La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
30 Octobre 2020

CONFÉRENCE DE PRESSE

Nancy - Châteauroux

CONFÉRENCE DE PRESSE

NANCY - CHÂTEAUROUX

Avant ce prochain déplacement en Championnat Ligue 2 BKT, le Coach est passé devant les micros des journalistes pour faire le point lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match…

 

Malgré un bon match de nos hommes, le Paris FC, actuel leader du championnat, ne s’est pas fait surprendre à Gaston Petit en prenant le dessus sur nos hommes (1-2). En attendant d’affronter l’AS Nancy Lorraine, le coach s’est exprimé lors de la conférence de presse d’avant-match.

Direction Nancy, pour prendre des points !

« Il faut bien entendu aller jouer ce match avec des intentions, contre une équipe qui a le même nombre de points que nous aujourd’hui. C’est un match important qui se profile afin de se donner un peu d’oxygène. On est dans une zone que l’on connaît : il faut rester serein ! On doit dégager un peu plus de détermination par rapport à l’entame de match de la semaine dernière, je nous ai trouvé trop timoré dans cette période du match face à une équipe que j’ai trouvé très solide. On vit aujourd’hui avec beaucoup d’anxiété, le facteur psychologique va être déterminant… Les équipes les plus solides sur ce plan là prendront le dessus. Ça ne s’arrête pas là évidemment ! Il faudra bien jouer, être efficaces, réalistes… Chaque semaine, on s’aperçoit que les résultats sont très serrés, on doit élever notre niveau. Il faudra être bon dans nos animations défensives et offensives. Vous connaissez l’entraîneur de Nancy puisqu’il est passé par Châteauroux. Automatiquement on connaît ses préceptes tactiques et ses animations qui sont très marquées. Je sais qu’on risque de se retrouver face à deux lignes de quatre très compactes qui travaillent très bien au niveau défensif… Amine BASSI qui est un peu leur électron libre, qui est un joueur qui est capable de se déplacer sur toute la largeur du terrain en obtenant des fautes… Pour moi, c’est l’atout technique de cette équipe. Comme toutes les semaines il faudra élever les niveaux pour espérer prendre des points. »

 

Une méthode pour pallier à ces temps anxiogènes ?

« Le dialogue, tout simplement. Je trouve que le groupe vit bien ! Sans vous dévoiler ce que je peux leur dire collectivement ou individuellement, j’ai simplement mis en avant le fait que nous sommes des privilégiés. On peut continuer notre activité professionnelle ! On a le bonheur de pouvoir se retrouver tous les matins à l’entraînement… Les joueurs sont jeunes, quand on a 18, 19, 20 ou 25 ans, aujourd’hui on s’aperçoit que c’est un privilège de ne serait-ce que d’échanger avec ses collègues de travail, face à face. On sait aujourd’hui que beaucoup d’autres jeunes sont enfermés dans leur chambre sans pouvoir sortir… Il faut y penser. En étant conscient de ce fait, j’espère de tout cœur voire un supplément d’âme dans le groupe, qui nous permettra d’aller chercher des points. On parle du COVID mais on peut aussi parler des drames qu’il y a actuellement à Nice par exemple… Les joueurs sont avant tout des hommes et des citoyens comme les autres. Il faut aborder le fait de pouvoir se retrouver au quotidien comme étant une bulle d’oxygène. Chaque joueur est différent. Les jeunes parlent moins, donc si on veut qu’il parle, il faut le mettre dans les meilleures conditions possibles : avoir un vocabulaire qui lui ressemble un peu plus par exemple… »

 

Premier match à huis-clos.

« Il faut faire avec. Il y a des inconvénients pour tout le monde… Pour les journalistes pour leur travail, pour les spectateurs qui sont privés de leur plaisir… Le seul léger avantage que j’y vois : c’est que quand je fais les retours vidéos sur nos matchs, j’entend parfois les réflexions des joueurs sur des faits de jeu. Depuis quelques semaines, on met du son dans les vidéos pour qu’on puisse rebondir sur ce qu’à pu dire Opa, ou Romain, ou un autre, sur un marquage oublié par exemple… C’est intéressant. Mais c’est le seul « avantage ». Après, forcément, pour le football et tous les autres sports, c’est beaucoup plus excitant de pouvoir communier avec les gens et de pouvoir être encourager ou insulter ! On regretterait presque les insultes ! »

 

Un groupe heureux de vivre ensemble !

« J’ai eu un entretien avec un joueur cette semaine, ça a duré 45 minutes. Ce qui en ressort, c’est que les joueurs sont heureux d’être ensemble ! Mais ce n’est pas nouveau. J’ai attaqué ma troisième saison au club, ce qui est marquant dans cet effectif, c’est qu’il y a des garçons avec qui on est bien : ce sont nos leaders. Quand les jeunes sont arrivés cette semaine avec nous : ils étaient très stressés ! J’ai voulu les mettre à l’aise. Je leur ai dit que j’avais besoin que les jeunes qui venaient avec nous nous amènent de l’enthousiasme, du sourire et le plaisir d’être avec nous ! C’est facile d’être intégré dans un groupe quand on est accueilli par des Romain GRANGE, des Opa SANGANTE, des Razak BOUKARI, des Yannick MBONE… Je ne vais pas tous les citer… Ce sont des garçons qui sont très bien ! Je vais vous donner un exemple. Mardi matin on a fait des jeux à trois équipes : j’ai mis Opa avec tous les jeunes en lui disant que l’objectif du jour était de travailler sur les émotions. Ils ont gagné ! Les jeunes se sont très bien sentis et Opa a assumé son rôle de leader. Même à l’entraînement on voit des attitudes qui permettent de rester optimiste. »

 

Mattéo VEILLON fait son arrivée dans le groupe.

« Je ne le découvre pas, je l’ai vu jouer les saisons passées et particulièrement l’année dernière en Gambardella. C’est un garçon que j’ai souvent vu jouer au milieu mais qui a la possibilité de joueurs en défense central. Je le trouve très bon. Il a fait une très bonne semaine. C’est quelqu’un d’assez introverti mais il a fait de bonnes séances d’entraînements ! Je le trouve très bon sur coup de pieds arrêtés quand il part au second poteau. Il est à l’écoute et à beaucoup de qualités. »