match, on va chercher à gagner et à prendre les trois points. On a cette mentalité de gagnant, même si nos matchs n’aboutissent pas encore à des victoires… La mentalité est la même pour chaque rencontre, qu’on affronte le premier du classement ou le second ou même le quinzième. »
« On a forcément analysé cette équipe de Troyes avec de la vidéo. Je dois considérer mes matchs : depuis sept matchs, aujourd’hui, on est officiellement la meilleure équipe du championnat en terme de possession de balles, à égalité avec Troyes. Nos deux équipes sont premières avec 62% de possession en moyenne… En plus de ça, on est premier en terme de nombre de passes réussies. Sur mes sept matchs, on est premier dans ces deux domaines. Malgré tout, on est dernier dans le seul qui compte vraiment. Mais ça c’était simplement pour souligner qu’en faisant correctement le travail on peut faire progresser tous les joueurs : à 17, 25 ou 30 ans, que ce soit techniquement ou tactiquement. C’est évident que ces améliorations n’ont pas suffi à nous rapporter des victoires et donc des points mais c’est important pour que l’équipe sente qu’elle est capable de s’améliorer quoi qu’il arrive : même en étant dernier du classement et déjà condamné à jouer en National la saison prochaine. Donc demain, on va rencontrer le premier du classement ! Les meilleurs dans beaucoup de domaines. Je ne peux donc pas savoir qui va avoir la possession du ballon demain. On va affronter un adversaire de qualité et on pourra être en difficulté, très certainement, mais notre philosophie de jeu doit ressortir : on doit le montrer ! On verra ensuite comment ça se passera. »
« Après Clermont, j’ai dit à mes joueurs que j’avais vu un peu plus de courage et un peu plus de conviction dans les derniers seize mètres. Il ne nous manque vraiment que ce petit but en plus… ! On l’a marqué lors du dernier match pour égaliser, mais il a été refusé. Si on reprend le match depuis le début, on a pris un but « casquette » sur corner, et malgré ça, les joueurs n’ont pas changé d’attitude et ne se sont pas abattus. On a réussi à égaliser et on a repris un second but à dix minutes de la fin… A ce moment-là, on peut se dire que c’est terminer et qu’on doit balancer les ballons devant et voir ce qu’il se passe. Mais on a continué, on a poussé, et à deux minutes de la fin, on avait égalisé. Il ne nous manque que ce but, ce dernier geste… Mais c’est l’essentiel. Je ne suis pas parvenu à trouver une clé pour faire basculer ça. Je ne veux pas entendre dire qu’on n’a pas les bons joueurs ! Je suis très satisfait des joueurs que j’ai à disposition, ils se donnent à 100% et j’aime à penser que je peux les faire progresser encore. Il ne faut pas oublier qu’un coach ne doit pas toujours se justifier de pourquoi les attaquants ne trouvent pas le chemin des filets. Il faut se remettre en question pour voir si il y a d’autres solutions. Dans notre façon de jouer, on peut se dire qu’on peut aller chercher beaucoup plus vite la verticalité mais on l’a parfois fait contre Clermont et on a vu que c’est très compliqué car notre attaquant se retrouve seul au milieu de la défense adverse…. Le bloc n’a pas le temps de monter. Avec notre façon de jouer, le bloc est compact et gagne du terrain petit à petit. On arrive malgré tout à nous procurer des situations. »
« Bien entendu ! On travaille, on parle, le club a des priorités, et pas seulement sur des joueurs qui ont des contrats en cours mais aussi sur certains qui sont en fin de contrat. On a une idée assez claire sur la construction de l’équipe de l’année prochaine, même si la porte est encore grande ouverte pour tout le monde ! Je donne un exemple très simple : Alexandre Raineau est en fin de contrat et approche des 35 ans. C’est un garçon très sérieux, très professionnel. Aujourd’hui on peut imaginer qu’il n’y aura pas de suite avec lui ; je l’ai utilisé contre Clermont et il a répondu présent. C’est un signe très important ! Il ne lâche rien ! Donc je ne vois aucun intérêt à dire à certains joueurs qu’on ne comptera pas sur eux la saison prochaine. Tout le monde sera analysé jusqu’à la fin. »
« D’après moi, beaucoup de joueurs vont rester ! Je ne pense pas que les contenus produits depuis que je suis là montrent une équipe à la ramasse qui ne sait pas où elle va. Elle a beaucoup progressé et il faut le prendre en considération. Il faut prendre en considération que si on redémarre sur cette même ligne de jeu, sur cette même philosophie : pourquoi se priver de pas mal de joueurs qui sont déjà dans cette dynamique ? Il faut garder certains joueurs et ajouter de la qualité dans des domaines qu’on a ciblé. Romain Grange et Rémi Mulumba peuvent avoir des sollicitations, ils montrent de très belles choses ! Pour moi, ces deux joueurs sont deux priorités et il est très important que le club les conservent. Le club sait que pour moi, ces deux cas là sont des priorités. Si ils sont sollicités, on devra nous mettre en concurrence avec les autres clubs… C’est la logique du marché. Mais si demain, ils ont des offres dans des clubs et des ligues plus importantes, ça sera compliqué. Pour moi, ces deux joueurs montrent des performances qui leur permettent de jouer en Ligue 1… A partir de ce moment-là, qu’est-ce qu’on peut faire ? Rien, on les remercie et on leur souhaite bonne chance. J’espère donc qu’ils vont rester, mais il faudra aussi que ces deux piliers aient de la concurrence, de qualité, pour être à leur top performance en permanence. »
« J’ai entendu ça en effet, est-ce officiel ou officieux ? Léo Leroy est un joueur que j’aurais gardé avec plaisir, il a énormément progressé dans tous les domaines depuis quelques semaines. Maintenant, on en revient aux mêmes choses, le joueur est en fin de contrat…Montpellier est en Ligue 1… Je pense que dans ces cas-là, ça devient très compliqué de se mettre en concurrence avec eux. Je suis content d’avoir entraîné un joueur qui a progressé et qui aujourd’hui va peut-être trouvé une belle solution. Si c’est le cas, je ne peux être que content pour lui et lui souhaiter le meilleur pour la suite ! »