La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
07 Janvier 2021

CONFÉRENCE DE PRESSE

Châteauroux - Guingamp

CONFÉRENCE DE PRESSE

CHÂTEAUROUX - GUINGAMP

La Berrichonne de Châteauroux reçoit l’En Avant Guingamp, demain soir au Stade Gaston Petit. Trois jours après le déplacement dans l’Aube, Benoît CAUET est de retour en salle de presse pour une conférence…

 

L’année débute seulement, mais les matchs s’enchainent déjà à un rythme soutenu… Ce sont les Bretons de l’En Avant qui s’approchent du Berry. Benoit CAUET est passé devant les micros des journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match.

L’envie de prendre les premiers points de 2021.

« Après ce match contre Troyes, on doit confirmer ce qu’on a fait au niveau de l’état d’esprit. Je crois que là-dessus, notre match a été positif. J’ai vu des garçons qui ont tout donné, qui ont été concentrés du début à la fin. Tout n’a pas été parfait car on a perdu ce match mais on doit poursuivre avec cette détermination. On joue à la maison, il nous faut prendre ces prochains points pour aller de l’avant et retrouver de l’enthousiasme. On veut faire bouger ce classement… On veut les trois points. On doit faire peut-être en sorte d’avoir plus de joueurs devant le but pour essayer d’être plus déterminants. »

 

Guingamp n’est pas à sa place.

« On ne vous apprend rien, en début de saison, Guingamp faisait partie des équipes prétendantes à la montée donc ils ont aujourd’hui une position qui ne reflète pas l’effectif qu’ils ont. Maintenant, on sait très bien que dans le football et certaines situations, on peut affronter des situations délicates. Guingamp est dans cette situation. Leurs matchs se répètent souvent… Je pense qu’on a un coup à jouer demain soir. Ce qui m’intéresse, c’est de voir notre qualité de jeu, notre personnalité, voir comment nos joueurs affrontent cet adversaire, les recevoir et prendre trois points. »

 

Un plan de jeu identique que contre Troyes est à prévoir ?

« … On verra. On verra après la réception des tests PCR. Je verrais à ce moment-là si j’ai des changements à faire. Si c’est le cas je les ferai. Au niveau offensif, je suis satisfait de ce qui a été fait, mais on a revu le match, et on a vu qu’on a vraiment eu beaucoup de situations. Certainement même qu’avec plus de tranquillité, on aurait eu plus d’opportunité… Je pense qu’il n’y a pas une équipe, sur les trois derniers matchs de Troyes, qui les a mis autant en difficulté sur le plan défensif. On a eu des coups qu’on a très mal négocié… A nous de travailler là-dessus en nous appuyant sur notre base défensive qui, d’après moi, a très bien interprété les situations… On prend un but sur un CSC, et un autre où on était réduit à 10. Les cinq dernières minutes ont été plus compliquées. Sur ce match, Troyes a pris des risques énormes avec nous, en jouant très haut. Et je le répète, on a vraiment mal négocié certaines situations… A nous d’être plus tranquille pour avoir plus de lucidité et plus concentré sur certains gestes afin d’être encore plus précis devant le but. »

 

Un onze de départ déjà établi ?

« Peut-être que les difficultés de Châteauroux viennent du fait d’avoir un peu trop changé d’organisation auparavant... Je cherche une équipe. On a un groupe de joueurs importants, ils sont tous importants à mon sens, mais il faut vouloir quelque chose de plus pour entrer dans ce onze. Le onze est la base de tout entraîneur, pour avoir des résultats, il faut une certaine stabilité, une certaine lecture de situation, un bloc de joueurs qui donnent des garanties pour affronter l’adversaire. Après, il y a forcément parfois des blessés, des suspendus… Mais une équipe doit souvent être formée des mêmes joueurs. Il doit y avoir des automatismes, de la communication… Ce sont ces choses là qui font la différence. Quand d’un seul regard on comprend les autres du fait de l’habitude. Il faut réussir à créer des liens. Chacun à sa méthode de management, et c’est très compliqué aujourd’hui, avec la COVID, nos plans peuvent changer en cinq minutes. »

 

Un calendrier chargé pour commencer l’année.

« Je préfère travailler sur le terrain… Aujourd’hui, le calendrier est comme ça, on a peu de temps pour travailler aux entraînements. On avait quand même pu travailler défensivement et je crois qu’on a été intéressant sur le dernier match. Avec les matchs rapprochés, on pense plus à autre chose… On pense a récupérer, on pense à faire en sorte que les garçons soient au mieux possible mentalement pour pouvoir affronter l’adversaire qui arrive. Mais aujourd’hui, nos motivations doivent être supérieures à tout pour affronter Guingamp. »