La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
11 Août 2023

V. PIRÈS : « PRESSÉS QUE ÇA COMMENCE… »

CHOLET - CHÂTEAUROUX

 Arrivé cet été de Sedan, le néo-castelroussin s’est confié avant la première rencontre de championnat.

 

Intronisé capitaine par Olivier Saragaglia, le défenseur central de 27 ans disputera son 90e match de National ce soir. À quelques heures de la rencontre, « Vins » nous a livré quelques mots.

 

CHAQUE POINT COMPTERA

Le défenseur central ne s’y trompe pas, et « sait que c’est un championnat très difficile, avec encore six descentes. Tous les points vont compter ! Il faudra tout d’abord aller chercher le maintien, et lorsque ce sera le cas, aller chercher la place la plus haute. » nous confie-t-il. Avant d’ajouter : « On était pressés que ça commence, même si on a eu un peu de retard sur la préparation. Ça ne sera pas une excuse, on va à Cholet pour prendre des points, et c’est ce qu’on va essayer de faire. Bien débuter, c’est facile à dire, tous les clubs veulent bien débuter ! »

 

UN GROUPE SE FORME

L’ex-Sedannais a découvert un groupe dans lequel il se plait : « Hors terrain, le groupe vit super bien ! Même ceux qui ne sont là que depuis quelques jours se sont très bien acclimatés. Les recrues ont quasiment toutes déjà joué en National, donc on s’est déjà tous déjà affrontés, ou on a forcément des amis en communs, dans les clubs où nous sommes passés. Même avec les jeunes du centre, tout s’est très bien passé ! Sur le terrain, je pense que le Châteauroux que l’on va voir ce soir, ne sera pas celui que l’on verra dans quelques semaines, et c’est normal ! »

JOUER EN BLOC COMPACT

Fort de son expérience à ce niveau, le joueur de 27 ans ne s’y trompe pas : « Il va falloir être solides défensivement. Si on ne prend pas de but, on prendra un point au minimum. On va devoir très bien travailler défensivement. Offensivement, je ne me fais pas trop de soucis quant au fait qu’on se créera des occasions, et il faudra en mettre une. Le but est d’avoir un bloc compact, pas forcément bas ! »

 

LA BERRICHONNE : DES INFRASTRUCTURES DE LIGUE 2

Malgré un été agité pour le club castelroussin, Vincent avoue avoir « été surpris en arrivant à Châteauroux. C’est un club qui a tout pour être en Ligue 2 : les infrastructures, des supporters, une belle pelouse, un beau stade… Après, nous les joueurs, nous ne sommes pas dans les bureaux, ce n’est pas notre rôle de savoir ce qu’il s’y passe. Mais du côté des joueurs, on a vraiment ce sentiment d’être dans un club structuré, qui ne peut que grandir. »

 

LE CAPITANAT

Désigné capitaine par Olivier Saragalia, Vincent Pirès sera la relais de coach au sein du vestiaire, bien qu’il soit encore un nouvel arrivant : « Nous ne sommes quasiment que des nouveaux joueurs, mais il fallait bien un capitaine ! Le coach me connaît, il sait que je communique beaucoup sur le terrain, que je n’hésite pas à recadrer s’il le faut. J’ai déjà porté le brassard quelques fois à Sedan ou à Sannois. C’est sûr que cela fait plaisir d’être nommé capitaine, c’est un signe de confiance. On a groupe jeune, avec beaucoup de nouveaux, il va falloir avoir beaucoup de rigueur, sinon, ça risque de tanguer ! »

Actualités affiliées