C’est parti pour les 500 ans de Renaissance(S] en Centre-Val de Loire !
En 2019, c’est toute la région Centre-Val de Loire qui célèbrera la Renaissance et Léonard de Vinci. Le Président de Région, François Bonneau, entouré des grands sites touristiques et culturels et de Stéphane Bern, Ambassadeur du projet, a levé le voile sur la programmation de « Viva Leonardo da Vinci 2019 ! 500 ans de Renaissance(S] en Centre-Val de Loire ».
Près de 50 journalistes étaient présents au Quai d’Orsay, en présence de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, pour découvrir une programmation d’une richesse inédite qui mettra en lumière le patrimoine exceptionnel de notre région. Venus de toute la France mais également d’Italie, du Royaume-Uni, d’Espagne, du Liban ou encore du Brésil, les journalistes ont pu apprécier l’annonce des expositions, des ateliers, des spectacles ou encore des festivités qui seront organisés sur tout le territoire pour célébrer l’énergie visionnaire éternelle laissée en héritage par Léonard de Vinci.
Plusieurs grands sites touristiques de la région étaient présents pour présenter leur programmation 2019. Parmi eux, le Domaine National de Chambord, le Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire, le Château Royal de Blois, le Château Royal d’Amboise ou encore le Château du Clos Lucé. Etaient également présents des lieux d’art contemporain comme le Centre de création Contemporaine Olivier Debré ou des lieux dédiés à l’art des jardins comme le Domaine des Poulaines dans l’Indre, illustrant à la fois les différentes thématiques abordées par l’année « Viva Leonardo da Vinci ! », mais aussi l’engouement des acteurs dans tous les territoires de la Région.
Au total, ce sont plus de 500 événements qui se dérouleront sur les 6 départements autour de 4 principales thématiques : Sciences et Innovations, Arts et Culture, Histoire et Patrimoine et Art de vivre et Gastronomie. Pour retrouver le programme complet des 500 ans de Renaissance(S], rendez-vous sur le site www.vivadavinci2019.fr (nouvelle fenêtre)
Cet événement, qui marquera le 5ème centenaire de la mort de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé à Amboise mais également la naissance de Catherine de Médicis à Florence ou encore le début de la construction du château de Chambord, va bien au-delà de nos frontières. Afin de promouvoir cet événement en France et dans le monde entier, la Région Centre-Val de Loire s’est associée avec Atout France, l’agence de développement touristique de la France et le Ministère des affaires étrangères.
Le Centre-Val de Loire a été choisi comme « Destination France 2019 » et sera ainsi valoriser dans le monde entier grâce à la mobilisation des Ambassades et le réseau de l’Institut Français. Surtout, elle peut compter sur un Ambassadeur de choix : Stéphane Bern. L’animateur radio et présentateur de Secrets d’Histoire, qui vit en Eure-et-Loir, participera à la promotion de cet événement aux côtés de la Région et des différents porteurs de projets. « On m’a proposé de porter ce projet parce que j’habite la région […]. Tout me ramenait à cette région. C’est formidable d’avoir un matériau aussi riche, donc c’est très facile de le défendre […]. En revanche il faut lui donner une impulsion, une direction, c’est à dire qu’il ne faut pas fossiliser ce patrimoine. Il faut le faire vivre et lui apporter une nouvelle renaissance. » a-t-il déclaré à l’issue de cette conférence de presse durant laquelle il a rappelé que la « région Centre-Val de Loire était la plus belle région de France ».