La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
25 Avril 2019

Conf' de presse d'avant-match !

#LBCHAC

Conférence de presse d'avant-match

#LBCHAC

Avant de recevoir l’actuel 7ème du Championnat Domino’s Ligue 2, à savoir l’équipe du Havre AC, Nicolas USAÏ s’est exprimé devant les journalistes lors de la conférence de presse d’avant-match...

 

LE HAVRE AC :

  • 7ème de Domino's Ligue 2 (53 pts)
  • 5 victoires sur 17 matchs à l'extérieur
  • Meilleur buteur : Alimami GORY (6 buts)
  • Dernier #LBCHAC en championnat : 2-1 (le 16/03/2018)

« Il faudra montrer autre chose ! »

On avait défini cette semaine comme une semaine capitale, donc effectivement avoir commencé avec 3 points contre Niort nous a bien lancés dans cette semaine déterminante. On a limité la casse mardi soir à Sochaux en revenant avec un point, il ne fallait surtout pas perdre. Et voilà, nous recevons maintenant le Havre, mais pour aspirer à gagner, il faudra montrer autre chose que ce que nous avons montré à Sochaux car on va jouer contre une équipe qui reste sur 3 victoires et qui finit la saison avec des joueurs en très grande forme. Il faudra élever notre niveau pour mettre à mal cette équipe. Avec ce genre d’équipe, la moindre erreur ne pardonne pas, c’est un groupe qui a gagné à Sochaux et à Auxerre mardi, effectivement elle voyage bien, avec des joueurs clés comme Hervé BAZELE, ou encore Tino KADEWERE. Leurs joueurs sont en forme, c’est une équipe qui est sur une bonne spirale. Le match qui nous attend va donc opposer une équipe qui veut jouer les play-offs contre une équipe qui veut arracher son maintien... Le vainqueur sera celui qui aura la volonté suprême pour son avenir… On s’attend à avoir des passages dans le match où la possession de balle sera pour eux, car effectivement, c’est une équipe de qualité. J’ai toujours l’ambition de pouvoir faire maitriser le ballon à mon équipe, mais face à un adversaire de qualité il faut savoir faire le dos rond, et être solide et capable de se projeter rapidement. Les contres peuvent être une solution dans ce match, mais pour bien contrer dans les transitions il faut faire preuve de beaucoup d’adresse sur le plan technique et de coordination au niveau des courses, ce que nous n’avons pas réussi à faire face à Sochaux, ou trop peu pour pouvoir les mettre en danger. »

 

Le match du maintien ?

« Oui c’est possible… Mais encore une fois, par rapport aux matchs des uns et des autres ça peut varier. Même si en effet en passant la barre des 40 points nous nous mettons à l'abri. On peut considérer que c’est une balle de match qui va se jouer demain soir. C’est toujours important de gagner à Gaston Petit, quand on joue l’avenir d’un club. On s’est remis sur les rails la semaine dernière, en espérant que ça ne soit pas un feu de paille et que ça puisse continuer. A cette période de la saison chaque point compte. »

 

« Aujourd’hui, ma fierté est d’être l’entraîneur de ce Club »

« Honnêtement, je n’ai rien à redire sur l’état d’esprit, l’attitude et l’abnégation de mes joueurs, sincèrement. J’ai la chance d’avoir un groupe qui est vraiment focalisé sur l’objectif. C’est d’ailleurs pour ça que je préfère garder tout le monde à pied d’œuvre et non pas travailler avec un groupe restreint, car des choses se passent dans ce club, il y a une vraie union. Le meilleur exemple est malheureusement la blessure de Nama FOFANA… Ce qui s’est passé symbolise parfaitement l’état d’esprit de ce groupe. Les joueurs ont tous été très meurtris à la fin de la rencontre face à Sochaux. Hier avant l’entraînement, beaucoup de mes joueurs sont venus me voir pour me parler de Nama et aujourd’hui, ma fierté est d’être l’entraîneur de ce Club. Je suis vraiment fier d’être l’entraîneur de La Berrichonne de Châteauroux quand je vois l’attitude du Club qui a été très rapide et qui a permis à Nama de prolonger son contrat. Des signes sont envoyés, il y a des clubs qui possèdent plus de moyens, sûrement des joueurs qui aimeraient évoluer dans des clubs plus huppés, mais l’attitude qu’a eu le Club, je pense particulièrement au Président délégué Bruno ALLEGRE et à Jérôme LEROY, c’est une attitude très classe et qui ne doit pas être minimisée. Je trouve que c’est important et vous ne pouvez pas vous imaginer comment les joueurs ont apprécié ce geste. »

 

La même préparation que contre Lens ?

« On avait apprécié le séjour au CTR que nous avions fait avant d’affronter le RC Lens, c’est donc normal que nous y retournions. Nous avons accès à des terrains de qualité, ça nous permet de faire un réveil musculaire avant le match de demain, au lieu de faire une promenade. Changer de cadre est parfois important, et pour ça le CTR est vraiment bien. On est en immersion complète dans le foot, on est tous ensemble, et à partir du moment où le groupe vit bien ensemble, je trouve ça bénéfique de pouvoir préparer à 100% le match dès la veille. Je ne vais donc pas encore m’arrêter sur un groupe de 18 joueurs. Il reste deux séances, je me laisse donc jusqu’à la causerie d’avant match pour écarter les joueurs qui seront dans la Tribune, mais persuadé que ces derniers seront les premiers supporters de l’équipe. »