La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
04 Février 2021

CONFÉRENCE DE PRESSE

Niort - Châteauroux

CONFÉRENCE DE PRESSE

NIORT - CHÂTEAUROUX

Le groupe professionnel repart en déplacement. Troisième match en une semaine, direction Niort. Benoît CAUET s’est présenté en salle de presse pour parler de cette future rencontre…

 

Place à la 24ème journée de Championnat. Les Castelroussins sont attendus de pied ferme sur la pelouse du Stade René Gaillard pour affronter les Chamois Niortais. Benoit CAUET est passé devant les micros des journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match.

Retrouvez des informations sur la rencontre à venir en cliquant ici.

Un déclic contre Chambly ?

« On travaille. On essaie d’avoir de la continuité dans ce qu’on fait. Je sentais que l’équipe allait dans un certain sens. Mardi on a fait un match plein contre un adversaire difficile qui a l’habitude de lutter pour sa survie. Dans le jeu, on a été très bon, mais on a également eu un brin de chance. On a été plus efficace que d’habitude dans les deux zones. Donc un déclic… Peut-être, mais j’espère un déclic général pour trouver une certaine continuité. Les performances sont positives actuellement, et il ne faut pas regarder les résultats à « l’instant t ». Je crois que le match d’Auxerre était déjà le début de quelque chose, Valenciennes et Amiens également… Sur les quatre derniers matchs, l’équipe a continué de progresser. Les résultats obtenus n’étaient pas justes, mais l’équipe a continué d’évoluer. »

 

Un déplacement important à Niort…

« J’ai félicité les joueurs en leur disant qu’il fallait en profiter, mais qu’il fallait surtout trouver une certaine continuité. Il faut aller à Niort avec une idée précise de ce qu’on veut faire et la mettre en place pour mettre cette équipe en difficulté. On sait que ça ne va pas être facile. Niort a des capacités. C’est une équipe qui se projette très vite vers l’avant. J’ai vu leurs trois derniers matchs : c’est solide ! Ça va vite devant, ça attaque beaucoup la profondeur. Ils ont pris des buts sur coup de pieds arrêtés mais ils sont capables de réagir. Il faudra faire une grosse performance pour ramener des points de ce déplacement. Ils ont été premiers à un moment donné, donc ils ont des armes… C’est une équipe qui a connu des hauts et des bas durant cette saison, et même à l’intérieur de leurs matchs. A nous de les envoyer vers le bas. A nous de faire le match qu’il faut pour les mettre en difficulté. On n’a pas de plan de bataille particulier. On prend les matchs les uns après les autres. On n’a pas d’objectif comptable précis, ni de challenge. »

 

S’appuyer sur les recrues.

« On a un groupe de joueurs qui est étoffé. Mais je compte sur tout le monde. Oui, des joueurs sont arrivés dernièrement et ils doivent apporter quelque chose de plus que ceux qui étaient là avant. Ils doivent trainer tout le monde dans la même direction. Ces garçons ont tous la même caractéristique : ils doivent tous démontrer quelque chose, à eux même, et peut être à quelqu’un d’autre. Donc, ils ont envie ! Et c’est cette envie qui nous intéresse. Physiquement, ils sont capables d’enchaîner, quand on gagne tout va bien ! La victoire est la meilleure des choses pour les joueurs. Je le répète mais on s’appuie sur un groupe. Il y a beaucoup de joueurs importants : Razak, Gilles, Alexandre, Amir… Des cadres. On a un groupe de joueurs où, même si les joueurs ne jouent pas, ils sont top ! J’aime cet état d’esprit, à moi de le maintenir. Ça fait partie du métier. Ils restent carrés malgré tout et ça veut dire qu’ils comprennent que je compte sur eux malgré tout. »

 

Siriné DOUCOURÉ titulaire ?

« Siriné est un garçon qui travaille. Maintenant, pour moi, il n’y a pas d’individualité. J’ai une équipe, j’ai un groupe avec moi. Siriné fait partie de ce groupe, il a des opportunités et il est en train de les saisir. C’est un garçon qui s’améliore, mais il y a d’autres joueurs. Certains n’ont pas joué mais sont aussi importants que lui. Mais il sait ce qu’il doit faire, c’est clair pour tout le monde. C’est un jeune garçon, il doit travailler tous les jours, encore plus que les autres, pour gagner des minutes. Il l’a très bien compris. A chaque fois qu’il a eu l’opportunité de jouer, il a été très intéressant en montant en puissance… Donc parfois il jouera, parfois non, parfois il sera en tribune… ça fait partie du métier. »

 

Un schéma tactique reconduit ?

« On verra. Je n’ai pas encore pris ma décision… Mais quand on veut créer quelque chose : il ne faut pas détruire, c’est mon principe. J’aime les joueurs de foot, donc à partir de là, j’aime avoir le contrôle du ballon. On peut évoluer différemment  en 4-2-3-1… Là on avait fait 4-3-1-2… Ce sont des systèmes qui donnent un certain contrôle. On peut avoir plus de joueurs au milieu et donc une meilleure capacité à contrôler le ballon au niveau central mais plus de difficulté dans la largeur… Mais c’est un système qui me plait bien. »