La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
20 Janvier 2021

Enrico ARRIGOTTI

Présentation - Interview

ENRICO ARRIGOTTI - Préparateur Physique

GROUPE PROFESSIONNEL

Arrivé au club le 15 janvier dernier, Enrico Arrigotti nous a accordé un entretien afin de partir à sa découverte, pour mieux comprendre son histoire et sa façon de travailler... Présentation de cet italien, « haut en couleurs » !


Enrico, pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?

J’ai 58 ans. Je suis de nationalité italienne. J’ai toujours travaillé dans le sport. J’ai commencé par être directeur d’une structure sportive à Milan. Puis j’ai travaillé pendant 6 ans dans la recherche scientifique avec le Professeur Robelli – ex : étude médicale et sportive sur l’ « exercice de l’escalier » (impact physique et sportif sur le mouvement de monter et descendre les marches). En 1995, je suis arrivé au club de l’Inter de Milan au staff médical avec le docteur Bergoni, jusqu’en 2014. J’ai rencontré Benoit CAUET en 1997 lorsqu’il était joueur avec l’équipe professionnelle - on a gagné la Coupe de l’UEFA - puis...

... on a travaillé ensemble lorsqu’il est passé entraineur au Centre de Formation, on a d'ailleurs gagné un titre de Champion d’Italie avec les U15. C’est là que nous avons tissé des relations de travail et de confiance.  Après cette expérience avec l’Inter, je n’ai pas souhaité rester dans le milieu d’un club de football. Aussi, j’ai continué à faire de la recherche. Actuellement, je collabore avec une société qui s’appelle Genesis et qui travaille sur l’ADN. Je gère aussi individuellement quelques sportifs : des marathoniens, boxeurs… On fait des liens entre l’ADN de chaque personne et sa capacité spécifique pour adapter le travail et améliorer la performance sportive. Je suis très heureux d’être arrivé à Châteauroux et de retrouver Benoit pour ce nouveau défi sportif... J’ai rencontré le reste du staff et j‘ai été impressionné par son professionnalisme !

 

Quel est votre rôle ou votre « touche personnelle », en tant que préparateur physique ?

Mon rôle est de rendre les joueurs plus autonomes dans leurs capacités physiques. Ma philosophie, c’est de les rendre plus « hommes ». C’est le message que je veux faire passer aux joueurs. La qualité des entrainements est bonne mais on est encore dans l’apprentissage…Le processus est simple..On leur dit des choses et comme à l’école ils doivent le faire. Mon objectif est qu’ils deviennent autonomes et qu’ils ressentent d’eux-mêmes ce qu’ils doivent travailler ce que leur dit leur corps…les joueurs doivent changer leur état d’esprit pour mieux analyser leurs besoins. Le groupe est jeune donc les joueurs manquent d’expérience et d’autonomie..mais c’est un groupe à l’écoute et qui commence à progresser.



Vous formez un duo avec Benoît Cauet ? Il y a comme une répartition des tâches entre vous ?

Chacun a sa place bien évidemment. Benoit regarde et travaille le technique et le tactique. Ce n’est pas ma partie. Le match est déterminé par ce qui a était fait à l’entrainement. Aussi mon regard est porté sur le comportement, les attitudes, les postures des joueurs et sur plein de petits détails…De là, on va entrer dans un travail spécifique et individualisé - par poste par exemple.

 

Vous connaissiez la France avant votre venue à Châteauroux ?

Non c’est la première fois que je viens en France. J’ai pris le temps hier de visiter un peu la ville. J’ai plein de choses à découvrir.

 

Et la gastronomie française ?

Non il n’y a que la gastronomie italienne qui existe ! Je possède un gite/chambre d’hôte près de Bologne et là on fait découvrir la vraie cuisine, la cuisine italienne !

 

Promis nous allons vous faire découvrir les spécialités locales !

Si avec plaisir – j’avoue j’ai goûté le fromage de chèvre de chez vous et c’est très bon !

 

Bienvenue donc à la Berri, Enrico et merci pour cet échange...

Merci. Je vais aussi apprendre à parler mieux français...

 

Affaire à suivre !