La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
21 Décembre 2020

CONFÉRENCE DE PRESSE

Châteauroux - Clermont

CONFÉRENCE DE PRESSE

CHÂTEAUROUX - CLERMONT

Dernière ligne droite avant d’aborder 2021. Le groupe castelroussin retrouve Gaston Petit ce mardi pour un gros match contre Clermont. La dernière conférence de presse de cette année civile a eu lieu…

 

C’est une équipe d’un calibre supérieur qui prendra place dans le vestiaire visiteur demain soir… Sur une très bonne dynamique, le Clermont Foot 63 veut finir l’année en beauté. Tout comme nos Castelroussins. Avant cela, Olivier SARAGAGLIA est passé devant les micros des journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match.

Un gros client pour finir l’année…

« A mon sens, on va jouer la plus belle équipe de Ligue 2, même si elle n’est pas première au classement. En terme de qualité de jeu, c’est pour moi la meilleure équipe du championnat. C’est donc un gros match qui nous attend et pour atteindre notre objectif, il va falloir faire un exploit. On va tous devoir être discipliné et rigoureux, dans tout ce qu’on va mettre en place. Et surtout, il faudra avoir confiance en nous. Il faut se lâcher, on n’a pas réussi à le faire contre Rodez… Les conditions n’étaient pas évidentes pour mettre en place ce qu’on avait prévu, mais techniquement, il y a eu beaucoup trop de déchets, avec des joueurs qui ont pourtant une grosse qualité technique… Et ça c’est dû au manque de confiance. Il faut retrouver cette confiance et exploiter correctement les ballons que nous allons avoir ! Clermont est une équipe qui a la possession du ballon dans ses matchs. On va avoir le ballon moins qu’eux, et quand on va l’avoir il va falloir réussir à leur poser des problèmes et pour ça il faudra être juste techniquement. »

 

Comment retrouver la confiance en si peu de temps ?

« C’est le plus difficile… On peut travailler tactiquement, techniquement, mettre en place un projet de jeu, quelque chose pour embêter cette équipe de Clermont… Mais après, c’est dans la tête que ça se passe ! Donc on essaie de beaucoup parler avec les joueurs. Il faut qu’il y ait un déclic. Donc j’ai prévu avant le match de procéder différemment de ce que j’ai l’habitude de faire, je vais essayer d’emmener quelque chose de nouveau pour qu’ils prennent confiance. »

 

Retour sur Rodez. Cap sur Clermont.

« Après le match de samedi, j’étais mitigé. On a évité le pire, mais c’est le minimum qu’on pouvait faire. Donc un peu de soulagement, mais un peu de déception également car on est vraiment allé là-bas pour prendre les trois points. On s’est directement plongé dans la préparation du match de Clermont, on n’a pas eu le temps de gamberger : c’est ce qui est bien également dans des matchs rapprochés comme ça. On a fait une séance légère hier, une séance tactique, en marchant, pour revoir certains points tactiques et notamment sur la notion de bloc équipe. Il va falloir être très compact face à cette équipe qui a énormément de possession de balles et énormément de qualité technique. J’ai senti le groupe concentré sur le match qui arrive. Il faudra alterner entre bloc haut et bloc bas. Si on s’expose et qu’on essaie d’aller les chercher très haut, ils sont capables de sortir de notre pressing avec leur qualité technique et si des espaces se créés : devant ça va très vite. Donc il faudra forcément des moments de folies où on devra aller les chercher, mais également des moments où il faudra être patient à la récupération du ballon. On va devoir être très attentif et super concentré durant tout le match. »

 

Ne pas prendre de but pour gagner ?

« C’est ce que j’avais dit pour aborder le match contre Rodez, car j’étais persuadé qu’on allait marquer. Ça faisait trois matchs qu’on ne marquait plus, on devait marquer. Malheureusement on a pris ce but… Mais tout peut arriver… On peut être mené au score et revenir, on l’a vu contre Sochaux. Un match de football reste un match de football, il peut se passer plein de choses… ! Il faut vraiment s’attendre à tous les scénarii : mener, être mené, être à égalité pendant un bon bout de match… Mais quoi qu’il arrive il ne faudra pas lâcher et garder confiance en nous en restant structuré. »

 

L’équipe évolue positivement ?

« Il y a du mieux dans la durée du match, contre Rodez, on est resté structuré tout le match. On parvient à égaliser rapidement mais on n’est pas parti à l’abordage, on ne s’est pas livré… Tant qu’on est comme ça, on peut toujours rester dans le match. C’est ce que j’ai dit aux joueurs : tant qu’on applique les consignes, ne serait-ce que défensives, on peut rester dans le match et revenir au score à tout moment. Si on fait n’importe quoi parce qu’on est malmené ou mené au score, on risque de s’exposer et donc d’en prendre un deuxième voir un troisième : c’est ce qu’il s’est passé contre Toulouse. Donc on reste structuré sur l’ensemble du match et c’est là qu’il y a du mieux, mais il faudra proposer autre chose pour prendre les trois points. Le ballon ne va pas brûler les pieds aux joueurs de Clermont, c’est une équipe qui est en pleine confiance et les joueurs sont surs de leur jeu. Nous, on est en plein doute. Donc si on rend les ballons rapidement, c’est sûr qu’on va subir leurs assauts et ça risque d’être compliqué. Clermont n’a pas l’habitude d’être bousculé ni privé de ballon. Donc on ne va pas les priver de ballons mais quand on l’aura il faudra être bon pour se projeter et les faire courir. Tout le travail est là… Le travail défensif, je sais que les gars vont l’appliquer, je sais que tout ce que je vais demander va être respecter à la lettre. Après, c’est quand on a le ballon… Dans ce cas de figure, on peut travailler tout ce qu’on veut… Tactiquement, on peut travailler sur des circuits préférentiels par exemple ; la tactique, c’est d’essayer d’emmener le ballon où on souhaite l’emmener. Mais pour que le ballon arrive à cet endroit, c’est la technique qui parle : et là moi je ne peux plus rien faire. Je leur donne des billes pour qu’ils emmènent le ballon où on veut, mais techniquement, c’est à eux de réaliser les choses. Les joueurs en sont capables ! Quand on regarde l’équipe sur le papier, il y a des joueurs de qualité, des joueurs d’expérience, des joueurs qui ont un vécu. C’est juste une histoire de confiance, je le répète. »

 

Des enseignements tirés du match de Rodez ?

« Razak BOUKARI a fait une très bonne entrée en jeu, tout comme Yanis MERDJI. Si les deux sont aptes à démarrer, il est probable que les deux démarrent. Guevin TORMIN peut également démarrer... »