La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
16 Avril 2021

CONFÉRENCE DE PRESSE

Toulouse - Châteauroux

CONFÉRENCE DE PRESSE

TOULOUSE - CHÂTEAUROUX

Place au déplacement à Toulouse pour le groupe professionnel. Marco SIMONE s’est présenté en salle de presse pour parler de cette future rencontre…

 

33ème journée de Championnat de Ligue 2 BKT. Marco SIMONE est passé devant les micros des journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match et faire le point sur cette opposition très importante, une semaine après la déception de la dernière rencontre.

Retrouvez des informations sur la rencontre à venir en cliquant ici.

Retour sur Dunkerque.

« On sort d’une très grosse déception contre Dunkerque. On a eu le temps pour analyser correctement cette défaite, et surtout 'pourquoi' on a perdu. Mais je le répète une dernière fois : le contenu du match était bon ! Il nous a manqué cette efficacité dans les derniers mètres et un manque d’attention dans nos derniers 16 mètres. Mais on doit continuer à montrer notre identité et notre façon de jouer. Aujourd’hui, Châteauroux a son identité dans le jeu, même si nous n’avons pas encore gagné comme ça. Je pense qu’aujourd’hui, un fan de foot reconnait le jeu, la façon de jouer de notre équipe. Le dernier match n’était pas un piège, on savait que ça allait être dur. Mais sur les quatre derniers matchs, aucune équipe ne nous a dominés. Pour certaines raisons, je pense que ça sera plus facile de jouer contre Toulouse, tout en sachant que cette équipe sera supérieure. »

 

Direction une très grosse écurie de Ligue 2 BKT.

« Toulouse va nous connaître, et on y va avec le même objectif et la même philosophie de jeu. On va avoir un adversaire qui a très certainement des capacités plus importantes que les dernières équipes que nous avons rencontré, mais rien ne change pour nous. On va là-bas l’esprit libre, avec l’idée d’imposer notre jeu. Ils ont de fortes chances de monter en Ligue 1, mais ça ne nous inquiète pas. Il faudra marquer un but de plus qu’eux ! J’ouvre une parenthèse concernant des statistiques… Sur les quatre derniers matchs, on est premier ou second sur le classement général en terme de possession… On parle d’un domaine technique très important dans le football. Malheureusement ça ne nous fait pas gagner de matchs et on est toujours dans une mauvaise situation, mais ça montre que les garçons arrivent à mettre en place cette nouvelle philosophie. On doit continuer dans cette voie car l’équipe est en train de faire du bon boulot : dans le bien ou dans le mal, on domine le match. Il faudra être attentif et pragmatique dans notre moitié de terrain. Toulouse va nous mettre beaucoup de pression mais nous laissera aussi des espaces dans le jeu. »

 

Un manque d’efficacité à régler.

« J’en reviens aux statistiques… Contre Dunkerque, on frappe 15 fois au but, en ne cadrant qu’une fois. Ca montre une grosse difficulté qu’on a pour marquer des buts, car pour ça, il faut cadrer. Mais d’un autre côté, ça montre qu’on est en capacité de nous créer des occasions, ce qui est peut-être dû à notre possession de balles… Sans entrer dans les individualités, avec notre effectif actuel, on est obligé de passer par le jeu pour nous créer autant d’occasions… On n’est pas encore prêt à penser qu’une individualité peut nous faire gagner un match. On doit donc essayer de mettre les joueurs offensifs dans les meilleurs conditions pour marquer… »

 

La possession ne fait pas gagner un match mais…

« Avoir la possession du ballon dans un match ne nous amène pas nécessairement une victoire ! Mais d’un autre côté, je peux répondre que Châteauroux, avant ces quatre matchs, n’avait pas la meilleure possession du ballon, mais elle ne gagnait pas non plus… A choisir, je pense que tout le monde est content de voir une équipe jouer au football, même sans la victoire au bout ! Je ne cherche pas à avoir la meilleure possession de balle du championnat. Je préfère avoir 10% de possession et gagner, c’est sûr. Tout le monde le sait. L’objectif est de marquer des buts, et pas de montrer qu’on est les meilleurs ni les plus beaux : car ce n’est pas le cas ! Simplement, on joue comme ça pour nous donner l’occasion de marquer… »

 

Un changement de dispositif attendu à cause de certaines absences ?

« Contre Dunkerque, j’ai fait le choix de mettre LEROY au milieu et de faire descendre SANGANTE en défense. Je voulais ajouter une façon différente de construire au milieu de terrain. On changera peut-être de position pour certains joueurs, mais pas de système. »

 

BULKA de retour dans le groupe, et dans les buts.

« Marcin débutera dans les buts demain. C’est la seconde semaine complète avec le groupe pour lui, il a montré de belles choses. On a pu l’analyser avec le staff, il a bien travaillé. Il démarrera demain. »