La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
31 Octobre 2019

Conf' de presse d'avant-match !

AJ Auxerre

Conférence de presse d'avant-match !

AJ Auxerre

 

Pour cette 13ème journée de la saison 2019/2020, les hommes de Nicolas USAÏ retrouvent Gaston Petit ! C'est l'équipe auxerroise de Jean-Marc FURLAN que nous accueillons.

Le rendez-vous est donné demain à 20h !

Pour l'heure, Nicolas USAÏ s'est exprimé aux micros des journalistes...

Rémi PILLOT, blessé…

« Rémi subit une intervention aujourd’hui, pour régler un problème de pubalgie… Ca faisait un petit moment qu’il jouait avec une gêne. On a essayé de le ménager lors des séances d’entraînements et pendant la trêve… Il fallait qu’il se fasse soigner malgré les matchs de haut niveau qu’il a fait avec cette gêne. La douleur était de plus en plus forte, il fallait arrêter… Ca concorde avec l’arrivée de Julien FABRI à son poste. J’ai accueilli Julien en lui expliquant le fonctionnement du Club, mais je ne veux pas le remplir d’informations… Sur ce match contre l’AJ Auxerre, il va avoir une consigne particulière : qu’il prenne du plaisir à retrouver les terrains après des périodes compliquées. Il va affronter son ancien entraîneur du Stade Brestois, pour lui ça ne doit vraiment être que du bonheur ! Je veux qu’il puisse transmettre son envie et sa joie de retrouver les terrains à tout le groupe. C’était dans les tuyaux depuis 3 semaines, le nom de Julien est beaucoup ressorti dernièrement : c’est bien que les discussions aient pu aboutir dans le bon timing. C’est un gardien qui a les mêmes qualités que Rémi, c’est un joueur explosif qui est bon sur sa ligne et qui possède un bon jeu au pied. »

 

 

Une consigne particulière pour contrer l’AJ Auxerre de Jean-Marc FURLAN ?

« On a beaucoup travaillé sur l’AJA cette semaine… On va être opposé à une équipe qui aime avoir la possession, ça a été le cas sur leur déplacement à Niort, également lors de leur match à Sochaux où ils ont eu 70% de possession de balle donc on connaît leur principe de jeu et la philosophie de Jean-Marc FURLAN ! C’est une équipe qui sur le plan technique est brillante, elle n’a pas les résultats escomptés par rapport à leur ambition initiale. On s’attend à moins avoir le ballon que lors du match face à Paris FC mais lors de nos phases de possession, c’est là qu’il faudra être agressif, se projeter rapidement… Il faudra trouver une bonne synchronisation entre nos trois attaquants, on a vu la semaine dernière à Orléans qu’ils sont capables de faire beaucoup d’efforts et beaucoup de courses… Il reste des réglages à faire par rapports aux appels et aux prises de balles afin qu’ils puissent se comprendre les uns et les autres. J’ai vu beaucoup de générosité et de volonté toute la semaine, maintenant il faut de l’adresse et du réalisme. Il faudra également bien défendre, on connait la qualité technique de cet effectif d’Auxerre. »

 

 

Un blocage à Gaston Petit ?

« Les joueurs connaissent notre situation, ils voient les résultats et sont capables de faire les analyses ! Ils ont conscience que c’est un gros manque de ne pas gagner à domicile… Le challenge est ici ! Il faut être relâché au début du match, tout en étant agressif et en ayant la volonté d’aller de l’avant… Dans mon rôle d’entraineur, je dois vider les têtes sur ces blocages-là. Je parlais de notion de plaisir pour Julien FABRI, mais cette notion doit être présente chez tout le groupe : c’est indispensable dans le football ! Notre différence de niveau entre nos matchs à domicile et extérieur est incompréhensible… Contre le Paris FC, malgré une excellente semaine de préparation, on a eu l’impression d’être endormi au coup d’envoi… Ce sont des leviers mentaux qu’il faut changer. Tout le staff réfléchit sur la meilleure façon d’aborder le match : par rapport à l’échauffement, par rapport au discours d’avant match… Ce sont des pistes de réflexion permanentes. On n’est pas sous pression ! Anonymement, sur les réseaux sociaux, les gens peuvent dire du mal des dirigeants, de l’entraîneur, du groupe… Mais c'est pas grave, personnellement je ne me sens pas sous pression particulière. Dans certains Clubs, les supporters nous seraient tombés dessus au Centre d’entraînement, ça ne nous est pas arrivé… ! Il faut prendre conscience de ça afin de marquer notre territoire. »