La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
15 Décembre 2023

UN NUL PAS SI NUL

VILLEFRANCHE 2-2 CHÂTEAUROUX

Les Castelroussin terminent l’année sur un match nul face au 3e de National (2-2).

 

Rapidement devant au tableau d’affichage, les Castelroussins ont ensuite encaissé deux buts coup sur coup, avant d’égaliser dans une seconde période de bonne facture. Retour sur le match.

 

On connaît l’enjeu et l’objectif des Castelroussins de cette ultime rencontre de l’année 2023 : se remettre de la dernière journée de championnat, et surtout, garder les premiers non relégables à portée de fusil. Pour cela, Olivier Saragaglia a du composer avec les absences de Jason Gnakpa, Kenan Toibibou et Glen Matondo, trois défenseurs centraux. C’est donc Adama Mbengue qui complète la charnière constituée des indéboulonnables Guyot et Pirès. Les débuts de matchs Castelroussins, ces derniers temps, sont souvent agités. Cette fois-ci, c’est en la faveur des Castelroussins ! Sur un six mètres de Konaté, Durbant remise intelligemment pour Nomel, qui s’excentre. Il combine une première fois avec Sylva, pénètre dans la surface, et centre en retrait pour le même Sylva, qui n’a plus qu’à assurer un plat du pied pour ouvrir le score (0-1, 4’). L’ancien Versaillais marque son second but de la saison, après celui inscrit la semaine passée.

Après avoir été passeur, Nomel a l’opportunité de se muer en buteur. L’Ivoirien récupère un ballon mal contrôlé par Kouadio. L’excentré droit file au but, mais Péan sort vainqueur de son duel et permet aux siens de ne pas voir l’écart se creuser rapidement au tableau d’affichage (14’). Les locaux reprennent la maîtrise du ballon, et Châteauroux procède plutôt par du jeu long. C’est pourtant sur un contre que Villefranche va égaliser. Konaté n’avait pas été inquiété jusqu’ici, malgré la possession de balle de Caladois. Mbuyi hérite du cuir dans la surface, et veut servir Louzif aux 16 mètres. Emmanuelli passe par là, essaye d’éviter le ballon, mais l’emmène dans sa course malgré lui, et se retrouve face à Konaté, qu’il trompe d’un plat du pied (1-1, 31’). Dans la foulée, Les Berrichons encaissent un second but sur corner. Abanda se charge du coup de pied arrêté, déposé sur la tête de Kouadio, qui catapulte le ballon au fond des filets (2-1, 37’). Villefranche, à la peine pendant la première demi-heure, retourne la rencontre en quelques instants.

Nomel se crée une occasion dans une situation similaire que celle du premier quart d’heure, mais sa frappe termine à nouveau dans les bras de Péan (41’). Sur la plus mauvaise pelouse de National, La Berri revient avec de nouvelles intentions. Un rush d’Antoine Mille lui permet d’obtenir un coup-franc interessant, dont il se charge. Ça passe juste au-dessus (50’). À l’instar du début de première période, les Castelroussins sont plus incisifs que leur homologues sur le début de second acte. À l’issue d’un coup-franc Caladois, Sylva récupère le ballon et remonte le terrain à toutes enjambées. Sa passe en profondeur pour Nomel est parfaite. Et cette fois-ci, en meilleure position que lors de ses deux précédentes occasions, notre excentré conclut avec succès (2-2, 58’).

 

Châteauroux montre un tout autre visage et met à mal la défense locale. Pirès, aux avant-postes, réalise d’ailleurs une superbe retournée acrobatique, malheureusement contrée (70’). Hillel Konaté est très rassurant sur ses sorties aériennes, et parfait dans ses relances rapides. Il ne manque que l’application dans la dernière passe pour espérer se créer une occasion qui permettrait d’inscrire le 3e but. La seule occasion locale vient de l’entrant Mai, sa frappe enroulée puissante ne trouve pas le cadre (88’). La vitesse de Mendy épuise l’arrière garde caladoise, sans pour autant apporter d’occasions… Une dernière tête de Pirès dans les dernières secondes ne trouve pas les cadres, et Châteauroux conclut son année sur un match nul, après une belle deuxième période.

 

Les joueurs d’Olivier Saragaglia retrouveront les chemins de l’entraînement le 26 décembre, pour être prêts lors des deux premières échéances de janvier : le 32e de finale face aux Herbiers, et la dernière journée de la phase aller, face à Nancy.

 

LA FICHE DU MATCH

Score final : Villefranche 2-2 Châteauroux

Arbitre : Jordane Riche

Buts : Pour Châteauroux ; Sylva (4’), Nomel (58’). Pour Emmanuelli (31’), Kouadio (37’)

Composition Villefranche : PÉAN - KOUADIO, MOUSSADEK, DA SILVA - ABANDA, CAMARA, BENDAOUD, EMMANUELLI (BONENFANT, 74’) - LOUZIF - SIDIBÉ (BA, 65’), M’BUYI (MAI, 86’)

Entraîneur : Romain Revelli

Composition Châteauroux : KONATÉ – GUYOT, PIRÈS ©, MBENGUE - COLELLA (FOUDA, 81’), MILLE, NJIKÉ, MBENGUE - SYLVA (MENDY, 66’), DURBANT, NOMEL (DIARRA, 90+1’).

Entraîneur : Olivier Saragaglia