La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
10 Décembre 2019

Une nouvelle compétition débute…

Coupe Gambardella

Une nouvelle compétition débute…

COUPE GAMBARDELLA

 

Commençons par un point réglementaire ! Depuis le début de cette saison, le règlement de la Fédération Française de Football a changé concernant cette compétition. Les années passées, les U18 et U19 de chaque Clubs pouvaient y prendre part ; avec l’objectif de rajeunir cette Coupe, ce sont désormais les U16, U17 et U18 qui la joueront.

A la tête du groupe participant à la Coupe Gambardella depuis maintenant 4 saisons, Romain CHEVRIER (coach des U19 Nationaux) garde son poste. Ainsi, ce dimanche 15 Décembre, ce dernier et nos jeunes Castelroussins prendront le bus pour le Sud-Ouest : direction Pau pour participer au premier tour de cette nouvelle édition !

Un premier tour compliqué…

Armindo FERREIRA, directeur du Centre de Formation et coach des U17 Nationaux nous le disait, « la dernière fois que nous avons jouer contre Pau en Gambardella, c’était avec la génération d’Arnold GARITA : nous avions été éliminés aux tirs aux buts… ». Evoluant en championnat national la saison passée, les jeunes des Pyrénées Atlantiques sont actuellement 2èmes dans le championnat de Régional 1. Un match difficile s’annonce, « il n’est jamais simple d’aller jouer là-bas » rajoute-t-il.

 

Un beau parcours la saison passée, qui ne doit pas nous enflammer…

Romain CHEVRIER partage l’avis du directeur du Centre, « on sait que ça ne sera pas un match facile. Pau est une équipe très engagée, on s’attend à un match compliqué, avec une ambiance particulière… Il y aura sans doute beaucoup de monde autour du terrain. Le contexte fait que si on les laisse espérer dans cette rencontre, ça sera encore plus compliqué pour nous ! ». Nous allons donc jouer un match où le premier quart d’heure est d’une importance capitale, à ne surtout pas manquer… Le public sera présent et nous connaissons tous l’importance qu’à le douzième homme sur un effectif. Pas de quoi mettre la pression à notre meneur d’homme : « C’est un match de Coupe, on sait très bien qu’on peut se faire éliminer dimanche. C’est ma 4ème saison de Gambardella, et les 2 premières saisons on s’était fait éliminer au premier tour… On a fait un très bon parcours l’année dernière en allant jusqu’en huitième de finale avant de perdre contre l’Olympique Lyonnais, mais ça ne veut pas dire qu’on va refaire le même parcours… ça ne veut pas dire non plus qu’on ne fera pas mieux ! C’est une nouvelle compétition, et on doit l’aborder avec ambition mais avec intelligence afin de ne pas s’enflammer et se mettre plus de pression qu’il n’en faut ».

 

Nos jeunes sont donc concentrés sur cette nouvelle échéance, avant d’être libérés pour retrouver leurs familles respectives pour les fêtes de fin d’année.