La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
21 Août 2020

CONFÉRENCE DE PRESSE

Ajaccio - Châteauroux

CONFÉRENCE DE PRESSE

AJACCIO - CHÂTEAUROUX

Qui dit retour du Championnat dit retour de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match avec la présence de Nicolas USAÏ. Avant le premier déplacement de la saison, le Coach est passé devant les micros pour faire le point…

 

Les déplacements ne sont jamais simples, et ceux chez des équipes ayant pour objectif la montée en Ligue 1 Uber Eats encore moins… ! C’est pourtant dans ce contexte que nous devrons nous rendre sur la pelouse du Stade Ange-Casanova pour affronter l’équipe de l’AC Ajaccio.

La rencontre sera à suivre en direct sur la chaîne Téléfoot, à partir de 19h00.

Retrouvez des informations sur la rencontre à venir en cliquant ici.

Une grosse cylindrée nous attend…

« Au vu de la saison dernière, au moment de l’arrêt du championnat, il s’agit d’une équipe qui était très bien placée pour éventuellement accrocher l’accession en Ligue 1 Uber Eats. C’est une équipe qui a de l’expérience et qui recrute toujours avec justesse : ils arrivent à remplacer les joueurs qu’ils perdent, je prends l’exemple de Yoan CAVALLI qui est un joueur historique du club qui a mis un terme à sa carrière, il a été remplacé par Mickaël BARRETO, qui est le même genre de profil de joueur. L’AC Ajaccio possède un effectif de qualité donc effectivement on se déplacement chez un gros morceau. Les corses font partie des équipes qui peuvent briguer des places en haut du classement. J’aime beaucoup aller jouer sur cette île : c’est un endroit qui me plaît beaucoup, avec son contexte… »

 

Une bonne chose de commencer par un adversaire si gros ?

« C’est toujours difficile de dire « on commence par un gros… » ou « on commence par un petit » … ! On ne sait pas ! L’année passée nous avons débuté par Clermont, on savait que c’était une bonne équipe mais on ne pouvait pas présager qu’il s’agirait d’une équipe qui allait jouer la montée ! C’est le même cas demain. On sait simplement que l’on va chez une équipe qui a de l’ambition : on a simplement hâte d’y être ! On débute un long marathon, a nous de faire en sorte de nous mettre dans les meilleures dispositions pour le commencer. On sait tous que l’année passée, nos débuts avaient été plus que compliqués sur les premières journées et nous allons essayer d’inverser la tendance et d’avoir de l’ambition dès les premiers matchs. »

 

Le manque d’efficacité offensif est inquiétant ?

« Nous devons être réaliste et marquer des buts. On ne peut pas se contenter d’avoir des attaquants qui ne marquent pas. C’est à eux de marquer leur territoire en scorant pour mettre de l’émulation par rapport à la concurrence et pour marquer des points en s’imposant dans cette équipe. Aujourd’hui, Ilyas CHOURAEF fait une bonne préparation, tout comme Gilles SUNU. Il y a une concurrence qui est établie si on joue en 4-3-3 entre Philippe KENY et Alexis GONCALVES. On sait que Razak BOUKARI peut également jouer à ce poste… Sur les côtés, nous avons Haïssem HASSAN et Guevin TORMIN. Et on a également le petit Siriné DOUCOURÉ, qui a tout juste signé son premier contrat pro et qui me fait une très bonne impression sur les premières semaines passées avec le groupe. »

 

Le système de jeu est défini ?

« Cette semaine, on a travaillé deux organisations : une mercredi et une ce matin. Je me donne encore la nuit pour choisir l’organisation avec laquelle on démarrera demain soir à Ange-Casanova. Quelle que soit l’organisation choisie : il faut absolument que la qualité individuelle et collective monte d’un cran par rapport à ce que l’on a pu voir et faire contre le Sporting Club de Lyon la semaine dernière. Même si on a fait une bonne entame de match, le réalisme est important : que ça soit sur l’occasion de Gilles la semaine dernière ou sur le match de Romorantin où l’on manque de duels en un contre un avec le gardien… Il faut absolument marquer, quelle que soit l’organisation ou les joueurs qui démarreront demain. Il ne faut pas oublier que, très souvent, c’est le banc de touche qui fait la différence dans les matchs… L’année dernière, on s’est aperçu avec les entrées, d’Alexis GONCALVES notamment, que les remplaçants ont un rôle majeur. Ce fait sera encore plus vrai cette saison avec l’augmentation du nombre de changements possible dans un match. Avec 5 changements, on peut changer la moitié des joueurs de champs… »