La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
21 Octobre 2019

Le retour de la victoire

U19 Nationaux

Les U19 retrouvent le goût de la victoire, mais…

 

C’est fait ! La première victoire à Claude Jamet de la saison est enfin arrivée pour Romain CHEVRIER et ses protégés. C’était ce weekend, contre l’équipe de Laval (score final 3-2) ; une équipe qui, selon le classement général du Championnat National U19 est de notre gabarit (10ème ex-aequo avant la rencontre).

Après 3 matchs sans victoire (défaite 1-2 contre Angers ; défaite 3-2 contre Bayonne ; défaite 0-1 contre Bordeaux), il fallait réagir. Simplement, malgré ce bon résultat, le coach ne ressort pas complètement satisfait de ce match, qui s’est une nouvelle fois joué sur des détails…

« On se montre assez fébrile défensivement, que ce soit les défenseurs, mais les milieux de terrains et attaquants également. On concède très rapidement [4ème minute] l’ouverture du score sur une erreur de notre part… On faisait tout de même une bonne entame de match donc on réussit à vite réagir en égalisant 2 minutes plus tard sur une belle action, bien construite. On prend le dessus dans la rencontre, on a plus de maîtrise, le ballon circule bien. On propose de belles actions, dont une qu’a parfaitement conclue MAHMOUD d’un magnifique retourné. On prend le dessus au tableau d’affichage grâce à un beau but : tant dans la construction que dans la finition. Quelques instants avant la mi-temps, on fait deux erreurs qui profitent à un joueur de Laval pour égaliser… ».

Deux erreurs donc, que nos jeunes « Bleu et Rouge » ont payé cash. Hormis ces deux buts, donnés, Dorian MACIEJEWSKI (le portier castelroussin) n’a pas été inquiété une seule fois ! A contrario, « on a des ballons dans leur 6 mètres, de nombreux centres, des situations de deux contre un dans la surface que l’on joue mal… » nous explique Romain CHEVRIER.

Au retour des vestiaires, nos joueurs se procurent un corner, qui permettra à OKITO de signer un doublé grâce à un beau but de la tête. L’avantage au score est donc repris, mais nos jeunes auraient dû se mettre définitivement à l’abris en se montrant plus efficace offensivement. « La suite du match a été une succession d’occasions ratées, qui fait que nous avons été tendus jusqu’à la dernière minute du jeu. On n’était pas à l’abri d’un coup de pied arrêtés ou d’une 3ème erreur qui leur aurait permis de potentiellement égaliser… ».

Il fallait gagner, avant une coupure de deux semaines due aux vacances : stopper l’hémorragie était désormais indispensable. « On se remet plutôt dans la course en haut du classement à 4 points du podium, c’est une bonne chose. En plus de ça, on gagne à domicile, pour la première fois de la saison… Mais on doit pouvoir faire mieux… Contre Angers - les leaders - à mon sens on avait fait jeu égal lors de notre rencontre : on perd le match sur un coup de pied arrêté obtenu à la suite d’une erreur de notre part. On va ensuite à Bayonne, on prend trois buts que l’on donne en faisant trois erreurs dont une à la 90ème minute. La semaine dernière, on va à Bordeaux et on perd 1-0 en ayant tapé deux fois sur les poteaux… En ayant revu le match, je le dis : on ne devait pas le perdre ! »

Nos jeunes doivent donc rapidement prendre conscience de la difficulté de ce Championnat et de son niveau. A ce stade de leur formation, chaque détail est important, dans les deux surfaces ! Cependant, « défensivement, on donne des buts, à cause de détails ; et offensivement, on en rate, à cause de détails… » termine le coach.

 

Le prochain match de notre équipe de 19 ans Nationaux aura lieu le Dimanche 10 Novembre sur la pelouse de l’équipe du TRELISSAC FC. Le retour à Claude Jamet aura lieu le weekend suivant pour affronter l’équipe de l’US CONCARNEAU. En attendant, nous souhaitons à nos « Bleu et Rouge » de bonnes vacances !

 

Cliquez-ici pour visualiser le classement de nos U19.