La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
06 Novembre 2020

CONFÉRENCE DE PRESSE

Châteauroux - Pau FC

CONFÉRENCE DE PRESSE

CHÂTEAUROUX - PAU FC

Avant cette prochaine réception en Championnat Ligue 2 BKT, le Coach est passé devant les micros des journalistes pour faire le point lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match…

 

Le bilan comptable des dernières journées n’est pas positif. Le staff et les joueurs castelroussins font, quotidiennement, leur maximum pour inverser la tendance et transformer nos bonnes prestations en points. En attendant, Nicolas USAÏ est passé devant les micros des journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match.

Pau, premier tournant de la saison ?

« C’est un match important. On rencontre une équipe qui a des résultats similaires aux nôtres, qui a perdu des matchs sur des détails. J’ai le souvenir de leur match contre le Paris FC, ils concèdent un but à la 80ème minute alors qu’ils avaient été très solides et concédés très peu d’occasions… ça se joue sur pas grand-chose, à chaque fois. J’ai rappelé à nos joueurs qu’on va affronter un groupe qui a su mettre 4 buts à Niort. On a aussi battu Niort, 2-0, c’est l’un de nos matchs références. Mais Pau en a mis 4… Leur match a été très abouti. Ils ont l’ambition de se maintenir cette saison, comme nous. Automatiquement, c’est un match qui va être important : mais comme toutes les semaines. »

 

Face à un concurrent direct, la victoire est obligatoire.

« Exactement. Il y a toujours le contenu et le scénario du match qui fait qu’à la fin on peut faire des constats sur les trois issues possibles de cette rencontre. Mais bien entendu que ce match est très important et l’idée est évidemment de le gagner. C’est un match capital. On peut faire un parallèle par rapport à la veille du match contre Niort. Le championnat avance mais on a un déficit de points sur le plan comptable… Quand après 9 journées on a seulement 8 points : automatiquement on voit qu’il en manque un peu. Vous avez souvent l’habitude de m’entendre parler de « cap » dans la saison : l’objectif est de passer le premier « cap » de la dizaine à l’issue du match. Je ne prépare jamais un match pour obtenir un match nul, que ce soit contre Pau, contre le Paris FC ou contre Sochaux qui sera le prochain adversaire à venir à Gaston Petit : on prépare le match pour le gagner. On a toujours l’idée de mettre en place un plan de jeu pour gagner. Mais il y a toujours ce rapport de force avec l’adversaire. On le répète toutes les semaines mais on doit être meilleur que l’équipe d’en face dans le plus de domaines possibles pour ambitionner de prendre les trois points »

 

Le secteur offensif en manque de réussite…

« Le constat est tel que nous sommes en effet en déficit sur le domaine offensif. Nos attaquants sont en manque de buts et de passes décisives. Sur les deux dernières journées c’est Romain GRANGE qui marque. Rémi MULUMBA a également mis deux buts… Mais pour les attaquants ce n’est pas assez : Gilles SUNU et Philippe KENY ont un but chacun, de même pour Guevin TORMIN. Bien entendu que ce n’est pas suffisant. Ce qui a fait la différence sur les deux derniers matchs c’est que jusqu’à présent, notre assise défensive était de bonne qualité… On perd ces deux derniers matchs car malheureusement, on n’a pas encore ce petit « truc » offensivement pour faire la différence et on a été un peu plus fébrile en défense : avec des erreurs individuelles et des mésententes entre des joueurs qui ont toujours été performants jusqu’alors. Pour notre défense, il faut remettre le curseur où il était lors de nos matchs contre le Havre ou Niort. Pour l’animation offensive, j’attends des joueurs qu’il y ait du lâcher prise, de l’insouciance et de l’enthousiasme dans le jeu. »

 

Les joueurs ressentent une pression ?

« Je ne sens pas de pression particulière. Je ne vais pas répéter que le groupe vit bien et qu’ils sont heureux ensemble… Mais il faut une prise de conscience. Nous avons des joueurs assez expérimentés pour arracher un maintien, ils connaissent les ingrédients. La pression fait partie du métier… Qu’on soit en Ligue 1, Ligue 2, National ou dans les championnats inférieurs, il y a toujours une pression du résultat pour permettre au groupe d’être un peu plus épanoui au quotidien. Ça fait partie du jeu et du bagage d’un compétiteur d’être capable d’appréhender un résultat qui doit être positif à l’issue d’un match. »

 

Des changements à venir ?

« Je m’appuie sur un groupe depuis le début. Il y a une variante aujourd’hui qui est la Covid-19. Des joueurs ont un peu disparu du fait qu’ils doivent être isolés. L’idée est justement de faire un bon résultat demain pour profiter de la trêve internationale en travaillant sereinement et en mettant tout le monde au niveau physique de la meilleure des façons possibles pour avoir cette émulation et avoir l’opportunité de faire des choix dans la composition d’un groupe et d’un onze de départ. Je ne connais pas l’état d’esprit dans lequel Pau vient nous affronter mais j’ose espérer qu’ils viennent avec l’envie de gagner, comme nous le faisons en nous déplaçant… On prépare les matchs pour les gagner, et si on ne les gagne pas c’est que nous en sommes en partie responsable. »

 

Rémi MULUMBA retrouve le groupe après sa suspension.

« Son retour est important, c’est un joueur qui est très performant depuis le début de la préparation et qui a pris, à mes yeux et à ceux de pas mal d’observateurs, une envergure importante dans cette équipe C’est l’un de nos leaders techniques qui stabilise beaucoup. J’attends beaucoup de sa performance pour permettre à d’autres de se mettre au niveau pour performer et gagner. »