La Berrichonne de Châteauroux United World
Retour à la liste des actualités | 06 Juin 2019 |
CHAMPIONNE !!

Champions ! Pour la seconde fois consécutive…

La saison est terminée, pour les joueurs, mais également pour la pelouse !

La Ligue de Football Professionnelle organise chaque année un Championnat des Pelouses concernant les Stades de Domino’s Ligue 2. Ayant fait course en tête tout au long de la saison, notre pelouse du Stade Gaston Petit termine sa saison sur la première marche du podium dans le « Championnat des Pelouses » de Domino’s Ligue 2 avec une note de 18,9/20 (18,68/20 l’an passé).

  Remise du Trophée auprès de Bruno ALLEGRE, Président Délégué et Xavier ELBAZ, Directeur de Cabinet du Maire de Châteauroux ce 6 juin

 

Talonnée de près par la pelouse de l’Abbé-Deschamps de l’AJ Auxerre (18,7) et par celle du Stade Brestois 29 (18,3), notre pelouse a su une fois de plus s’imposer dans sa catégorie grâce à un entretien quotidien et à une tonte réalisée tous les deux jours (avec une tondeuse à conducteur marchant).

Nous sommes très fiers de ce résultat et félicitons les services municipaux et le prestataire SPORTINGSOLS pour leur travail et professionnalisme !

 La pelouse du Stade Gaston Petit est équipée de la technologie AirFibr qui permet de limiter les blessures, d’obtenir un meilleur confort de jeu, et qui offre une résistance à l’arrachement supérieur à une pelouse plus traditionnelle.

Contrairement à des dires, la pelouse est 100% naturelle, et non pas « hybride » (naturelle et synthétique). La spécificité vient donc de ce que l’on ne peut pas voir depuis la tribune : le substrat !

  • La terre n’a plus sa place dans Gaston Petit, place aux granules de liège naturel, offrant un meilleur amorti des chocs et une mémoire de forme infini : une fois compacté lors d’un écrasement, le liège se remplit d’air et reprend donc sa forme initiale !
  • En dessous ce liège se trouve de la microfibre synthétique améliorant la résistance quelles que soient les conditions climatiques.
  • Pour finir, place à du sable fin extra siliceux offrant une forte perméabilité et une rétention d’eau utilisable importante.

 

Contrairement à l’année passée, la pelouse ne va pas être retirée du stade mais simplement défeutrée.

 

 Comment avons-nous abouti à ce résultat ?

Ces notes ont été attribuées par les capitaines et les entraîneurs de chaque équipe, les arbitres centraux des différentes rencontres, ainsi que le réalisateur TV !

Voici les différents critères qui étaient alors pris en compte :

Pour les capitaines, entraîneurs et l’arbitre central :

- La trajectoire du ballon au sol

- La souplesse/dureté du sol

- La qualité des appuis (Changement de direction, accélération, arrêt course…)

- La qualité du tapis végétal (densité, couleur, homogénéité)

- Note d’appréciation globale de l’aire de jeu.

 

 Pour le réalisateur TV :

-Les aspects visuels (tonte, zones rapiécées, abîmées, comportement aux tacles…)

-La couleur (qualité du vert, homogénéité, qualité des tracé…)

- Le comportement du ballon (Faux-rebond, trajectoire, rebond vertical, roulement…)

- Le comportement du joueur (Changement de direction, appuis, qualité des courses, …)

- Note d’appréciation globale de l’aire de jeu.

 

Chaque critère faisait l’objet d’une note de 1 à 20, 1 étant la moins bonne note et 20 la meilleure. 

 

En images