La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
02 Mai 2019

Conf' de presse d'avant-match !

#AJALBC

Conférence de presse d'avant-match

#AJALBC

Avant de se déplacer chez l’actuel 13ème du Championnat Domino’s Ligue 2, à savoir l’équipe de l'AJ Auxerre, Nicolas USAÏ s’est exprimé devant les journalistes lors de la conférence de presse d’avant-match...

 

AJ AUXERRE :

 

Le match sera diffusé sur BeIN Sport Max 5.

« Il faut terminer le travail ! »

« On se lance sur un match qui peut être déterminant pour l’une des deux équipes. Même s‘il restera encore un match en suspens, celui de l’AC Ajaccio contre l’US Orléans. Sur le plan mathématique nous ne sommes pas maintenu, et nous avons encore deux confrontations avec des adversaires directs qui nous attendent : Auxerre et le Gazélec, nous devons encore être en alerte pour ne pas rapprocher le couteau de notre gorge, et au contraire l’éloigner le plus loin possible de nous ! Un match nul contre l’AJA permettrait déjà de prendre 1 point et de laisser Auxerre dans la même distance qu’aujourd’hui. Mais je l’ai beaucoup dit à mes joueurs, c’est une équipe de qualité… On les a vu à Lorient, ils ont fait un bon match en se privant de 2-3 joueurs habituellement titulaires… Je sais qu’ils se préparent à ce match qui est capital autant pour eux que pour nous. Je m’attends à une entame de match très difficile, c’est pour ça que j’ai commencé à parler du match dès ce matin, je veux les mettre en alerte car je pense que c’est une équipe qui va mettre beaucoup d’intensité, c’est une équipe qui a un effectif de qualité, et c’est quand même étonnant de le voir à cette 13ème place aujourd’hui. »

 

« Automatiquement, mes joueurs ont lu et entendu beaucoup de choses après cette victoire face au Havre : « on est pratiquement maintenu », « c’est pratiquement fait pour La Berrichonne »… Mais il y a à chaque fois le mot « pratiquement », et on doit le faire « complètement » ! Je ne veux pas qu’il y ait de la décompression de la part de mes joueurs même si nous avons fait une semaine de qualité. On a juste fait notre job, on a fait ce qu’on devait faire, aujourd’hui, on doit terminer le travail et on a la possibilité demain soir avec ce match là de pouvoir le faire mais face à une équipe de qualité. Alors j’aurai dit la même chose du Gazelec, j’aurai dit la même chose si ça avait été Nancy ou Sochaux. Mais à Auxerre, il y a quand même des joueurs quand je pense à PHILIPPOTEAUX, Julien FERET qui pour moi est un joueur qui est légal de Maxime BARTHELME dans la qualité de jeu, Dugimont qui est un très bon joueur, au départ ils ont une équipe qui est armée pour jouer le premier rôle, après les aléas d’une saison font qu’aujourd’hui ils se retrouvent en situation difficile. Mais ce sont des joueurs qui sont capables sur les courtes périodes de monter leur niveau. »

 

« Si le contenu est le même qu’à Sochaux, on va se faire punir ! »

« Sur le plan comptable ça ne serait pas trop mal de faire comme à Sochaux mais si dans le contenu on est comme à Sochaux on va se faire punir. L’idée c’est de répondre par le jeu, c’est de répondre par les intentions. C’est de garder cette solidité, mais le paradoxe c’est que je ne veux pas qu’il y ait de relâchement, mais il faut que les joueurs soient relâchés pour jouer. Le relâchement mental non mais le relâchement musculaire pour être sur le plan technique au-dessus de ce qu’on a été à Sochaux. Ce sont les ingrédients qu’il faudra mettre si on veut rivaliser avec cette équipe.

Exactement, avec beaucoup d'abnégation, beaucoup de caractère et puis de temps en temps des phases de jeux qui aboutissent sur des situations intéressantes. Aujourd’hui on s’aperçoit que sur les attaquants qui démarreront demain il y en a 2 qui ne seront pas là parce que MANDANNE et CHOUAREF ont démarré la semaine dernière mais je le dis depuis pas mal de temps, je veux m’appuyer sur ce groupe dans l’intégralité.

Oui c’est sûr qu’il fallait absolument prendre ces 7 points, on en avait besoin parce que ça se joue à pas grand-chose. On en a parlé après le match quand on est mené par Niort à la mi-temps ou quand on perd 1-0 à l’AC Ajaccio et qu’on marque à la 95ème minute. Ça se joue sur des détails, tous les détails sont importants, et aujourd’hui effectivement il faut qu’on soit relâché. »