La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
09 Décembre 2020

TÉO JAMES MICHEL, LEADER DISCRET…

GÉNÉRATION AVENIR, épisode 4

TÉO JAMES MICHEL, LEADER DISCRET…

GÉNÉRATION AVENIR, épisode 4

La réputation du Centre de Formation de La Berrichonne de Châteauroux n’est plus à faire… En effet de nombreux joueurs issus de ce Centre signent leur premier contrat professionnel et intègrent les effectifs de nombreux clubs. Nous voici à l’épisode quatre de cette rubrique !

 

Le dernier épisode de cette rubrique « Génération Avenir » était consacré au jeune international français Georges TJOMB : milieu de terrain au profil athlétique évoluant en U19 National et National 3 et ayant participé à la dernière épopée en Coupe Gambardella.

Aujourd’hui, nous nous penchons sur l’un des plus jeunes du Centre. Arrivé de Blanc Mesnil cet été, James Téo MICHEL en demande toujours plus ! Très rarement satisfait de ses prestations, ce jeune 2004 est pourtant déjà l’un des leaders techniques des U17 Nationaux

Partons à sa découverte !

LES DÉBUTS DANS LE FOOTBALL

« Quand j’étais petit, je regardais énormément de football à la télévision ! Mes parents ont vite vu que j’étais attiré par ce sport. Donc quand j’ai eu 7 ans, mon père m’a demandé si je voulais jouer ! J’ai directement dit oui, il m’a acheté des crampons et m’a inscrit dans le club de Blanc Mesnil ; on venait de déménager de Paris. J’ai directement pris l’image du « joueur fort » de l’équipe… A l’époque j’étais au-dessus du lot, et j’ai eu beaucoup de problèmes par rapport à ça mais ce n’est pas grave. Je n’ai donc connu que le club de Blanc Mesnil avant de rejoindre La Berrichonne, j’ai fait toutes mes classes là-bas en étant surclassé d’un ou deux ans chaque saison. L’année passée je jouais avec eux en R2. »

 

LE JOUR OÙ…

« C’était pendant le premier confinement ! J’étais chez moi, je me rappelle que je jouais aux jeux vidéos ! Mais je sentais que quelque chose se passait depuis plus longtemps que ça ! *Rires* Depuis quelques semaines, mes parents riaient et me disaient qu’ils savaient quelque chose sur moi, quelque chose qui allait arriver pour moi, mais ils ne voulaient pas m’en dire plus… Et donc un dimanche, mon agent m’appelle et me dit « Bon Téo, oublie le club que je t’avais présenté, La Berrichonne te propose un contrat et je pense que c’est la meilleure offre qu’on puisse avoir pour l’instant ! ». Je n’étais au courant de rien ! J’étais très très très heureux ! A cause du confinement, je m’étais dit que la saison était fichue… Et apprendre qu’un contrat de La Berrichonne se présente sous mon nez comme ça, alors que je n’ai pas joué toute la saison : c’était une aubaine ! »

 

LES PREMIERS PAS À LA TREMBLÈRE

« Mon intégration s’est très bien passée. J’adore l’ambiance qu’il y a au club. Je n’ai pas eu à forcer pour trouver ma place, tout le monde est sociable. Même moi, qui suis discret, qui ne parle pas beaucoup, j’ai rapidement été intégré. En arrivant je connaissais déjà El Hadji DIAKITE, il n’habitait pas loin de chez moi à l’époque. Je me suis dit « Wouah, tout commence… ». Les débuts ont été compliqués, sur le terrain. Il fallait que je m’acclimate, avec le changement de coach, le changement d’équipe… Je passais d’un club où tout le monde me connaissait et me chouchoutait, à un club où je suis dans la masse, sur le même pied d’égalité que les autres et c’est ce que je recherchais. Je pense que sans ça j’aurais arrêté de progresser… »

 

LE POSTE ACTUEL…

« Je joue au milieu de terrain avec les U17 Nationaux. Mais je ne le cache pas, j’ai l’objectif à très court terme d’aller jouer avec les U19. Je dois y aller. Je joue en 6, c’est le Coach FERREIRA qui m’a replacé ici. J’aime bien… Même si le poste dans lequel je me trouve le meilleur au milieu de terrain est en 10. En électron libre, où je peux « faire ce que je veux » et aller partout sur le terrain ! Sans contrainte je peux vraiment apporter à l’équipe, provoquer, dribbler, aller vers l’avant… J’aime cet aspect offensif du poste de 10. En 6, je ne peux pas vraiment autant apporter. Du moins offensivement. Là, je suis plutôt un distributeur, en gagnant beaucoup de duels de la tête, même si je ne suis pas très grand. »

 

LE STYLE DE JEU

« Comme je l’ai dit précédemment, je suis quelqu’un qui aime provoquer, dribbler et aller de l’avant, calmer ou accélérer le jeu… J’adore faire ça. »

 

L’ÉQUIPE DE FRANCE

« C’est plus qu’un objectif. Vraiment. L’Équipe de France, je dois y aller. En me voyant ici, en voyant ce que je suis en train de faire : je dois y aller. Je vois même ça comme un devoir. Je pense que si je pars d’ici sans avoir été sélectionné, je serai vraiment très déçu… Les sélections jeunes ne sont pas obligatoires, je ne suis pas obligé d’aller en EDF pour devenir professionnel ; car c’est ça l’objectif final ; mais je dois y aller, je veux y aller ! Je me fixe beaucoup d’objectifs car je pense que sans ça on n’avance pas… Il faut repousser ses limites. Tous les jours quand je vais à l’entraînement je donne tout pour aller en U19 car c’est mon premier objectif. En vrai de vrai… Ici, je n’ai rien prouvé du tout ! Et c’est pareil à Blanc Mesnil, je n’avais rien prouvé. Des gens parlaient de mon jeu etc. Mais je n’ai rien prouvé. Je donne tout pour le faire. »

 

LA FAMILLE

« Ma mère, mon père et mon petit frère sont toujours à Paris. J’ai des contacts très réguliers avec eux. J’ai généralement mes parents au téléphone tous les deux jours et tous les jours mon petit frère. On s’appelle, on s’envoie des messages… J’ai besoin d’eux. C’est important qu’ils me soutiennent. On n’est pas obligé de se parler, mais je dois savoir au fond de moi qu’ils sont derrière moi. Si je sais qu’ils pensent à moi et qu’ils sont à fond derrière moi dans mon projet et qu’ils vont bien : j’ai tout ce qu’il me faut. »

 

L’ÉCOLE

« Je suis en 1ère STMG au Lycée Blaise Pascal. Je suis interne là-bas. Tout se passe bien ! Je suis comme je suis au Centre : calme et discret ! C’est l’école… *Rires* Ça fait longtemps qu’on y est et on a envie d’en finir mais on doit y passer. Il ne me reste qu’un an et demi avant de passer le BAC donc je prends mon mal en patience et je travaille ! Je n’ai pas encore trop de recul pour dire que ce n‘est pas dur de lier le foot et l’école en étant dans un Centre de Formation, mais je ne pense pas ! Pour l’instant je ne le vois pas comme une contrainte. Quand on est à un endroit, on se concentre à l’endroit où on est… A l’école, on ne pense qu’à l’école, au foot, on ne pense qu’au football ! Pour l’instant, l’un n’empiète pas sur l’autre. »

 

LE CONTRAT PROFESSIONNEL

« Quand je pense à ça, je me dis « enfin… Ça y est, c’est bon. » ! Mais ça n’est pas un « enfin », en mode ça y est on peut se relâcher car on à signer etc. Pas du tout ! C’est plutôt « ok c’est bon c’est parti, maintenant on passe aux choses sérieuses ». Vraiment, ce contrat est une obsession. C’est mon objectif le plus lointain pour l’instant mais j’y pense tous les jours. C’est vraiment le « boss-final du jeu ». C’est vers ça que je dois tendre. Si je ne rempli pas mes autres objectifs mais que j’y vais ce n’est pas grave, mais celui-ci, je ne dois pas le manquer. J’ai vraiment l’impression que les gens n’ont pas compris de quoi j’étais capable. Mais en signant professionnel, j’aurais la visibilité nécessaire pour le montrer au plus grand nombre. Châteauroux est le premier club à m’avoir proposé un contrat, ils ont cru en moi tout de suite donc pour les remercier j’aimerai vraiment devenir professionnel. Si j’ai le choix entre ici et un autre club, je signerai ici. »

 

 

Le mot d’Armindo FERREIRA sur Téo :

« Téo est arrivé de Blanc Mesnil cet été. Milieu de terrain polyvalent, il est aussi à l’aise dans l’axe que sur les côtés au milieu de terrain. Il est habile balle au pieds et a un gros volume de jeu. Il est en manque d’efficacité offensive depuis le début de saison... De nature discrète et timide dans la vie, il est au contraire très entreprenant sur le terrain et est un véritable leader technique. Très bonne satisfaction autour de ce jeune joueur qui n’est, lui, toujours pas satisfait de son rendement : ce qui nous fait dire que Téo va nous démontrer dans les mois à venir son meilleur visage. Vivement ! »

 

                                    

 

LA FICHE DE TÉO

Né à Paris (18), le 03/05/2004
Taille : 1,73 m - poids : 67 kg
Postes : Milieu de terrain
Pied fort : Droit
Au club depuis : Août 2020
Première licence signé au Blanc Mesnil Sport Football