La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
30 Novembre 2020

CONFÉRENCE DE PRESSE

Châteauroux - Grenoble

CONFÉRENCE DE PRESSE

CHÂTEAUROUX - GRENOBLE

On enchaîne ! A peine revenu de Caen, le Coach est passé ce matin devant les micros des journalistes pour faire le point lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match de Grenoble…

 

Quelques regrets de ne pas avoir pu faire un gros coup à Caen après l’ouverture du score d’Amir NOURI mais ce dernier match nul représente tout de même un point très important pour notre formation. Focus désormais sur Grenoble. Ce matin, Nicolas USAÏ est passé devant les micros des journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match.

Une grosse semaine, un rythme inhabituel…

« On a quelques incertitudes sur des joueurs par rapport à notre dernier match. La plus grosse est Opa SANGANTE… Il s’est fait une torsion de la cheville à la 55ème minute, tout seul, j’ai revu les images et on voit que le cheville part un peu… Il passe un examen médical ce matin mais je pense que c’est assez compromis pour le match de demain… On a également quelques « bobos » à gérer ce matin, les joueurs sont en soin. Ça concerne principalement, Gilles SUNU, Ilyas CHOUAREF et Yannick MBONE, qui ont reçu des coups samedi. Ce sont les stigmates d’un match joué il y a 48h, mais le match de Grenoble arrive vite. Ce ne sont pas de grosses blessures mais on ne sait jamais… On verra comment ils se sentent lors de l’entraînement de cet après-midi. »

 

Grenoble marche sur l’eau…

« Il faut toujours être optimiste dans la préparation d’un match mais on sait qu’on va être confronté à l’une des meilleures équipes de ce début de saison, qui s’appuie sur un bon groupe, homogène et expérimenté. Ils n’ont pas qu’une équipe type ! Le Coach Philippe HINSCHBERGER a fait tourner quelques joueurs mais même avec des équipes remaniées, ça tourne toujours bien ! J’aime beaucoup les joueurs qui évoluent au milieu de terrain pour le GF38, avec Manu PEREZ, Jessy BENET, Yoric RAVET… Ce sont des joueurs d’expérience et qui obtiennent de très bons résultats cette année : j’ai beaucoup de respect pour eux. »

 

Poursuivre la bonne série…

« Une fois de plus, c’est le scénario du match qui définit si le résultat obtenu est bon ou mauvais. Une fois de plus, il faudra jouer à notre niveau maximum, on doit tous avoir cette ambition d’élever notre niveau face à des équipes qui tournent très bien. Les joueurs devront mettre du rythme et de l’intensité : ce sont toujours les mêmes ingrédients. Grenoble est une équipe très conquérante sur coup de pieds arrêtés : si je ne dis pas de bêtise, ils ont marqué 4 ou 5 buts sur corner. Ils ont cette arme de plus, il faudra être vigilants. Nous, on a un déficit à ce niveau, on n’est pas assez efficace sur coups de pieds arrêtés, que ce soit offensivement ou défensivement. Il faudra amener une valeur ajoutée à notre contenu. »

 

Un système identique que face à Caen ? Défense à 5 à domicile ?

« L’organisation qui a été mise en place samedi était peut-être quelque chose de sporadique mais ça a confirmé que, sur le plan tactique, les joueurs étaient capables d’amener des réponses. Ça a été intéressant pendant une heure, puisqu’à la sortie d’Opa nous sommes repassés à quatre derrière. De cette façon on a retrouvé un peu de possession de balles car durant la première heure de jeu, je n’ai pas vu les chiffres, mais je pense qu’on était sur du 65% - 35% en matière de possession et quand nous sommes repassés à quatre, on a rééquilibré un peu les choses. Mais, en contrepartie on s’est mis un peu plus en danger. Il faudra donc réfléchir à comment on va jouer demain… Avoir une défense à 5 ne veut pas dire qu’on ne veut pas attaquer. L’idée est plutôt de libérer les joueurs de couloirs qui sont Nama et Christopher. Ils ont fait beaucoup de courses samedi ! On verra l’état de fraîcheur des uns et des autres cet après-midi mais que l’on joue à 4 ou à 5 : il faudra simplement élever le niveau pour affronter la meilleure équipe de ce début de saison avec le Paris FC. »

 

La clé du match… La fraîcheur de la formation ?

« C’est un paramètre important ! On n’est pas habitué à jouer des matchs aussi rapprochés mais je trouve ça très très bien ! Ça permet justement d’analyser l’état de fraîcheur des joueurs et aussi de mettre en avant l’importance du groupe ! On ne peut pas que se reposer sur un onze type ! Il faut compter sur 17, 18, voire même 20 joueurs. Ça serait très bien de prendre 5 points sur les trois matchs de cette semaine mais il ne faut pas se fixer de limite. On se concentre sur Grenoble avant de penser à Dunkerque. Grenoble est une équipe cohérente. Ils ont joué contre une équipe du PFC qui est très solide, c’est ce que j’ai retenu de ce match que j’ai regardé hier après-midi. Je pense que le GF38 s’est contenté de ce point du match nul. C’est une vraie équipe de qualité, qui est capable de faire tourner je le répète. »