La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
23 Janvier 2021

CHÂTEAUROUX 3-3 VALENCIENNES

Le résumé du match

CHÂTEAUROUX 3-3 VALENCIENNES

GROUPE PROFESSIONNEL

Les « Bleu et Rouges » recevaient ce soir leurs homologues du Valenciennes FC. Une première période maîtrisée et une second complètement folle apporte le match nul et le point du match nul qui va avec.

 

« On doit aller au-delà du joueur et montrer notre personnalité, on doit aborder le match et affronter notre adversaire avec un état d’esprit différent. On doit voir de l’orgueil, de la fierté » disait le Coach Benoît Cauet dans la conférence d’avant-match. Ses joueurs l’ont entendu ! C’est donc avec beaucoup d’engagement que nos « Bleu et Rouge » ont débuté la rencontre en obtenant très rapidement des coups de pieds arrêtés.

Le premier corner ne donnera rien, mais le premier coup-franc de Rémi MULUMBA, repoussé, débouchera lui sur un centre de ce dernier ! C’est Léandro MORANTE qui est à la retombée et trouve la barre transversale de la tête ! Le Valenciennois NTIM est sur la trajectoire et dévie légèrement le ballon mais ça file au fond. C’est l’ouverture du score ! (9’ ; 1-0).

Nos hommes mènent au tableau d’affichage mais ne s’arrêtent pas d’attaquer. Depuis la touche, on peut entendre Benoît Cauet demander à ses joueurs de « jouer simple ». C’est chose entendue, à l’instar de cette remontée de balle en une touche, d’Opa SANGANTE à Alexis GONCALVES en passant par Rémi MULUMBA et Léo LEROY. (19’ ; 1-0).

Les actions se multiplient et même si la possession de balle est Valenciennoise, nos « Bleu et Rouge » sont percutants à la récupération et utilisent correctement le cuir. Le break se fait désirer… Ni Philippe KENY, Alexis GONCALVES ou Gilles SUNU ne trouveront la faille malgré les opportunités de tuer le match, dès cette première période. (45’ +1 ; 1-0).

Pas de changement à la pause, côté Castelroussin. Du côté Valenciennois, CUFFAUT fait son entrée.

A peine entrés en jeu, nos adversaires du soir obtiennent un très bon coup-franc. C’est ROBAIL qui le frappe pour trouver la tête de CUFFAUT, délaissé au marquage, qui profite d’une sortie manquée de FABRI pour le lober… (47’ ; 1-1).

Le mental entre en jeu. C’est à cet instant qu’une folle seconde période démarre. Tout d’abord avec Ilyas CHOUAREF, qui redonne l’avantage à La Berrichonne en débloquant ainsi son compteur de but cette saison. Opportuniste, notre jeune numéro 25 profite d’un manque de lucidité de la défense pour tromper PRIOR. (58’ ; 2-1).

CUFFAUT, encore, profite lui d’un décalage de ROBAIL pour asséner une grosse frappe vers FABRI, qui ne peut stopper le ballon. Egalisation. (73’ ; 2-2). Dix minutes plus tard, le VAFC parvient même à prendre les commandes du match en menant au score pour la première fois de la rencontre… Sur un coup franc, notre défense est dépassée et doit s’incliner. (84’ ; 2-3).

Le quatrième arbitre annonce quatre minutes de temps additionnel. C’est à cet instant qu’Alexis GONCALVES, « fait du Alexis GONCALVES ». Notre homme du money-time a une nouvelle fois ce soir démontré toute son abnégation et son envie. Au bout du suspense, notre attaquant profite d'une longue ouverture de CHOUAREF pour se saisir du ballon au milieu de trois défenseurs avant de frapper pour s'en débarrasser : PRIOR est une nouvelle fois battu. (90’+1 ; 3-3).

 

Nos « Bleu et Rouge » arrachent ce soir le match nul et stoppent ainsi leur mauvaise série. Même s’ils méritaient mieux vu la prestation en première période, voyons le verre à moitié plein.

Prochain match (J22), samedi 30 janvier 2021, contre l’ancien pensionnaire de Ligue 1 Uber Eats : l’Amiens SC.

 

LA FICHE DU MATCH

Score final : Châteauroux 3-3 Valenciennes

Arbitre central : Rémi LANDRY

Composition Châteauroux : FABRI, OPÉRI, SANGANTE, MORANTE, FOFANA, LEROY (80’ - CANELHAS), MULUMBA, SUNU (74’ - TORMIN), CHOUAREF, GONCALVES, KENY (77’ - DOUCOURÉ).

Composition Valenciennes : PRIOR, ABEID, VANDENABEELE, NTIM, CUFFAUT, KANKAVA, DILIBERTO (74’ - PICOULEAU), DALMEIDA (64’ - MOUSSA), ELOGO (46’ - ROBAIL), GUILLAUME, CABRAL (89’ - DABO).