La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
04 Janvier 2021

CONFÉRENCE DE PRESSE

Troyes - Châteauroux

CONFÉRENCE DE PRESSE

TROYES - CHÂTEAUROUX

2021 débute sur les chapeaux de roues. Le groupe castelroussin prendra le bus dans l’après-midi pour aborder un gros match contre Troyes. La première conférence de presse de cette année civile a eu lieu…

 

Première conférence de presse d’avant-match de l’année, et première conférence de presse d’avant-match pour le nouvel entraîneur du groupe professionnel, Benoît CAUET.

Retrouvez des informations sur la rencontre à venir en cliquant ici.

La découverte de la Ligue 2 BKT et du groupe.

« C’est une chose positive ! Je suis très heureux d’être ici à Châteauroux. On doit donner tout ce qu’on a à cette équipe… C’est ce que j’ai déjà dit, je suis là pour six mois, pour convaincre ces joueurs qu’ils sont capables de rester en Ligue 2 l’année prochaine ! Le groupe est sain, il y a des leaders… Donc oui je suis impatient de connaître ce championnat et de voir comment on est mentalement sur un match comme ça. On a besoin d’enthousiasme, de créer une émulation entre nous. Il faut créer cette énergie pour pouvoir être plus positif. Les équipes en bas de tableau ont de la négativité au quotidien, et il faut casser ça pour réussir à dynamiser les joueurs et leur redonner confiance. Le groupe qui a entraîné l’équipe l’a bien entraîné. Je crois que les garçons sont prêts ! On essaie de comprendre pourquoi l’équipe à basculer dans ce sens. Je n’ai pas encore tous les éléments de réponses, je suis encore en phase de découverte du groupe. Par contre, j’ai pu rencontrer des garçons sérieux, qui ont envie, je les ai trouvés très enthousiastes et très attentifs. Comme dans toutes les équipes, il y a des leaders, le capitaine Yannick MBONE en est un, Opa SANGANTE en est un… Ces joueurs là sont très importants pour nous ! Romain GRANGE est un leader technique… On doit s’appuyer là-dessus mais ils doivent aider les autres. Les plus jeunes doivent nous montrer et nous prouver qu’ils ont la haine quand ils rentrent en jeu. Je compte énormément sur ces jeunes mais ils doivent avant tout se convaincre eux-mêmes qu’ils sont capables d’avoir une certaine continuité… Et c’est peut-être le plus difficile pour eux aujourd’hui. Je suis en pleine découverte du groupe, mais Julien FABRI reprend son poste de gardien numéro 1 et Rémi PILLOT numéro 2. Le poste d’Opa SANGANTE n’est pas encore défini, on verra demain… »

 

La découverte d’un staff.

« Franck MANTAUX est mon adjoint, une personne qui a une grande expérience. J’ai joué avec lui au Paris Saint-Germain. Il connaît le football, il a travaillé dans des staffs, il est d’ici, il a la culture du club. C’est très important. Rodolphe ROCHE est l’entraîneur des gardiens, et lui c’est pareil ! Il a porté les couleurs du club et il a cette flamme à l’intérieur de lui. Ça compte pour moi. Pour la préparation physique, Quentin GAUVAIN nous accompagne pour l’instant. »

 

Aller à Troyes pour un résultat.

« Dans la vie tout est possible, donc encore plus quand on joue un match de foot. Souvent dans le sport, des choses peuvent se passer, et c’est ce qu’on espère. On espère bien ramener quelque chose de Troyes. On n’est pas favori, on n’a rien à perdre ! On sait qu’on joue contre une très bonne équipe de foot donc à nous de mettre de la poussière dans l’engrenage Troyen. Il faut éviter de tourner autour de cette équipe… C’est une équipe qui joue très bien au foot, qui est huilée, qui a des schémas et un style de jeu bien précis. On va devoir avoir de la personnalité et affronter notre adversaire les yeux dans les yeux pour le déranger, le mettre en difficulté. Ce matin on a fait une petite mise en place, c’était intéressant, il faudra mettre en place ça demain. »

 

Des schémas de jeu préférentiels ?

« Les schémas sont importants, mais aujourd’hui, je suis plus sur une philosophie de jeu, une envie de voir mon équipe affronter tout le monde en essayant d’imposer notre façon de jouer sur le terrain. C’est ce que Troyes fait. La difficulté est que justement nous allons tomber face à une équipe qui travaille ensemble, avec Laurent BATTLES, depuis deux ans… Qui est déjà dans cette mentalité, dans cette philosophie… Pour mettre en place ça, on a peu de temps, c’est pour ça qu’on va faire des choses simples. Les deux prochains matchs vont me servir aussi à mieux connaitre mon effectif et qu’elles sont les difficultés. Mon style ne viendra pas en deux semaines, il faut du temps et du travail. On va jouer beaucoup de matchs ce mois-ci, donc ça laisse encore peu de temps pour travailler ce qu’on veut mettre en place. On doit rester unis, solidaires, nous battre, avoir un comportement irréprochable… C’est la base de notre travail ! »