La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
02 Avril 2021

CONFÉRENCE DE PRESSE

Grenoble - Châteauroux

CONFÉRENCE DE PRESSE

GRENOBLE - CHÂTEAUROUX

Place au déplacement à Grenoble pour le groupe professionnel. Marco SIMONE s’est présenté en salle de presse pour parler de cette future rencontre…

 

31ème journée de Championnat de Ligue 2 BKT. Marco SIMONE est passé devant les micros des journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match et faire le point sur cette nouvelle opposition très importante, dans les Alpes.

Retrouvez des informations sur la rencontre à venir en cliquant ici.

L’heure d’une victoire…

« Forcément, quand tu gagnes, tu valides le travail que tu as effectué. C’est important de valider le travail effectué jusqu’alors, en gagnant. C’est ce que j’ai répété hier et encore aujourd’hui à l’équipe, on a fait une très belle semaine de travail, tous les joueurs sont impliqués. Et c’est déjà une récompense. C’est sûr que le contexte reste compliqué et qu’il faut les trois points, mais on joue toujours pour la victoire. Pour surprendre Grenoble ? Il faudra déjà que nous, nous ne soyons pas surpris, ça va nous amener à des choses positives et à la victoire. Je demande toujours la même chose, on doit poursuivre nos efforts dans la même voie qu’actuellement et on doit surtout maintenant marquer un but de plus que les autres pour gagner le match. Sur les deux derniers matchs, au niveau des contenus, on a gagné les matchs, mais il nous manque ce but en plus. J’ai vu presque tous les matchs de Grenoble, c’est une équipe de qualité avec de l’expérience, qui n’est pas là par hasard au classement. A nous de ne pas nous faire surprendre. L’objectif est de prendre le plus de points possibles pour quitter cette place. On ne doit pas penser aux différentes situations administratives et financières des clubs, on ne pense qu’au foot. On ne peut pas s’appuyer sur ces dires, sur le fait que tout peut s’arrêter pour certains clubs, ou pas. On est dans l’obligation sportive de faire le maximum pour arriver aux barrages, même si ça semble utopique. »

 

Un match compliqué ?

« Je pense que le match sera ouvert. Au-delà du classement des deux équipes, on devrait voir deux équipes qui veulent jouer au ballon, sans faire de calculs. Pour des raisons différentes, les deux équipes veulent les points. On connait la qualité de Grenoble, mais je connais également la qualité de mon équipe. Je suis serein. Depuis que je suis arrivé, on joue des finales, on en a joué deux, il en reste huit. Je n’ai pas de calcul à faire, il faut profiter de toute l’énergie qu’il y a en ce moment, avec tous les joueurs, sans penser à plus loin qu’au prochain match. »

 

Une trêve bénéfique ?

« On en a plus profité pour faire une analyse physique de nos joueurs. On a ajouté des outils pour faire récupérer des joueurs… On a été dans cette direction pour les joueurs. Et c’est bizarre à dire mais ça a presque été une semaine de récupération, même si Patrick LEGAIN a pu réaliser deux séances physiques, par rapport aux analyses effectuées. On doit faire avec le taux de fatigue de nos joueurs actuellement, on doit gérer ce qu’il s’est passé avant, ça arrive souvent en arrivant en cours de saison. On est vraiment dans la gestion de cette fatigue… »

 

Ne pas reproduire les erreurs de Caen.

« Sur les deux buts qu’on a pris, il y a eu une erreur défensive : le premier but. L’autre est une erreur offensive car on n’était pas en place pour bien ressortir le ballon. C’est une erreur de construction. On débutait la construction d’une action, et malheureusement il y a eu une erreur technique. Vous devez vous aussi changer votre philosophie, votre façon de voir le football *Rires*. Sur le premier but, il y a eu une mésentente entre Tommy et sa défense. Tommy pensait voir arriver une frappe directe, mais ce n’a pas été le cas et le temps de changer : il y a eu un décalage. Sans entrer dans la polémique de la VAR, pas la VAR, le but est hors-jeu. Si on regarde attentivement, le joueur de Caen est hors-jeu d’un demi-mètre au départ du ballon. Mais c’est autre chose. Rien n’enlève notre erreur défensive initiale. »

 

Tommy reconduit aux cages ? Un groupe similaire ?

« Tommy est en train de faire un bon travail en montant en puissance. J’ai une pleine confiance en lui, il n’y a aucun doute sur le fait qu’il jouera demain. Sans dévoiler le groupe, on sait déjà que FOFANA et SIDIBÉ ne seront pas là car ils sont suspendus. Ça enlève deux titulaires. Mais on a vraiment toutes les ressources pour ne pas changer la force de l’équipe. Je ne suis pas inquiet d’avoir un ou deux joueurs absents. J’ai des joueurs prêts et attentifs qui veulent apporter leurs contributions à l’équipe. »

 

Un 4-2-3-1 qui fonctionne.

« On est en train de jouer dans ce système, mais l’objectif est de pouvoir changer le système de jeu n’importe quand, en gardant la même philosophie. On peut jouer à cinq derrière, la philosophie ne doit pas changer. Aujourd’hui on joue comme ça car je pense qu’on a les éléments pour jouer ainsi, mais ça changera. Je veux que l’équipe apprenne à jouer dans tous les systèmes. Ça va venir, pas forcément cette année, mais c’est dans mon idée. »