La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
28 Août 2020

CONFÉRENCE DE PRESSE

CHÂTEAUROUX - AUXERRE

CONFÉRENCE DE PRESSE

CHÂTEAUROUX - AUXERRE

Avant la première réception de la saison en Ligue 2 BKT, le Coach est passé devant les micros des journalistes pour faire le point…

 

Après avoir démarré de la meilleure des façons, les « Bleu et Rouge » retrouvent Gaston Petit et ses supporters pour la seconde rencontre de la saison. Ce sont les joueurs de l’AJ Auxerre qui prendront possession des vestiaires visiteurs. En attendant, le coach s’est exprimé lors de la conférence de presse d’avant-match…

Retrouvez des informations sur la rencontre à venir en cliquant ici.

Retrouvez les offres « billetterie » en cliquant ici.

Directement confirmer à domicile…

« Quoi qu’il arrive, il faut bien entendu commencer avec les meilleures intentions possibles à domicile face à un adversaire de qualité, qui va très certainement jouer la montée en fin de saison et qui a eu un démarrage plutôt difficile contre Sochaux avec des faits de jeu assez important… Ils prennent leur second but à l’entrée de la seconde période et malheureusement, un joueur de Sochaux s’est gravement blessé… Le gardien d’Auxerre n’y était pour rien mais, ayant vu le match, je trouve que ça a vraiment jeté un froid dans la seconde période. L’AJA est une équipe de possession, avec beaucoup de jeux courts. On connait Jean-Marc FURLAN et ses principes de jeu bien visibles par rapport à une équipe qui a envie d’avoir la possession de balle durant la rencontre. On va affronter des joueurs de qualité… Quand on voit les joueurs qui n’ont pas joué la semaine dernière : on se dit qu’ils sont vraiment là pour jouer la montée. C’est un gros morceau qui se présente à Gaston Petit demain ! »

 

L’appréhension de jouer à Gaston Petit a disparu ?

« Il faut se lâcher. La possession du ballon ne doit pas devenir obsessionnelle. C’est bien d’avoir le ballon mais c’est mieux de se créer des occasions et d’être efficace devant le but. C’est peut-être un match où on n’aura pas la possession mais il faut qu’on soit capable de retrouver certaines vertus. J’ai le souvenir du match contre Lens la saison passée où on a mis beaucoup de verticalité et gagné beaucoup de duels. On ne sait jamais ce qu’il peut se passer mais effectivement, l’idée n’est pas forcément d’avoir la possession et de gagner ce match dans le match. Beaucoup de choses se décantent dans les transitions. Donc à partir du moment où on met de la verticalité dans la récupération du ballon pour profiter du déséquilibre, on s’aperçoit effectivement qu’il n’y a pas de vérité là-dessus. Mais une équipe qui a une grosse possession et une grosse maitrise tout en étant efficace dans les trente derniers mètres : elle a un réel avantage. Posséder le ballon pour le posséder ne sert à rien. Il faut amener le danger… »

 

Auxerre vient avec un esprit revanchard…

« Bien-sûr ! C’est tout à fait normal d’avoir une réaction d’orgueil par rapport à un premier match manqué et une ambition clairement affichée ! Ce sont des choses qui peuvent arriver dans une saison mais pour rebondir sur ce que l’on disait précédemment : on parle souvent de possession, mais un autre paramètre est important. Les joueurs doivent beaucoup courir. C’est quelque chose qui a été fait à Ajaccio, on ne l’a peut-être pas vu mais certains joueurs de l’équipe ont fait treize kilomètres sur l’ensemble de la rencontre ! Il faut réitérer ce genre de performance. »

 

La clé du match ?

« Le réalisme et l’efficacité dans les deux surfaces de réparation. Être solide dans les temps faibles, et être efficace dans les temps forts. L’absence de Romain est préjudiciable, on connaît l’importance de ce joueur sur le plan technique mais au niveau de l’organisation dans le jeu, à Ajaccio ça n’a pas changé après la 30ème minute. On doit faire en sorte d’être efficace sans l’un de nos leaders techniques. On connaît l’importance d’Opa SANGANTE, et il a manqué pas mal de matchs la saison passée, mais l’équipe avait réussi à gagner malgré ça ! Il n’y a pas de vérité. Il faut que les joueurs alignés soient les plus performants possibles par rapport à leur capacité. Razak retrouve le groupe : il est donc en mesure de débuter le match. Ça n’était pas le cas la semaine passée à cause de douleurs résiduelles dues à la préparation, il a fait une très bonne semaine d’entraînement, il réintègre le groupe naturellement : il est prêt à jouer et peut être la pointe de notre attaque, au même titre que KENY ou encore GONCALVES. »