La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
25 Avril 2021

CONFÉRENCE DE PRESSE

Clermont - Châteauroux

CONFÉRENCE DE PRESSE

CLERMONT - CHÂTEAUROUX

Place au déplacement à Clermont pour le groupe professionnel. Marco SIMONE s’est présenté en salle de presse pour parler de cette future rencontre…

 

35ème journée de Championnat de Ligue 2 BKT. Marco SIMONE est passé devant les micros des journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match et faire le point sur l’opposition à venir contre Clermont.

Retrouvez des informations sur la rencontre à venir en cliquant ici.

Comme à Toulouse : match des extrêmes.

« Il faut qu’on garde l’objectif sportif de terminer la saison à l’avant-dernière place. C’est encore jouable comptablement : il y a dix points d’écart et douze à disposition. C’est important de garder ça en tête même si on est voué à jouer en National la saison prochaine. On va faire une bonne performance, demain, je pense que j’aurai la confirmation que ce groupe-là a adhéré au projet. Je l’ai dit il n’y a pas longtemps : tout le monde travaille bien et est concerné. Demain est un bon test. Je suis sûr que notre équipe fera un très bon match. Gagner ou faire match nul demain à Clermont ne sera pas un exploit ! Aujourd’hui, malheureusement, on doit plus être déçu par rapport à notre résultat final que par le contenu que l’on propose. Donc faire un bon résultat à Clermont serait plutôt la réalisation et l’aboutissement d’un travail qu’on aurait mérité de voir avant. »

 

Deux styles de jeu identiques.

« On va être face à une très belle équipe avec un ancien coach de Châteauroux, qui a pu faire un superbe travail à Clermont depuis plusieurs années. Il mérite ! Il mérite de monter en Ligue 1. Ce coach, et tout le club, ont travaillé ensemble dans la même direction, et le projet va peut-être aboutir cette saison. Je lui souhaite vraiment… Pas à partir de demain mais je lui souhaite de monter. Je pense qu’en regardant Clermont on peut trouver des situations qui ressemblent aux nôtres dans l’idée du jeu. Il faut toujours regarder ce que font les meilleurs. Aujourd’hui Clermont est meilleur que nous et on doit voir ce qu’ils font aujourd’hui mais également ce qu’ils ont fait dans le passé pour en arriver là ! Il y a eu un long travail de patience, avec ces moments plus difficiles, mais ils sont l’exemple que le temps qu’ils ont pris pour construire quelque chose de solide est important. »

 

Comment travailler la fin de saison en préparant l’avenir ?

« On s’adapte et on fait les deux. Il y une première phase importante, qui est de bien finir cette saison avec les joueurs actuels ; même si vous savez que beaucoup de joueurs sont en fin de contrat. Il y a beaucoup de joueurs qui « virtuellement » ne sont pour l’instant pas là la saison prochaine. Les contrats ne dépendent pas de moi. Et même au niveau des prêts, on peut faire en sorte qu’ils restent… Certains contacts ont déjà été pris. Et l’objectif avec eux est de les tenir concernés jusqu’à la fin de saison. On est tous des hommes, on peut penser que certains ne vont pas prendre de risques pour éviter certaines blessures par exemple, même si je leur demande de rester à 100% jusqu’au bout. Puis il y a la seconde phase. On prépare le futur. Ca fait déjà quelques semaines qu’on analyse certains joueurs qu’on aimerait voir nous rejoindre. On ne peut pas attendre la fin du championnat pour regarder les joueurs qui nous intéresse. On travaille avec une option Ligue 2 et une option National… C’est normal… Les joueurs qui sont là peuvent jouer en Ligue 2 et en National, et les joueurs que nous allons chercher devront pouvoir jouer en Ligue 2. Dans notre projet, on doit cibler des joueurs qui peuvent jouer en Ligue 2, pour ne pas faire une révolution dans l’effectif tous les ans… J’ai des scouts personnels, sur qui je m’appuie pour avoir des dossiers, il y a Aldo Angoula le directeur sportif qui a également son carnet d’adresse, Patrick Trotignon a également de nombreux contacts et un gros réseau… Il y a donc beaucoup de monde qui peut apporter des idées, les réunions sont toujours collectives, on analyse tout ensemble, mais c’est normal que le dernier mot soit le mien… »

 

Les joueurs sont-ils toujours concernés ?

« Je n’ai pas vu de joueurs baisser les bras. Je sais que dans certaines situations, le rythme peu ralentir, même si je n’aime pas ça. Mais je peux imaginer qu’il y a des situations dans lesquelles les joueurs pensent à leur avenir, soit parce qu’ils ne seront pas retenus ou parce que, eux-mêmes, ils ont décidé de partir… J’ai déjà personnellement une idée claire des joueurs sur qui je veux m’appuyer la saison prochaine, pas encore à 100%, mais je sais la direction que nous allons prendre. On doit conserver certains joueurs déjà présents et aller en chercher d’autres qui seraient utiles à notre projet. »