La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
03 Février 2020

Conf' de presse d'avant-match !

FC Chambly Oise

Conférence de presse d'avant-match !

FC CHAMBLY OISE

 

Pour cette 23ème journée de la saison 2019/2020, les hommes de Nicolas USAÏ reçoivent leurs homologues du FC Chambly Oise, pour la première fois de leur histoire !

Le rendez-vous est donné : demain à 21h05, pour affronter les joueurs de Bruno LUZI !

Pour l'heure, Nicolas USAÏ s'est exprimé aux micros des journalistes...

Tenir ce rythme soutenu…

« On doit lever le frein à main et commencer la rencontre avec beaucoup d’envie. Il ne faut surtout pas qu’il y ait un blocage par rapport au Stade Gaston Petit. Mes paroles iront dans ce sens, en sachant que l’on va affronter une équipe assez solide puisque sur les deux derniers déplacements Chambly a fait match nul à Grenoble et au Havre. C’est une équipe que l’on connaît très bien, elle arrive du Championnat National et que ce soit La Berrichonne ou moi-même, on a déjà pu rencontrer cette équipe, qui possède un très gros effectif, on connaît pas mal de leurs joueurs. C’est une équipe de qualité, et il faudra trouver le moyen d’ouvrir le cadenas à domicile. Ça passera par le fait de gagner des duels si on se réfère au match de Niort ; on a bien réussi à le faire à Ajaccio, particulièrement au milieu de terrain où on a été très bon dans ce domaine. Un match de football se gagne en gagnant des duels, qu’ils soient offensifs ou défensifs. »

 

Un visage différent à domicile.

« Il y a des questions de mise en place de jeu qui peuvent se poser, puis également des questions d’attitudes et de préparation à avoir, individuellement et collectivement, par rapport au fait de jouer à domicile. Ça doit rester un avantage de jouer à la maison et c’est ce qu’il faut que l’on s’évertue à faire d’ici la fin de saison. Il y a eu pas mal de changements pour pallier à ça, des organisations qui ont différé selon les matchs mais ce sont toujours les attitudes qui comptent. Il faudra faire en sorte d’être performant et complètement investi dans cette rencontre. On n’a pas de blocage psychologique donc je ne veux surtout pas parler de ça. On a changé des manières de faire, mais on a encore vu ce weekend que tous les matchs se jouaient sur des détails. A nous de faire en sorte que ces détails nous soient favorables. »

 

Tout est réuni pour performer ?

« Que ça soit la saison passée ou celle-ci, il y a toujours des moments où on a l’impression que le match qui arrive va permettre de passer un palier… Et malheureusement il arrive que l’on ne passe pas ce palier. On doit faire en sorte de rester focaliser, de rester sur ce que l’on fait sur ce mois de Janvier en ayant pris 7 points sur 9 possibles. On est invaincu en 2020 et il faut faire en sorte de mettre les mêmes ingrédients pour continuer sur cette lignée. J’espère enfin pouvoir enchaîner deux victoires consécutives, ça serait une bonne chose. La seule chose que l’on doit regarder est notre niveau comptable, sans regarder ce qu’il se passe devant ou derrière. On va tout faire pour pouvoir enfin communier tous ensemble, avec notre public, à Gaston Petit. »

 

Un point sur Ilyas CHOUAREF.

« Je vais faire une parenthèse, en parlant d’Ilyas CHOUAREF. Le Niortais Valentin JACOB a vu son second carton jaune retiré, il n’a donc pas été suspendu. A ce titre, Ilyas commence à avoir la réputation d’un garçon qui simule. Je veux le défendre, tout simplement car il a 19 ans. Qu’on mette une étiquette de simulateur sur des joueurs qui jouent depuis 5 ans, pourquoi pas : mais Ilyas doit être à une dizaine de matchs en Ligue 2. Oui, sur le match de Niort le carton de Valentin JACOB est contestable, et c’est le même arbitre que lors de notre match à Valenciennes qui lui a mis. On se rappelle des incidents qu’Ilyas avait subi lors de ce déplacement. J’ai beaucoup de respect pour le corps arbitral et je veux faire attention à ce qu’Ilyas CHOUAREF ne devienne pas un bouc-émissaire en disant qu’il simule. C’est vrai que ce garçon a tendance à tomber un peu plus qu’un autre mais on s’évertue à tous les entraînements à le mettre en garde par rapport à ça. Il a évolué par rapport à l’année passée, il a beaucoup changé et il changera encore. On ne peut pas coller une étiquette de simulateur à un joueur de 19 ans. En tant qu’entraîneur, je veux absolument le défendre et le protéger par rapport à ça. Il est en progression, il fait un début de saison très satisfaisant et j’en attend encore plus de lui, donc je n’admets pas qu’on l’attaque sur ce point. »