La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
23 Mai 2019

Une saison haletante...

2018/2019

Une saison haletante…

 

La saison de Nicolas USAÏ et ses joueurs est terminée ! 38 matchs qui, au bout du suspense, permettent à nos « Bleu et Rouge » de se hisser à la 11ème place du classement de Domino’s Ligue 2 pour cette saison 2018/2019, avec un total de 48 points.

Des débuts mitigés…

La saison 2018/2019 ne commence pas aussi bien que la précédente pour le coach Jean-Luc VASSEUR et ses hommes. Nos « Bleu et Rouge » ne gagnent pas… Après déjà 5 journées : 4 nuls et 1 défaite pointent au compteur de nos résultats. Le 31 Août marque la première victoire de nos joueurs : 1 à 0 contre Nancy. Du haut de ses 21 ans, Mehdi MERGHEM a su prendre ses responsabilités et inscrire un magnifique coup-franc, directement placé dans la lucarne adverse. Un coup-franc platinien, qui figure encore parmi les souvenirs de nos supporters.

Après un revers dans le derby du Centre (défaite 2-0 à l’extérieur), les Castelroussins retrouvent la victoire le weekend suivant face à l’AS Béziers. Nous sommes enfin lancés dans la compétition ? Rien n’est moins sûr… Deux grosses échéances sont en approche : Brest et Troyes. Nous voici donc au Stade Brestois 29 le 28 Septembre, et nous avons pris la foudre, « le tonnerre de Brest » : lourde défaite 5-1 après un match non-maîtrisé… Un non-match qui ne prépare pas au mieux la réception de Troyes le weekend suivant, qui a suivi le même chemin : défaite 3-0, devant nos supporters.

Dans une atmosphère pesante, la décision sera prise de mettre un terme à notre collaboration avec notre coach Jean-Luc VASSEUR… Son adjoint Olivier SARAGAGLIA assure donc l’intérim le temps du remplacement avec un objectif, « ne pas encaisser de buts, pour retrouver de la confiance ». Objectif réussi, match nul 0-0 contre le Paris FC lors du déplacement suivant.

 

 

Un changement d’entraîneur.

C’est donc le 24 Octobre 2018 qu’une nouvelle aventure commence, celle avec Nicolas USAÏ, fraîchement diplômé pour encadrer une équipe de football professionnel.

Des débuts réussis pour le Marseillais devenu Berrichon, en allant chercher une superbe victoire 1-0 au Stade Bollaert Delelis du RC Lens, devant plus de 37.000 spectateurs ! Les batteries rechargées à bloc pour recevoir le leader du championnat : le FC Metz. Après une ouverture rapide du score (TOUNKARA, à la 11ème minute), FOFANA fait faute dans la surface et écope d’un carton rouge (à la 13ème minute de jeu)… Encore 80 minutes à tenir en infériorité numérique face à une très belle équipe de Metz. Pas de quoi décourager nos joueurs qui réussissent à produire du jeu avant de finalement flancher à l’heure de jeu. Une courte défaite face à la meilleure équipe de Domino’s Ligue 2, mais des « Bleu et Rouge qui se battent et qui mouillent le maillot ! », comme le disaient nos supporters à l’issue de la rencontre.

« Les séries sont faites pour s’arrêter tôt ou tard ». C’est ce que nous disait Nicolas USAÏ avant de se déplacer à Niort ! Le club des Chamois était invaincu à domicile face à Châteauroux depuis 17 ans : les compteurs seront remis à 0 avec cette courte victoire 1-0 de nos hommes le 23 Novembre dernier grâce à un but de Christophe MANDANNE inscrit à l’heure de jeu !

 

 

Une longue période de vide à domicile…

Gaston Petit n’a pas réussi à notre effectif. Après une victoire 1-0 à la maison face à Sochaux le 30 Novembre, nous avons entamé une longue période de disette à domicile. Des matchs qui se suivent, et qui se ressemblent… Nos « Bleu et Rouge » manque d’efficacité et perdent petit à petit confiance. Des détails qui comptent beaucoup, tant offensivement que défensivement, qui rendent chaque point extrêmement important. Fort heureusement, nos joueurs répondent présent dans cette période hivernale face à des concurrents directs en gagnant à Beauvais face au Red Star FC (1-3) ou encore à Nancy ! Une victoire historique qui stoppe une mauvaise série de 44 années pour nos « Bleu et Rouge » en terres nancéennes !

Dans les matchs déterminants, le groupe a toujours été déterminés !

Retrouver une confiance perdue, voici ce qu’il nous faut. Chaker ALHADHUR est l’un des acteurs de cette remontée fulgurante. 29 Mars dernier, nos joueurs sont sur la pelouse de l’AC Ajaccio pour un match sous pression face à un concurrent direct au maintien ! Le coach veut s’appuyer sur la jeunesse, nous pouvons voir deux nouveaux noms figurer sur le onze de départ : LEROY et CHOUAREF, deux jeunes joueurs pleins d’enthousiasme et de fraicheur, et qui peuvent apporter ce qu’il manque à l’effectif pour renouer avec la victoire. 60ème minute, Riad NOURI libère son équipe en trompant Rémi PILLOT… Le match semble terminé et le maintien acquis pour les Corses, quand ALHADHUR égalise à la 94ème minute de jeu ! Une égalisation qui permet de repartir de Corse avec 1 point très précieux, alors que la défaite était déjà dans les esprits de tous les supporters… Un exemple de combativité et d’abnégation qui sera une source d’inspiration et de motivation pour le groupe !

Le 19 Avril 2019, retour à Gaston Petit face aux Chamois Niortais. La délivrance... Les joueurs renouent avec la victoire devant leurs supporters (2-1, après avoir encaissés un but à la 1ère minute de jeu), après une période de 16 matchs sans fête à domicile, sans cris dans le vestiaire, sans communion avec le public…

 

 

Une fin de saison sur les chapeaux de roue !

Une équipe avec un nouveau visage, déterminée, concentrée sur son objectif, solidaire. Après cette victoire face à Niort, le changement d’état d’esprit est palpable. Le déplacement à Sochaux s’annonce déterminant pour le maintien. 44ème minute de jeu, FOFANA reçoit le ballon et le maîtrise avant de s’écrouler au sol… Notre latéral se blesse gravement, il le sait : sa saison est terminée et il sera écarté des terrains pendant plusieurs mois… Nous repartons avec le match nul 0-0 de ce déplacement, mais les esprits ne sont pas tournés vers ce résultat. Tous pensent à la blessure de leur coéquipier. Le Club de La Berrichonne de Châteauroux est conscient que Nama est l’un des artisans du retour en Domino's Ligue 2 (après la descente en National) en défendant au quotidien les couleurs du Club, avec loyauté, depuis 4 saisons. Et malgré une fin de contrat prévu le 30 juin 2019, le Club a décidé de prolonger son contrat de 2 saisons afin de l’accompagner à retrouver le chemin des terrains dans les meilleures conditions. Un geste fort, qui a touché l’ensemble du groupe professionnel ainsi que le coach. « Je suis vraiment fier d’être l’entraîneur de La Berrichonne de Châteauroux quand je vois l’attitude du Club qui a été très rapide et qui a permis à Nama de prolonger son contrat. Des signes sont envoyés, il y a des clubs qui possèdent plus de moyens, sûrement des joueurs qui aimeraient évoluer dans des clubs plus huppés, mais l’attitude qu’a eu le Club, je pense particulièrement au Président délégué Bruno ALLEGRE et à Jérôme LEROY, c’est une attitude très classe et qui ne doit pas être minimisée. Je trouve que c’est important et vous ne pouvez pas vous imaginer comment les joueurs ont apprécié ce geste. » nous confiait-il au lendemain de cette annonce.

L’objectif était désormais clair : rendre hommage à Nama FOFANA en se maintenant le plus rapidement possible. Lors de la réception du Havre AC le 26 Avril, l’ensemble du staff et des joueurs a fait son entrée sur la pelouse avec un maillot unique floqué du numéro 12 de leur coéquipier, et avec comme inscription « TOUS AVEC NAMA ». Un élan de solidarité qui apporte la victoire sur le terrain. « Le groupe était déjà uni, mais cette blessure est venue cimenter cette union qu’il y avait entre nous tous » nous disait Aldo ANGOULA, l’un des piliers de l’effectif lors d’une interview.

Après ces évènements, nos « Bleu et Rouge » ont atteint un état de forme inégalé durant cette saison : invaincus sur les 6 dernières journées, nos « Bleu et Rouge » ont su engranger 14 points sur 18 possibles. Un maintien acquis à la 36ème journée du Championnat sur la pelouse du Stade de l’Abbé Deschamps à Auxerre, qui a permis à nos joueurs de se faire plaisir et de jouer « libérés ».

 

La saison s’est officiellement terminée ce 17 Mai dernier avec la réception du Clermont Foot 63, un match sans réel enjeux, si ce n’est de bien finir avec son public, et d’offrir un dernier match rempli d’émotions…