La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
15 Août 2019

Conf' de presse d'avant-match !

#LBCACA

Conférence de presse d'avant-match !

#LBCACA

 

Pour cette quatrième journée de la saison 2019/2020, les hommes de Nicolas USAÏ reçoivent sur leur pelouse, les joueurs de l'AC Ajaccio.

Le rendez-vous est donc donné demain à 20h à Gaston Petit ! Pour l'heure, Nicolas USAÏ s'est exprimé aux micros des journalistes...

Un début de championnat compliqué.

« On n’a pas été épargnés… Nous sommes dans une période orageuse, avec beaucoup de blessés et pas mal d’éléments qui ont perturbés le groupe. Sans ça, les performances sont inférieures à ce que l’on espère que ce soit en terme de contenu ou de résultat. Il y a un manque de consistance sur la durée d’un match… Dans le dernier match contre Niort, on fait une bonne première mi-temps et puis après quoi on se délite et c’est notre problème. Même si les Niortais avaient fait tourner l’effectif, on doit mettre de la rigueur dans ce que l’on entreprend que ce soit en dehors ou sur le terrain. Cette rigueur doit nous amener à progresser et à proposer autre chose sur le terrain, en étant conquérant ! Le but d’un entraîneur et de son staff technique est d’apporter des réponses par rapport à des problèmes précis. Nous ne faisons pas le début de saison que l’on espérait mais quand on joue le maintien, on peut avoir des périodes où il n’y a pas de résultats… Pour nous cette année, il s’avère que c’est en début de saison. A cette période, on a plusieurs possibilités… D’une part, de renforcer le groupe ; d’autre part, nous ne sommes pas à l’abri de voir des joueurs quitter l’effectif ! C’est donc une période assez trouble. Mais nous devons aller chercher de la confiance, vraiment. On peut tout de même nous appuyer sur les 45 premières minutes du dernier match à Niort, il y a eu des choses intéressantes avec le replacement de certains joueurs comme Fantamady DIARRA qui a joué sur un côté alors que c’est un joueur d’axe, on a eu la maîtrise du ballon… Je n’ai pas peur de dire quand une équipe nous est supérieure, mais sur la première mi-temps de ce match de coupe nous avons été supérieurs à eux. Supérieurs certes, mais face à une équipe qui a mis au repos LUISSERRE, JACOB, SISSOKO, … Il y a eu beaucoup de mouvement chez eux et nous n’avons pas su profiter de ce flottement qu’il y avait dans cette équipe qui n’avait pas l’habitude d’évoluer de la sorte… C’est ça qui est regrettable. »

 

Les blessés se font attendre…

« J’entends que le groupe a besoin d’être renforcé mais dans un premier temps il a besoin d’être renforcé par Issa MAREGA, par Jérémy CORDOVAL, par Guevin TORMIN, par Philippe KENY… ! Quand on aura ces renforts là ça sera déjà pas mal ! On ne doit pas travailler dans la précipitation, je le répète, on ne doit pas sortir de la ligne directrice qui a été mise en place et il y a une réflexion permanente sur le plan économique. Au lieu de parler de renfort, on va parler de profil de joueur. Aujourd’hui on a deux joueurs dans l’effectif qui sont capables de mettre de la profondeur, de la puissance et de la répétition de course : c’est Razak BOUKARI, qui est blessé, et Philippe KENY qui n’est pas encore sélectionnable à cause de problèmes administratifs du fait des différentes règles entre la LFP et la FIFA. Alors c’est vrai, à l’instant T, je n’ai pas de joueurs disposants de ce profil à ma disposition, mais j’espère que Philippe pourra très vite jouer avec nous. Il faut être dans la réflexion et rester lucide. Dans tous les Clubs, les supporters réclament un buteur. Nous sommes à la 4ème journée, effectivement nous sommes en carence en terme de but car le seul que nous avons marqué est celui inscrit mardi dernier par Fanta… Ca fait maintenant deux saisons que le meilleur buteur du Club est un milieu de terrain, que ce soit Sidy SARR il y a deux ans ou Greg BOURILLON l’an passé. Le buteur est donc un joueur que l’on attend tous avec impatience mais un joueur devient un buteur avec de la confiance. Je vais parler d’Andrew JUNG, il a eu une préparation difficile et il revient tout juste de blessure : on ne peut pas juger un joueur à ses performances sur deux matchs… La victoire contre l’AC Ajaccio est obligatoire mais même pas pour le plan comptable… Elle est obligatoire pour aller chercher cette notion de confiance et rendre de la sérénité à un groupe qui travaille ensemble depuis le 19 Juin. On peut dire aux joueurs que l’on a confiance en eux mais ils sont des compétiteurs et ils se fabriquent grâce à des victoires. »

 

Un problème défensif ?

« On se pose des questions… Je suis arrivé au mois d’Octobre et sur toutes nos défaites hormis celui de Coupe de France face au FC Nantes, on n’avait jamais perdu de plus d’un but d’écart. Il a donc des réflexions quand on voit qu’en deux déplacements on a déjà pris 6 buts… Il ne faut surtout que nos déficits dans l’animation offensive nous fassent faire n’importe quoi au niveau de l’organisation défensive. Je ne vais pas citer de joueur mais certains devraient peut être se concentrer d’abord sur la tâche qu’ils doivent faire dans leur rôle initial de défenseur avant d’apporter les qualités offensives que l’on peut demander. Il faut se resserrer sur l’organisation ! Nos deux deuxièmes mi-temps face à Niort n’ont pas été bonnes. On s’est délité, et nous nous sommes livrés ; sur le premier match nous étions réduits à 10 mais même à 10 on doit être capable d’être solide et de jouer en transition. Donc oui, des questions se posent et jusqu’à présent je n’ai pas forcément trouvé les bonnes réponses à nos manques de performances. »