La Berrichonne Football
La Berrichonne Football
FR EN
02 Décembre 2022

THE BERRI NOT YET HEALED

CHÂTEAUROUX 2-2 STADE BRIOCHIN

La Berri a été menée, puis a mené, mais doit finalement se contenter du point du match nul face au Stade Briochin. (2-2).

 

La venue du Stade Briochin, malgré son statut de lanterne rouge, ne présageait rien d’un match facile. Comme attendu, les Griffons ont donné du fil à retordre aux Castelroussins. Retour sur le match.

On attendait forcément la première composition d’équipe de Maxence Flachez pour sa première en tant que numéro 1 sur le banc castelroussin. Il titularise Ndour à la pointe de l’attaque, avec Romain Grange en soutien. Opa Sangante évolue quant à lui au milieu de terrain aux côtés de Malcolm Viltard. Karim Mokeddem a quant à lui abandonné sa défense à 3 qu’il affectionne pour laisser place à un 4-4-2.

L’entame de match est clairement à mettre au crédit des locaux, quoi mettent les ingrédients nécessaires pour s’installer dans la moitié de terrain adverse. Les « Bleu et Rouge » obtiennent deux corners dans les premières minutes. Bianchini (3’), puis Sangante (5’), reprennent des ballons déviés, mais aucun des deux ne trouve le cadre. Les Berrichons ont le mérite d’être à la retombée.

Bien que lanterne rouge, Saint-Brieuc n’est pas venu en victime et ne tarde pas à le faire savoir. Sur un centre de Benhaïm, Guirassy parvient à trouver le cadre, mais Delecroix n’est pas inquiété (7’). L’attaquant briochin aura gain de cause quelques minutes plus tard. Sur un corner de Beghin, il se défait de son adversaire direct et place une tête maligne, qui termine sa course au fond des filets après avoir heurté le poteau (0-1, 15’). 

Une fois encore, Châteauroux est pris à défaut sur un corner et va devoir courir après le score. Ils ne paniquent pas pour autant et continuent de développer leur jeu. Après une longue séquence de possession constituée de plusieurs redoublements de passes léchés dans les 40 derniers mètres adverses, Alioune Ndour se retourne et tente sa chance du gauche. Sa frappe est trop écrasée pour tromper Laiton (29’). Ce long moment de possession a redonné de la confiance aux coéquipiers de Romain Basque, qui continuent de pousser. Mbengue est lancé par N’Goma dans son couloir, et adresse un centre parfait pour Ndour, entre la défense et le but. Le plat du pied de l’attaquant sénégalais est presque parfait et termine sa course sur le poteau (29’)…

C’est à force de persévérance que Châteauroux obtient un coup de pouce de son adversaire. Le corner de Grange retombe sur Angoua, qui manque sa tête. Le ballon retombe sur le bras du défenseur central, et Monsieur Djedid indique le point de penalty. Ferris N’Goma prend ses responsabilités, et choisit de tirer fort, du cou du pied. Ça file sous la barre, et le numéro 18 égalise pour les siens (1-1, 41’). C’est sur une égalité parfaite que les deux équipes rejoignent les vestiaires.

De retour sur le rectangle verts, les Berrichons repartent tout aussi bien qu’ils ont fini. N’Goma a des jambes de feu et donne du fil à retordre au capitaine adverse sur le côté gauche. C’est lui qui parvient à faire briller Sangante, sur un service en retrait. Le plat du pied du capitaine est parfait et inscrit son premier but depuis 4 ans, quasiment jour pour jour (2-1, 49’).

Malheureusement, l’avantage au tableau d’affiche ne tient pas longtemps. Le Stade Briochin obtient un coup-franc côté droit. Le centre est dévié et le ballon retombe sur le bras de Mbengue.  Pas d’hésitation pour l’arbitre qui siffle le deuxième penalty de la soirée.  Gomis le transforme, au sol au ras du poteau. Delecroix est parti du bon côté mais ne parvient pas à dévier le ballon (2-2, 64’). Tout est à refaire pour La Berrichonne. Et c’est Ouaneh qui, en sautant plus haut que tout le monde sur un centre de Bianchini, force Laiton à la parade (73’). Dans la foulée, Guirassy fait un festival sur le côté droit et obtient un corner. Sur celui-ci, Gomis exécute un superbe ciseau, et il faut compter sur un superbe Paul Delecroix pour maintenir son équipe à flot (74’). Les dernières minutes sont agitées, les Berrichons obtiennent plusieurs occasions sérieuses. Mais ni Bianchini, dont la frappe est trop croisée (78’), ni Viltard dont la demi-volée est trop enlevée (83’), ni Ndour dont la frappe puissante n’est pas assez bien placée (85’), ne parviennent à forcer le verrou briochin.

Il faudra se contenter du point du match nul pour ce soir, avant de se déplacer à Villefranche dès vendredi prochain, qui est à égalité de La Berri, avec 17 points.

 

LA FICHE DU MATCH

Score final : Châteauroux 2-2 Stade Briochin

Arbitre : Ali Djedid

But : Pour Châteauroux ; N’Goma (41’), Sangante (49’). Pour Saint-Brieuc ; Guirassy (15’), Gomis (64’)

Composition Châteauroux : DELECROIX – YOUSSOUF, OUANEH, BASQUE, MBENGUE – BIANCHINI, SANGANTE © (MEXIQUE, 54’), VILTARD, N’GOMA - GRANGE (THIO, 74’), NDOUR.
Entraîneur : Maxence Flachez

Composition Stade Briochin : LAITON - LE MARER ©, NDIAYE, ANGOUA, BENHAIM - YOBÉ (JEAN PIERRE, 69’), ILLIEN (REMARS, 69’), BEGHIN - NOURI - GUIRASSY, GOMIS
Entraîneur : Karim Mokeddem

Affiliated news