La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
17 Décembre 2020

Formation BMF

#CentredeFormation

FORMATION

Cette saison, 12 jeunes du Centre de Formation suivent la formation du BMF (Brevet de Moniteur de Football), « qui est le premier titre à finalité professionnelle » explique Denis CARREL, Educateur Formateur pour l’Institut Régional de Formation du Football à la Ligue du Centre-Val de Loire ;

« Mon objectif est d’abord de devenir professionnel, précise Yann POLLION, qui suit la formation, mais j’envisage de passer mes diplômes d’entraîneur car ça me permettra de rester dans le football et je me vois bien avoir une équipe dans le futur, faire progresser les joueurs et avoir des objectifs communs. »

 

Quel est le contenu de la Formation?

 Denis CARREL :

« Lorsque nous sommes au Centre les jeudi et vendredi, nous alternons entre les moments en salle et des moments sur le terrain. D’une semaine à l’autre, je laisse du travail à faire aux stagiaires en autonomie. Elodie, la responsable pédagogique, est également à leur écoute en cas d’interrogations de leur part. En cours, nous abordons la connaissance du public, les compétences à développer, l’organisation de la pratique et la connaissance du jeu sur chaque catégorie. »

 Noah MULUMBA (stagiaire BMF) :

« Nous devons faire une présentation personnelle sur notre famille, notre scolarité, notre parcours, notre projet professionnel, etc. ; un journal de bord sur La Berrichonne (organisations, licenciés etc.) ; un projet club, qui consiste à trouver un axe à améliorer, et des actions d’arbitrage. »

 

Quel est l’avantage de cette formule BMF en formation hebdomadaire ?

 Denis CARREL : « La formule est très intéressante car je vois les jeunes chaque semaine sur un rythme régulier ! Nous allons 4h sur le terrain chaque semaine, nous avons donc le temps de bien faire progresser les jeunes sur leur posture d’éducateur. Mon objectif est d’accompagner au mieux les stagiaires afin qu’ils obtiennent le diplôme en fin de saison. »