Marc Touchet et Le District de L’Indre :
A l’approche de la finale de la Coupe de l’Indre pour laquelle l’engouement reste le même au fil des années, il est bon de faire un éclairage sur l’organisme de tutelle des clubs du département.
D’abord un rappel historique : C’est sous le nom de « District du Berry du aootball Association » qu’il a vu le jour le 26 juin 1930.
Son siège s’est beaucoup promené dans Châteauroux :
Café de Paris de 1930 à1965, 18bis rue Porte Thibault de 1965 à 1975,18 avenue du général Ruby de 1975 à 1983,12 avenue de la Brauderie de 1983 à 2002 , et 91 allée des platanes depuis février 2002.
Composition du bureau :
Président Marc Touchet, vice-présidents Jacques Lhuilier et Yann Le Strat, secrétaire général Jacky Bréjaud, trésorier général Patrick Baron ainsi que Joël Leblanc, Patrick Champagnat, Gérard David et Jean-Pierre Masson leurs adjoints.
Albert Dureau et Jacky Bouzier sont les Présidents d’Honneur.
Tous sont bien sûr des bénévoles !
Marc Touchet exerce la profession de Directeur Général des services à la mairie de La Châtre. Il est entré au District en 1996 et en est devenu le Président en juin 2008. Il a lui-même pratiqué le football à Sainte Sévère et à La Châtre. Il est d’ailleurs éducateur breveté d’Etat.
Le District fort de ses 5 salariés et de ses 60 bénévoles gère les 5 championnats départementaux et les différentes coupes de l’Indre.
Avec 126 clubs et 10.550 licenciés l’Indre est un des premiers de France en terme de joueurs par rapport au nombre d’habitants.
Les compétitions « jeunes » sont nombreuses des U6 aux U11 en animation et des U13 aux U19 en compétitions spécifiques y compris un championnat féminin en U15 et U19.
Des horizons nouveaux se sont ouverts avec notamment le Futsal et son championnat à 24 équipes dont 2 au niveau Régional : Châteauroux Métropole et l’Etoile.
Le foot loisirs réservé aux plus de 35 ans se pratique à 8 sur un
demi-terrain en 3 mi-temps de 20 minutes.
Mais en cette année de coupe du monde féminine le District va être particulièrement sollicité puisqu’il est le relais départemental de la FFF. N’oublions pas d’abord la finale de la coupe de France Lille-Lyon que la Berrichonne va accueillir dans son stade le 8 mai prochain. Toutes les équipes de l’Indre féminines se retrouveront le matin de 10h à 17h au stade de Touvent avant de rejoindre les tribunes.
Le District a également prévu d’emmener 120 jeunes footballeuses le 7 juin au stade de France pour le match inaugural de la coupe du monde France-Corée du sud. Enfin le mercredi 12 juin (France-Norvège) en collaboration avec Châteauroux Métropole des animations sont prévues avec notamment la retransmission du match sur écran géant.
Pour conclure Marc nous précise que son rôle est avant tout d’être le fédérateur de cette grande famille qu’est le District de l’Indre de football dont la principale mission est d’inculquer les valeurs inhérentes à la pratique sportive aux jeunes filles et garçons de 5 à 18 ans que sont le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité, ces valeurs fortes reprises dans le programme exécutif fédéral permettent au football notamment d’être un vecteur d’intégration et de mixité sociale dans notre société.
Fervent supporter des bleus et rouges je sais qu’il se joint à nous pour déclarer haut et fort :
Allez la Berri