La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
18 Avril 2019

Conf' de presse d'avant-match !

#LBCCNFC

Conférence de presse d'avant-match

#LBCCNFC

Avant de recevoir l’actuel 11ème du Championnat Domino’s Ligue 2, à savoir l’équipe de Chamois Niortais, Nicolas USAÏ s’est exprimé devant les journalistes lors de la conférence de presse d’avant-match...

 

CHAMOIS NIORTAIS :

  • 11ème de Domino's Ligue 2(39 pts)
  • 4 victoires sur 16 matchs à l'extérieur
  • Meilleur buteur :Ande DONA NDOH(11 buts)
  • Dernier #LBCCNFC en championnat: 2-1 (le 20/04/2018)

 Le match sera parrainé par Groupama !

 

Des Chamois en difficulté, l’adversaire idéal… ?

« Je pourrais utiliser tous les mots de la Terre, je pourrais faire de la langue de bois, je pourrais faire preuve de beaucoup d’enthousiasme, de beaucoup d’idées, d’essayer de fédérer mes joueurs. Nous sommes à la veille d’une semaine déterminante avec le match contre Niort, le déplacement à Sochaux et la réception du Havre. Cette semaine qui arrive peut nous permettre d’ouvrir les portes du paradis ou de sentir la chaleur de l’enfer… On est sous pression mais quand on est compétiteur, on a besoin de ça et on doit s’en nourrir. On connaît notre déficit sur le plan offensif, et la semaine dernière on a justement fait pas mal d’erreurs qui nous ont mis en difficulté face à Metz. J’ose espérer que mes joueurs qui ont le niveau d’évoluer en Domino’s Ligue 2 vont pouvoir nous permettre d’ouvrir ce cadenas du maintien. La semaine dernière, avant la rencontre face à Metz, j’avais des doutes sur notre préparation, sur la tension qui était palpable… Mais aujourd’hui, je sens que nous avons notre destin en mains ! Maintenant, il faut arrêter de tout calculer et on doit se lâcher ! On doit retrouver notre solidité défensive et nos joueurs offensifs doivent faire preuves de beaucoup de prises d’initiative pour justement pouvoir aller vite de l’avant et se créer des occasions pour marquer. »

 

Le match de la dernière chance ?

« Sur le plan psychologique, je suis prêt à aller au combat jusqu’à l’ultime minute de la saison. Je l’ai dit en arrivant fin Octobre, nous étions dans une situation pratiquement équivalente, l’équipe n’a jamais été relégable et j’espère que ça ne sera jamais le cas. Il reste 6 matchs, donc effectivement, avec 3 matchs en une semaine, on sait d’ores-et-déjà que tout va se débloquer sous les 10 prochains jours. Il faut gagner ! On reçoit une équipe qui connaît une phase retour difficile après une première partie de saison de très grande qualité… Mais aujourd’hui, Niort possède 39 points et c’est une équipe qui veut également se mettre à l’abri en allant chercher leur maintien. C’est le moment ! Et je pourrais vous parler de ce match pendant des heures, mais c’est le terrain qui parlera demain soir. Ce n’est pas le match de la dernière chance, mais c’est un match primordial dans la projection sur l’avenir. Je parle toujours de ce supplément d’âme et c’est maintenant qu’il doit arriver. Sur chaque match, même face à Metz, on sent toujours que mon équipe se révolte en deuxième période… Jusqu’à aujourd’hui on n’a pas perdu par plus d’un but d’écart donc tout se joue toujours sur des détails donc j’attend beaucoup d’abnégation sur ce match, avec un mental à toute épreuve quelque soit le scénario du match. »

 

Des changements à prévoir dans l’équipe ?

« Je me laisse encore la séance de ce matin pour faire mes choix. On a eu la chance de nous entraîner hier à Gaston Petit, où nous avons fait un travail tactique, et c’est toujours intéressant de prendre ses repères sur notre pelouse, avec la qualité du terrain que l’on connaît, et rester dans cet environnement. Avant de parler d’équipe, il faut que l’on ait le sentiment que nous jouons chez nous ! Si je peux faire une métaphore, Gaston Petit est notre maison et on n’a pas envie de se faire cambrioler ! Et on s’est pourtant fait voler trop de points ses derniers temps, en faisant preuve de l’laxisme, de manque de réalisme… J’ai toujours le souvenir du match contre Lens où on doit réussir à tuer le match. Je vais donc réfléchir jusqu’à ce soir ou demain, regarder certains comportements, certains gestes, pour savoir quelle équipe sera la plus apte à démarrer, tout en sachant que j’ai des garçons sur le banc qui sont prêts à rentrer pour faire basculer le match. »