La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
21 Août 2019

Reprise du championnat

U19 Nationaux

Après 5 semaines de préparation, le groupe U19 de Romain CHEVRIER débute une nouvelle saison dans le Championnat National de la catégorie, ce dimanche contre le Tours FC, chez les Tourangeaux.

 

Une première étape est franchie avant de se lancer dans le bain, le moment est donc venu pour le Coach de dresser un premier bilan :

« Globalement, la reprise a été plutôt satisfaisante de mon point de vue. J’ai un groupe travailleur et à l’écoute ! J’essaie de leur transmettre la rigueur nécessaire pour qu’ils atteignent leurs objectifs, que ce soit sur ou en dehors des terrains avec une discipline strict. Concernant nos matchs amicaux, on n’a pas été récompensés au niveau des résultats par rapport à ce qu’on a fourni sur le terrain mais en même temps je reste un peu sur ma faim : nous n’avons jamais fait un match complet… On n’a réalisé que des bouts de matchs très intéressants, mais pas de match complet… Mon groupe est très jeune, on manque d’expérience à ce niveau, ce qui fait que nous sommes beaucoup dans la réaction, beaucoup trop. Sur le terrain, c’est le fait d’encaisser un but qui va nous faire réagir, on n’a pas encore réussi à prendre les choses en main, hormis lors du premier match. C’était contre Orléans, on a joué notre jeu durant la première période mais sur la deuxième mi-temps on n’a pas su tenir sur la même dynamique, ce qui nous a valu de prendre un but dans les arrêts de jeu pour perdre 0-1… Nos matchs amicaux se sont beaucoup ressemblés, avec le même scénario. Dès que nous sommes dans un temps faible, nous sommes vite en difficulté et on n’arrive pas forcément à bien le gérer. Mais tout ça s’apprend et j’ai envie de dire qu’il s’agit un peu du même constat que Sébastien DUBROCA peut faire avec son groupe en National 3 après son premier match de Championnat cette saison. Son groupe est également très jeune, les joueurs doivent apprendre et être au niveau très vite. »

Des débuts encourageants donc, pour ce groupe de jeunes joueurs. L’effectif de 18 « Bleu et Rouge » a connu une préparation estivale sous des conditions climatiques parfois compliquées, mais pas de quoi les arrêter.

« On a légèrement réduit l’intensité des séances d’entraînements ; avec Quentin GAUVAIN on essaie de gérer tout ça. Malgré tout, ce sont de jeunes joueurs… Je n’ai pas la même problématique qu’avec les U17, qui eux viennent d’autres Clubs et qui pour certains s’entrainaient 2 ou 3 fois par semaine et passent maintenant à 2 ou 3 entraînements par jour… Mes U19 sont quand même plus habitués à la charge de travail demandée, mais ils restent jeunes et nous sommes à leur écoute. C’est d’ailleurs pour ça que nous avons mis en place un tableau de suivi de leur état de forme. On prend en compte leur sommeil, leur niveau de fatigue, leurs performances d’entrainement et de matchs, et l’intensité qu’ils ont ressenti vis-à-vis de la séance proposée. Chaque joueur me donne son ressenti après chaque séance. Personnellement, je note également les jeunes sur leurs performances lors des matchs : je leur donne ces notes tous les 5 matchs en moyenne, j’ai pu remarquer qu’ils se prenaient vraiment au jeu de ce système. Ce sont des compétiteurs et c’est un challenge supplémentaire pour eux. »

Place aux choses sérieuses… « On débute le championnat dimanche en nous déplaçant à Tours. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre… Le niveau était élevé les saisons passées mais avec les problèmes du Tours FC, nous sommes dans le flou. Concernant le début de saison, il n’y a pas de pression. Nous avons commencé le saison passée par une défaite 4-1 à Niort et je pensais réellement que la saison allait être très longue : mais finalement nous avons fait une super année ! L’année d’avant, on avait fait match nul à Guingamp en ayant fait un bon match et la saison avait été beaucoup plus compliquée, on s’était maintenu lors de la dernière journée de Championnat de façon improbable… Je ne me pose pas trop de question sur notre premier match. Ce que je veux surtout, c’est que les principes de jeu qu’on a mis en place pendant la préparation ressortent en championnat, même si mon effectif dépend du groupe professionnel et de la N3. »

 

Bon courage pour dimanche, et pour toute cette saison les gars !

En images