La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
19 Mars 2021

CONFÉRENCE DE PRESSE

Châteauroux - Caen

CONFÉRENCE DE PRESSE

CHÂTEAUROUX - CAEN

Place à la réception de Caen pour le groupe professionnel. Marco SIMONE s’est présenté en salle de presse pour parler de cette future rencontre…

 

30ème journée de Championnat de Ligue 2 BKT. Marco SIMONE est passé devant les micros des journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match et faire le point sur cette opposition très importante, une semaine après une belle prestation face au FC Sochaux Montbéliard.

Retrouvez des informations sur la rencontre à venir en cliquant ici.

Valider la performance de Sochaux par une victoire contre Caen.

« C’est primordial. A Sochaux, on a préparé la rencontre pour la gagner. On a besoin de points… C’est une priorité pour nous. Peu importe la manière de gagner même si je reste convaincu qu’il faut bien jouer au football pour avoir des solutions et l’énergie positive nécessaire pour aller chercher une victoire. Il peut arriver qu’on ne joue pas bien mais que l’on gagne… Mais sur une saison ça arrive seulement trois ou quatre fois. Le contenu des matchs est toujours très important. On va devoir répéter la même performance que contre le FC Sochaux, c’est déjà important. On devra ajouter à cette performance un but, c’est la seule chose qui nous a manqué lors du dernier match. Je sens que les joueurs ne sont pas loin de trouver cette solution. Mais déjà, répéter la même performance que contre Sochaux, ça sera un pas en avant car on sera dans une continuité, positive. C’est la base. »

 

Des joueurs prêts mentalement ?

« Je les sens mieux que durant nos trois premiers jours de travail… La semaine dernière, je n’avais pas une connaissance globale de l’équipe et des joueurs. Il y avait des choses que je ne pouvais pas comprendre immédiatement. Maintenant, après cette semaine supplémentaire passée avec eux, la sensation est différente. On peut comprendre plus de choses et j’ai une bonne sensation. On a fait une bonne semaine de travail, tous les jours, il n’y a pas eu de baisse de régime, que ce soit dans le jeu, la concentration ou l’attitude. L’équipe a fait une très bonne semaine de travail. On n’a pas travaillé individuellement sur la finition devant le but, on l’a travaillé collectivement. On a fait évoluer des situations et des jeux pour parvenir à aller embêter l’adversaire dans ses seize derniers mètres. »

 

Le Stade Malherbe Caen.

« J’ai regardé une dizaine de matchs de cette équipe et on l’a analysé avec mon staff, notamment pour les coups de pieds arrêtés… Ils sont sur une série de plusieurs défaites, ils doutent, mais, cette équipe est dangereuse ! Je ne m’attends pas à voir un adversaire complètement à la ramasse, ils ont besoin de points aussi et viennent pour en prendre le plus possible. Ça ne va pas être simple face à une équipe solide et qui a été construite pour soi-disant jouer les premiers rôles. La difficulté sera là. »

 

Trouver une stabilité.

« Le plan de jeu sera le même. L’équipe a bien répondu et bien compris mes attentes. On ne va pas s’adapter à nos adversaires, on a une idée du football, l’équipe y adhère bien, on continue ainsi. Forcément, au cours d’un match, il y a des temps faibles à gérer et il faut bien entendu s’adapter, c’est normal. Mais notre idée principale est claire et nette. On l’a encore travaillé toute cette semaine, rien ne va changer. Peu importe s’il y a des erreurs techniques, on peut encaisser un but, il y aura des choses négatives. Mais c’est dans ces instants qu’on doit renforcer notre mentalité par rapport à nos idées. On doit être solide et rebondir. Je sens que tout le groupe est convaincu de ça. On respecte tous nos adversaires, pour diverses raisons, certains ont des plus gros objectifs, des plus gros budgets, de plus grandes armes pour se battre dans ce championnat : mais peu importe ! On les respecte mais on doit penser à nous et à développer tout ce qu’on travaille la semaine pour nous reconnaitre dans notre prestation le weekend, en match. »

 

Des joueurs de retour…

« On va récupérer Prince IBARA et Christopher OPÉRI qui étaient suspendus. Opa SANGANTE revient de blessure après dix jours. Le retour de joueurs cadres ? Pour faire simple, dans mon équipe, j’ai trente cadres… Il n’y a pas de "cadres" ! Il y a des joueurs qui ont une personnalité, une expérience, plus importante que d’autres, mais je les mets tous sur le même pied d’égalité ! Comme je l’ai dit lors de ma première conférence de presse : on est tous ensemble sur le même bateau, on doit suivre un cap commun pour aller chercher le maintien et on n’a pas le temps de s’apitoyer sur un manque de temps de jeu ou de responsabilités… Tout le monde doit être un cadre car tout le monde est important et à son rôle à jouer pour ce maintien. J’ai l’impression que certains joueurs étaient un peu à l’ombre jusqu’à aujourd’hui et sortent petit à petit la tête de l’eau pour prendre leur place : et c’est très important pour moi. »