La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
20 Décembre 2018

Conférence de presse d'avant-match

#LBCGFCA

Conférence de presse d'avant-match #LBCGFCA

 

Avant de recevoir l’actuel 14ème du Championnat Domino’s Ligue 2, à savoir l’équipe du GFC Ajaccio, Nicolas USAÏ s’est exprimé devant les journalistes lors de la conférence de presse d’avant-match...

 

GFC Ajaccio :

  • 14èmede Domino’s Ligue 2 (19 points)
  • 5 victoires en 18 journées de Championnat
  • 2 victoires sur 8 matchs à l'extérieur
  • Meilleur buteur :Romain ARMAND(4 buts)

Objectif : 25 points !

« Sur le plan comptable, les 25 points sont l’objectif qu’on doit se fixer. Mais évidemment, avant de se fixer un objectif sur le plan comptable il faut d’abord penser à ce que l’on va faire et aux ingrédients que l’on va devoir mettre dans le jeu pour pouvoir atteindre cette barre des 25 points ! Les hypothèses sont uniquement valables dans le monde économique. Je ne veux pas entendre d’hypothèse concernant l’issue de ce match. Dans le monde du sport et plus particulièrement dans le nôtre, c’est toujours 11 bonhommes contre 11 autres bonhommes, plus 7 joueurs qui sont aptes à rentrer ! De plus il y a toujours des faits de jeu donc il faudra faire en sorte d’insister sur le contenu, les intentions, l’intensité, le dispositif tactique... J’espère bien entendu que l’on sera dans de bonnes dispositions pour effectuer ce dernier match de l’année contre le GFCA. »

 

Le GFCA, une équipe qui prend beaucoup de buts ?

« J’ai trouvé l’équipe de l’AJ Auxerre très performante. Et le Gazelec a gagné à Auxerre. Donc vous savez les chiffres... Le GFCA est une équipe qui a du caractère, de l’expérience... Le dernier match de l’année est toujours quelque chose d’important ! C’est toujours bien de se retrouver après les fêtes en ayant gagné ! C’est plus facile de travailler au retour d’une semaine de coupure, et puis, sur le plan psychologique c’est toujours bien de se quitter en ayant ce sentiment du devoir accompli. On parle souvent de temps de passage, on peut estimer qu’on a fait la moitié du chemin avec 22 points : tout ce qui est pris n’est plus à prendre ! On a la chance de finir avec 3 matchs d’affilés à domicile, on avait dit que gagner les 3 serait difficile et c’est le cas, on a tous estimé que le point d’Auxerre c’était un bon point mais ce point sera validé si l’on arrive à gagner demain ! »

 

Une équipe pleine d’expérience...

« Il faudra produire du jeu ! On doit être efficace, réactif et réaliste dans les moments forts ! Et solide dans les moments les plus creux du match. Les matchs se déroulent toujours comme ça il y a des moments propices pour faire la différence et il y a toujours des moments où l’on peut être en difficulté. Pour tous les matchs que je regarde en Domino’s Ligue 2 : ça se joue à rien ! Le match du GFCA contre le Havre : ça s’est joué à rien, ils sont revenus dans les ultimes moments du match, mais avant ça ils avaient eu des temps forts où ils auraient pu scorer ! C’est un groupe qui est efficace devant le but même si elle en prend sur coup de pied arrêté. C’est une équipe d’expérience avec BLAYAC, PERQUIS qui sera peut être de retour demain, PALMIERI qui rentre dans le groupe avec Romain ARMAND. J’ai beaucoup de respect pour cette équipe. »

« Que ce soit avec l’effectif au complet ou pas, avec des suspendus, ou pas, c’est à nous de performer. Demain il nous manquera Greg BOURILLON, on sait tous l’importance qu’il a dans le jeu. Mais le garçon qui le remplacera demain devra être apte et devra prendre les initiatives pour justement que l’on se s’aperçoive pas que Greg n’est pas là. »

« Le football est un sport où l’important est de marquer des buts ! Bien entendu on dit souvent que c’est bien de ne pas en prendre, les clean sheet etc... On en a quelques-uns et c’est très bien ! Mais le but est de proposer du jeu et de marquer des buts ! Si l’on veut que notre équipe face du jeu c’est en l’occurrence pour que notre équipe soit efficace et marque des buts ! A ce titre-là, les joueurs à dominante offensive doivent être capables de prendre des risques, de prendre les initiatives pour faire la différence. Je suis au club depuis 2 mois, on a eu exactement 0 pénalty. Il faut être capable de se lâcher ! Collectivement on peut voir des choses intéressantes, voire même très intéressantes ! On a vu une séquence de jeu contre Auxerre où on a eu le ballon pendant 1 minute 20. Cette action s’est terminée par un « demi pénalty » sur Christo OPERI ! Certes c’est super sur le plan collectif mais on doit avoir des déclencheurs d’attaque ! Il faut réitérer ce genre d’action, avec des leaders d’attaque prêt à marquer. »