La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
16 Février 2020

Conf' de presse d'avant-match !

RC Lens

Conférence de presse d'avant-match !

RC LENS

 

Pour cette 25ème journée de la saison 2019/2020, les hommes de Nicolas USAÏ reçoivent leurs homologues du Racing Club de Lens, un gros morceau de ce Championnat qui vise la montée…

Le rendez-vous est donné : demain à 20h45, pour affronter les joueurs de Philippe MONTANIER !

Pour l'heure, Nicolas USAÏ s'est exprimé aux micros des journalistes...

Une montagne, à la maison.

« Effectivement c’est un gros morceau qui arrive chez nous demain. On a beaucoup discuté cette semaine. Lens est habitué à avoir des semaines programmées du lundi au lundi, nous on a plus l’habitude de jouer le vendredi, donc naturellement cette semaine a été plus longue et ça a permis de faire passer des messages. J’ai demandé à mes joueurs d’avoir beaucoup de relâchement, de prendre ce match avec beaucoup de plaisir. C’est aussi pour ça qu’il n’y aura pas de mise au vert aujourd’hui et qu’on se retrouvera directement demain pour la collation. Chaque joueur pourra se préparer mentalement de façon individuelle, puis les consignes seront données à la causerie avant d’arriver au stade. On peut mettre beaucoup de phrases et de mots par rapport à ce qu’on aimerait voir dans le jeu, mais il y a toujours la réalité du match : il va falloir mettre beaucoup d’enthousiasme dans cette rencontre. S’il y avait une recette magique pour gagner des matchs, on l’aurait mise en application avant le 17 Février…  L’idée est que l’ensemble des joueurs soit à 100% de son potentiel individuel. Ça sera le minimum syndical demandé par rapport à l’adversaire qui se présente. On parle souvent d’élever le niveau mais face à une équipe comme celle de Lens, pour espérer faire un résultat : c’est une évidence qu’il faudra élever notre niveau. On se rappelle de notre match contre Lorient… On menait 1-0 et le match à basculer en dix minutes car ce sont des équipes qui ont des joueurs qui, sur des performances individuelles peuvent faire basculer un match. »

 

Beaucoup d’attaquants indisponibles…

« Les attaquants suspendus ont beaucoup travaillé, avec beaucoup d’exercices de répétitions devant le but, en trouvant des connexions… On se rappelle d’Ilyas CHOUAREF qui n’a pas fait les bons choix à deux reprises contre Troyes ; Romain lui avait dit tout de suite, et on connaît tous la bienveillance de Romain GRANGE sur les joueurs du groupe. Ilyas l’écoute beaucoup et c’est important pour moi qu’ils se passent des messages entre eux et que je ne sois pas simplement le père fouettard qui tombe sur les joueurs en leur disant ce qu’ils doivent faire et ne pas faire. »

 

Comment orienter le match ?

« Par le travail collectif du bloc équipe. On ne peut pas dire qu’on aura la possession de balle, on sait très bien que ça va être très compliqué. Pour avoir la possession, techniquement il faut faire les bons choix, se déplacer toujours correctement par rapport à nos partenaires pour déséquilibrer nos adversaires… Mais à la différence de Lorient, le RC Lens est une équipe assez pragmatique et qui va vite de l’avant mais qui sait toujours rester bien en place sans se lancer à l’abordage avec un système en 3-4-3 formé avec des joueurs de couloirs qui montent très haut. Et défensivement, c’est pratiquement 5 joueurs qui se dresseront devant nous… Philippe MONTANIER a la possibilité d’utiliser beaucoup de joueurs dans ces compartiments de jeu-là. Oui on a analysé l’adversaire mais il faut aussi se concentrer sur nous et nos forces pour leur poser des problèmes. »

 

Le 4-2-3-1 de Troyes reconduit ?

« Notre organisation tactique ne sera pas mise en place par rapport à notre adversaire mais par rapport à mes joueurs présents demain. En sachant que Philippe KENY aura une petite séance individuelle avec moi demain matin, il a été touché lors d’une opposition vendredi. Gilles SUNU a repris l’entraînement mais on ne sait pas encore s’il sera à 100%... Mais si Gilles est amené à jouer : il faudra qu’il soit à 100%. »