La Berrichonne de Châteauroux United World
Retour à la liste des actualités | 09 Février 2021 |
INTERVENTION « STEF CARES »

INTERVENTION « STEF CARES »

CENTRE DE FORMATION

Aujourd’hui le Centre de Formation recevait l’Association « STEF CARES » pour une sensibilisation aux dangers des téléphones au volant : téléphoner ou conduire, il faut choisir !

 

Dans le cadre du programme Fondaction du Football, Elodie GUEUGNEAU, Responsable de la Pédagogie et des actions RSE au Centre de Formation, a proposé cet atelier afin de sensibiliser nos jeunes (dont certains sont jeunes conducteurs) aux dangers d'envoyer des SMS, répondre à des appels téléphoniques ou encore être sur les réseaux sociaux… en conduisant.

Pour se faire, l’association « STEF CARES » a été sollicitée. C’était une première pour cette jeune association que de venir échanger avec un public de jeunes footballeurs au sein d'un Centre de Formation d'un club de football profesionnel… et pas que.

En effet, la journée a commencé avec un test auprès d’un joueur professionnel, Romain GRANGE, qui a gentiment accepté de se prêter au jeu et donner ses impressions.

 

Le concept ?

Un parcours technique avec une conduite de balles, une passe, une prise d’information pour tirer dans un but de couleurs, était à effectuer.
Un 1er test chronométré, en temps réel dans des conditions dites « normales ».
Un 2ème test, toujours en temps réel, toujours chronométré, toujours le même parcours mais avec une particularité : répondre à un SMS et l’envoyer en même temps, avant de finir le parcours.

La logique est respectée : la concentration n’est pas la même, la maitrise du ballon est plus hésitante, le temps de réalisation du parcours est doublé…

Réactions à chaud du joueur professionel Romain GRANGE : « Effectivement, faire deux choses qui demandent de la concentration en même temps c’est compliqué ! On n'est pas attentif à 100%. Forcément au volant d’une voiture le danger est multiplié et réel. En tant que mari et papa, ça me fait réagir... »


Ces exercices ont ensuite été refaits avec le groupe du Centre de Formation. Filmés nos jeunes ont ensuite pu comparer leurs comportements sans et avec portables ! Ces images ont entraîné le débat et l’échange et c’était aussi le but recherché.
Comme le soulignait Romain POIROT, le président de STEF CARES « à votre âge, votre portable c’est votre meilleur ami... Dès qu’il sonne vous êtes focalisés sur lui... Mais un téléphone ne vaut pas la peine de mourir ou de blesser ou bien même de tuer quelqu’un... Vous pouvez, le temps de votre trajet, vivre sans portable... C’est important surtout à votre âge alors que vous avez le rêve de devenir sportif de haut niveau. Ne gâchez pas tout. J’ai perdu mon fils et ma femme à cause d’un téléphone et ma vie a basculé… Ne faîtes pas pareil. »

Le silence dans la salle était aussi profond que les mots prononcés par ce « papa meurtri ». C’est certain, le message est passé... Et ce n’était pas un texto.

 

Prenez soin de vous et des autres.

 

 

Rappel...

Fondaction du Football c’est quoi ?

Créé en 2008, le Fondaction du Football est le fonds de dotation du football français dédié aux actions de responsabilité so­ciétale ; il œuvre, en complémentarité avec les instances du football français, pour un football durable et responsable.

La mission principale du Fondaction du Football est de développer des actions innovantes visant à promouvoir une vision citoyenne du football, d’en rappeler les vertus éducatives et d’encourager l'innovation sociale et l’intégration du développement durable dans le football.

Stef Cares : présentation de l’Association...
Créée par Romain Poirot après la disparition sur la route de sa femme et son fils, à cause d’un SMS, cette association a pour vocation de sensibiliser les jeunes à travers le sport sur les dangers du téléphone au volant, à travers des ateliers sportifs et significatifs.
Plus d’infos en cliquant ici...

 

> Retrouvez des photos de cette après-midi d'information en cliquant-ici.